«Le Hamas considère la décision de poursuivre la colonisation juive à Jérusalem comme une nouvelle gifle sioniste et comme un mépris de la décision palestinienne d’entamer des négociations absurdes», a indiqué le Hamas dans un communiqué à Damas, où se trouve sa direction en exil. «La décision sioniste de construire de nouveaux logements au cœur de Jérusalem montre que le retour aux négociations est un service gratuit rendu à l’occupation et à ses projets de colonisation», a-t-il ajouté.

«Le Hamas appelle à revoir la décision de mener ces négociations et à cesser de miser sur des promesses américaines imaginaires et des projets politiques voués à l’échec», poursuit encore le texte. De fragiles pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens sous l’égide des Etats-Unis se sont ouverts dimanche, mais ont connu un premier accroc sur Jérusalem.

Le ministre israélien chargé de l’Information, Youli Edelstein, a affirmé lundi qu’Israël allait poursuivre dans les deux prochaines années la construction dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est annexée.