L’essentiel

  • Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine était mardi à Shanghai pour assister à un forum économique.
  • La région russe de Belgorod a été la cible lundi et mardi d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime «antiterroriste» et à évacuer les civils.
  • Joe Biden s’est dit prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les avions de combat qu’elle réclame ardemment, des F-16 de fabrication américaine. Le président ukrainien a salué la décision qu’il a qualifié «d’historique».

Incursion en Russie: deux groupes aux profils très différents

Deux jours après l’incursion la plus spectaculaire en territoire russe depuis l’invasion de l’Ukraine, voici ce que l’on sait des deux groupes parvenus à entrer dans la région de Belgorod depuis l’Ukraine et dont les effectifs ne dépassent probablement pas «1% du total» des troupes ukrainiennes, selon le spécialiste des mouvements d’extrême droite et nationalistes en Ukraine Adrien Nonjon dans un article publié sur le site de France Télévisions.

La légion Liberté de la Russie est née après la défection d’une compagnie russe qui aurait choisi de prendre parti pour Kiev en mars 2022. Ses combattants «sont des Russes qui s’inscrivent dans une forme de républicanisme démocrate, semblable à l’opposition classique», désireux «de restaurer l’Etat de droit», relève Adrien Nonjon.

Quant au Corps des volontaires russes (RDK), il est composé de Russes à l’idéologie radicale et extrémiste vivant depuis longtemps en Ukraine. Créé en août 2022 par Denis Kapoustine, un ancien hooligan et organisateur de tournois de MMA, il intègre d’anciens combattants du régiment Azov en 2014 et rejette toute coopération avec les successeurs du régime soviétique tels que Vladimir Poutine au nom du fait qu’il détruit les Russes en tant que groupe ethnique. Court-circuités au tournant des années 2010 par de nouveaux mouvements nationalistes car considérés comme trop critiques du pouvoir, certains ont alors posé leurs valises en Ukraine et rejoint des structures paramilitaires.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué un de ses navires dans la zone économique turque

La Russie a accusé mercredi l’Ukraine d’avoir attaqué l’un de ses navires de guerre alors qu’il se trouvait en patrouille dans la zone économique exclusive turque, affirmant avoir détruit trois vedettes sans pilote lors de cet assaut. «Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer le navire Ivan Khours de la flotte de la mer Noire […] dans la zone économique exclusive de la Turquie», a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.

Cinq étrangers jugés en Russie pour avoir combattu pour l’Ukraine

Par

Cinq étrangers dont trois Britanniques, tous libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers en septembre 2022, seront jugés par contumace en Russie à partir du 31 mai pour avoir combattu pour Kiev, a indiqué le tribunal russe devant les juger. Le Croate Vjekoslav Prebeg, le Suédois Matias Gustafsson et les Britanniques Dylan Healy et John Harding sont inculpés pour «mercenariat» et pour avoir suivi une formation pour commettre «des actes terroristes», a indiqué un tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don (sud).

Andrew Hill, un autre Britannique, est lui seulement accusé de «mercenariat», toujours selon ce tribunal. Selon Moscou, les cinq hommes avaient été faits prisonniers lors de la bataille pour Marioupol, au printemps 2022, alors qu’ils faisaient partie du régiment Azov, considéré comme une organisation terroriste en Russie et basé à Marioupol avant la conquête de cette ville portuaire par l’armée russe.

L’OMS exige la fin immédiate des attaques russes contre le système de santé en Ukraine

Par

L’Assemblée mondiale de la santé à Genève a exigé mercredi que la Russie cesse «immédiatement» ses attaques «contre les hôpitaux et autres établissements de santé» en Ukraine, dans une résolution marquant un nouveau geste de soutien à Kiev. Le texte a été adopté par 80 voix contre 9 voix opposées au texte, dont la Russie et la Chine mais aussi la Syrie, l’Algérie ou encore Cuba et la Corée du nord.

Peu avant le vote, l’ambassadrice ukrainienne auprès de l’ONU à Genève, Yevheniia Filipenko a affirmé que «les masques de la Russie sont tombés le 24 février de l’année dernière lorsque la Russie a lancé son agression non provoquée contre l’Ukraine, infligeant une grave urgence sanitaire». Elle a accusé la Russie de poursuivre «ses attaques quotidiennes contre des infrastructures critiques et civiles dans tout» son «pays».

Des offensives nocturnes de drones signalées dans la région de Belgorod

Par

De «nombreuses» attaques de drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur de ce territoire secoué par une récente incursion de groupes armés venus d’Ukraine. «La nuit n’a pas été vraiment tranquille. Il y a eu de nombreuses attaques de drones. La défense antiaérienne s’est occupée d’une grande partie d’entre eux», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Il a précisé que ces attaques avaient endommagé des véhicules, des maisons et des bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes.

La Suisse fait un geste envers Berlin et soutient l’envoi de vieux Leopard 2 en Allemagne

Par

Le gouvernement suisse a fait un geste mercredi envers Berlin en reprenant à son compte le projet de vendre des chars Leopard 2 désaffectés à leur fabricant allemand pour qu’ils soient mis à disposition de l’armée allemande ou de partenaires de l’Otan.

