Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Harvey Weinstein arrivant au 1er commissariat de New York, 25 mai 2018.
© MIKE SEGAR

harcèlement

Harvey Weinstein est inculpé de viol et agression

Après des mois de discrétion, le producteur s'est rendu ce vendredi dans un commissariat de Manhattan. Il est doublement mis en accusation

Le producteur américain déchu Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, s'est présenté vendredi à un commissariat de Manhattan. Il a été inculpé pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes différentes, a indiqué la police new-yorkaise dans un communiqué.

Harvey Weinstein, 66 ans, veste sombre et chemise claire, a été accueilli à son arrivée par des dizaines de caméras. Il n'a fait aucune déclaration. Longtemps vénéré dans le monde du cinéma, il devait être enregistré, sa photo et ses empreintes digitales prises avant d'être transféré au tribunal situé non loin de là pour y être présenté à un juge.

Notre chronologie illustrée de l'affaire Weinstein.

Une caution d'un million de dollar

Selon plusieurs médias américains, le producteur devrait être ensuite remis en liberté, moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et la remise de son passeport, aux termes d'un arrangement entre ses avocats et le procureur, selon le New York Times. Depuis les premières révélations du New York Times et du New Yorker en octobre, Harvey Weinstein a été mis en cause par une centaine d'actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Asia Argento.

Lire aussi: Uma Thurman, énième victime d’Harvey Weinstein

A l'origine de #MeToo

Au fil des révélations, il est apparu que Weinstein avait usé de son pouvoir pour obliger de jeunes actrices ou aspirantes actrices à céder à ses fantasmes sexuels, se faisant parfois aider par ses employés et achetant le silence de certaines victimes via des accords de confidentialité. Les premiers témoignages contre Harvey Weinstein ont fait l'effet d'une bombe et ont déclenché le puissant mouvement #MeToo.
 

Dossier
Harcèlement et agression sexuels, la loi du silence

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a