Etats-Unis

Harvey Weinstein va se rendre aux autorités new-yorkaises

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d’agressions sexuelles, va se rendre vendredi aux autorités new-yorkaises, ont indiqué plusieurs médias américains

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d’agressions sexuelles, va se rendre vendredi aux autorités new-yorkaises, ont indiqué plusieurs médias américains.

Les premières accusations d’agressions et de viols contre l’ancien tout-puissant producteur de Hollywood, âgé de 66 ans, sont sorties en octobre 2017. Son avocat, Ben Brafman, a décliné tout commentaire jeudi.

Selon le New York Daily News, M. Weinstein (qui a disparu dès les premières révélations le concernant et qui était censé suivre un traitement contre les addictions sexuelles dans l’Arizona) risque d’être inculpé vendredi pour au moins une agression sexuelle, remontant à 2004.

Il s’agirait de la plainte portée par Lucia Evans, actrice en herbe à l’époque, qui affirme que le producteur l’aurait obligée à lui faire une fellation. La police new-yorkaise indiquait depuis novembre tenir au moins «un vrai dossier» contre Harvey Weinstein, qui fait également l’objet d’enquêtes à Los Angeles et à Londres.

Si l’inculpation se confirmait vendredi, ce serait la première contre lui. Plus d’une centaine de femmes au total ont témoigné qu’il les avait abusées sexuellement. Ce scandale a déclenché le puissant mouvement #MeToo, qui a fait chuter des centaines d’hommes de pouvoir dans de nombreux secteurs.

Dossier
Harcèlement et agression sexuels, la loi du silence

Publicité