Ces 25 chars sont destinés à l’entreprise allemande Rheinmetall, qui les a produits, si le parlement suisse, comme tout le monde s’y attend, donne son feu vert lors de sa session d’été qui commence fin mai.

Le ministre de l’Economie allemand, Robert Habbeck, et son collègue de la Défense, Boris Pistorius, avaient fait cette demande dans un courrier du 23 février à la conseillère fédérale en charge de la Défense, Viola Amherd.

Dans ce courrier, ils se sont engagés à ne pas les transférer à l’Ukraine, mais à les garder pour l’Allemagne ou pour d’autres partenaires de l’Otan ou de l’UE désireux de compléter leur propre armement, rappelle un communiqué du Conseil fédéral, qui s’est montré intransigeant sur la réexportation d’armes suisses vers l’Ukraine.

Environ 10 000 des détenus recrutés par Wagner tués en Ukraine, selon leur chef

Par

Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l’organisation, Evguéni Prigojine.

«J’ai sélectionné 50 000 détenus dont environ 20% ont été tués», a affirmé Evguéni Prigojine dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov.

Par ailleurs, il a indiqué qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient également morts au combat, sans pour autant chiffrer précisément leur nombre. Selon lui, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes: «Moi j’ai trois fois moins de tués et (…) environ deux fois moins de blessés».

La Russie répondra de manière «extrêmement ferme» à de nouvelles incursions armées

Par

Moscou répondra de manière «extrêmement ferme» à de nouvelles incursions armées, a promis mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, au surlendemain d’une attaque spectaculaire de groupes venus d’Ukraine sur le territoire russe.

«Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions», a affirmé Sergueï Choïgou lors d’une réunion avec des hauts gradés militaires.

Mardi, son armée avait affirmé avoir «écrasé» avec son aviation et son artillerie un groupe ayant attaqué la veille la région frontalière de Belgorod, la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine.

L’incursion, revendiquée par des groupes armés russes basés en Ukraine disant vouloir renverser le président russe Vladimir Poutine, représente un nouvel échec pour la Russie, dont l’armée est empêtrée en Ukraine.

Plusieurs voix parmi les blogueurs militaires prorusses, particulièrement influents dans la construction du récit du conflit ukrainien, se sont ainsi émues de cet incident, vantant par exemple ironiquement ce «succès militaire» quelques jours après la revendication de la prise de Bakhmout dans le Donbass.

La Géorgie «ne peut pas se permettre de sanctionner la Russie», affirme son premier ministre

Par

La Géorgie ne peut pas se permettre d’imposer des sanctions à la Russie qui risqueraient de «dévaster» son économie, a affirmé mercredi le premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, lors d’un forum au Qatar.

Quelques jours après le rétablissement des liaisons aériennes entre Tbilissi et Moscou, en pleine guerre en Ukraine, le dirigeant géorgien a défendu la position de son pays face aux critiques internationales.

«Non seulement nous porterions préjudice à la Géorgie, mais nous dévasterions également notre économie et mettrions en péril les intérêts de notre pays et de notre peuple si nous imposions une quelconque forme de sanctions économiques à la Russie», a-t-il déclaré, en soulignant que les échanges bilatéraux représentaient environ un milliard de dollars par an.

La Géorgie, ex-république soviétique du Caucase, s’est opposée à la Russie en 2008 au cours d’une guerre éclair qui s’est soldée par la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de deux républiques séparatistes prorusses, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, qui avaient fait sécession de la Géorgie en 1992.

Le pays souhaite officiellement rejoindre l’Union européenne et l’Otan, mais des ONG et militants d’opposition accusent le parti au pouvoir, Rêve géorgien, d’encourager une dérive autoritaire.

Le plus gros navire de guerre au monde visite Oslo au grand dam de Moscou

Par

Le plus gros navire de guerre jamais construit, le porte-avions américain USS Gerald Ford, est arrivé à Oslo mercredi pour une escale dénoncée par la Russie voisine.

Déplaçant plus de 100 000 tonnes, ce premier exemplaire des porte-avions américains à propulsion nucléaire de nouvelle génération est entré dans la matinée avec son escorte dans le fjord d’Oslo avant de participer dans quelques jours à des exercices militaires qui, selon les médias locaux, devraient l’emmener dans l’Arctique.

«La visite et la présence du groupe aéronaval vont fournir (…) une opportunité unique de développer la coopération et de travailler plus étroitement avec notre principal allié, les Etats-Unis», a indiqué l’armée norvégienne dans un communiqué.

Cette escale très médiatisée, qui intervient en pleines tensions entre l’Occident et la Russie du fait de la guerre en Ukraine, a été fustigée par l’ambassade russe.

«Il n’y a aucune question dans le Nord qui nécessite une solution militaire, ni de sujets où l’on ait besoin d’une intervention de l’extérieur», a déclaré le porte-parole de l’ambassade, Timur Chekanov, dans un courriel à l’AFP mardi.

«Etant donné qu’on admet à Oslo que la Russie ne représente pas une menace militaire directe pour la Norvège, de telles démonstrations de force apparaissent illogiques et préjudiciables», a-t-il ajouté.

La Norvège, pays membre de l’Otan, et la Russie partagent 198 km de frontière terrestre dans le Grand Nord ainsi qu’une longue frontière en mer de Barents.

A l’Assemblée mondiale de la santé, une condamnation des attaques russes contre le système de santé en Ukraine

Par

Une résolution condamnant les attaques de la Russie contre le système de santé ukrainien, a été adoptée mercredi à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, dans un nouveau geste de soutien à Kiev.

Le texte, qui exige que Moscou cesse «immédiatement toute attaque contre les hôpitaux et autres établissements de santé» en Ukraine, a été adopté par 80 voix pour contre 9 voix opposées au texte, dont la Russie et la Chine.

Nouvelle vague de «nationalisations» par la Russie de biens ukrainiens en Crimée annexée

Par

La Russie a annoncé mercredi une nouvelle vague de «nationalisations» de biens et actifs en Crimée annexée dont un appartement appartenant à Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, et le bâtiment officiel d’une minorité musulmane réprimée.

«La Crimée continue de nationaliser les biens des ennemis de la Russie», a déclaré sur Telegram le gouverneur de la péninsule ukrainienne annexée en 2014, Sergueï Aksionov, qui n’a pas précisé le montant total de l’opération.

«Un certain nombre de biens sont transférés au sein de la propriété de la République» installée par Moscou, a-t-il ajouté, citant notamment «l’appartement d’Olena Zelenska à Yalta», au bord de la mer Noire.

Le gouverneur installé par Moscou a également annoncé la «nationalisation» d'«un bâtiment à Simféropol qui appartenait à l’organisation extrémiste Medjlis, interdite en Russie». Medjlis est le nom officiel pour l’assemblée traditionnelle des Tatars de Crimée, une minorité musulmane réprimée à l’époque soviétique et depuis l’annexion par Moscou de la péninsule.

De «nombreuses» attaques nocturnes de drones signalées dans la région de Belgorod, en Russie

Par

De «nombreuses» attaques de drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi la région russe de Belgorod, a indiqué le gouverneur de ce territoire secoué par une récente incursion de groupes armés venus d’Ukraine.

«La nuit n’a pas été vraiment tranquille. Il y a eu de nombreuses attaques de drones. La défense antiaérienne s’est occupée d’une grande partie d’entre eux», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant que ces attaques avaient néanmoins endommagé des véhicules, maisons et bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes.

Volodymyr Zelensky annonce le renforcement des forces de marines ukrainiennes

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a effectué une visite sur la ligne de front dans la région de Donetsk, a annoncé dans son allocution vidéo quotidienne la création d’un corps d’infanterie de marine supplémentaire au sein de l’armée ukrainienne. «De nouvelles brigades de marines viendront s’ajouter à nos unités existantes et nous les doterons d’armes et d’équipements modernes», a-t-il dit. Il a ajouté que «l’objectif de pratiquement toutes nos communications internationales est de renforcer l’Ukraine, de soutenir notre défense, d’augmenter les capacités» de son armée.

La France dit à la Chine sa volonté de soutenir l’Ukraine «dans la durée» et «dans tous les domaines»

Par

La France et l’Union européenne sont déterminées à maintenir leur soutien à l’Ukraine a réaffirmé Paris à un émissaire chinois, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d’un «règlement politique» du conflit. Un représentant du ministère des Affaires étrangères français a souligné «la pleine responsabilité de la Russie dans le déclenchement et la poursuite de la guerre», lors d’une rencontre avec l’envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien, indique un communiqué.

D’après ce texte, la France, tout en saluant «la reprise du dialogue entre la Chine et l’Ukraine», a rappelé que Kiev «exerçait son droit de légitime défense» et a souligné qu’elle et l’UE étaient «déterminées à soutenir (l’Ukraine) dans la durée, dans tous les domaines». Li Hui, ancien ambassadeur chinois à Moscou, avait passé deux jours à Kiev et un jour en Pologne avant de se rendre en France. Il doit ensuite gagner l’Allemagne et la Russie.

La Russie a intercepté deux bombardiers américains au-dessus de la Baltique

Par

La Russie a affirmé avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s’approchaient selon elle de sa frontière. «Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d’origine» sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. La frontière russe n’a pas été violée, a-t-il précisé. L’interception a été confirmée par le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, qui a précisé que ces bombardiers participaient à un «exercice prévu de longue date en Europe». Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l’Otan se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine.

Washington demande la libération immédiate d'Evan Gershkovich

Par

Les États-Unis ont demandé la libération immédiate du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, après qu'un tribunal russe a prolongé mardi jusqu'au 30 août sa détention provisoire. Evan Gershkovich avait été arrêté en mars pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette. "Il ne devrait pas être détenu du tout. Le journalisme n'est pas un crime. Il doit être libéré immédiatement", a déclaré sur la chaîne CNN le porte-parole de la Maison-Blanche John Kirby. «Nous allons continuer à travailler très, très dur pour tenter de le ramener chez lui avec sa famille, là où il doit être», a -t-il ajouté.