Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2016, a fourni au FBI un accès au serveur privé qu’elle utilisait lorsqu’elle dirigeait le département d’Etat, ont indiqué plusieurs médias américains mardi. L’affaire a provoqué une controverse.

La polémique, largement entretenue par ses adversaires politiques, porte sur le fait que les courriers ont été envoyés ou reçus sur une messagerie et un serveur privés et non sur un compte gouvernemental, comme c’est la règle pour le chef de la diplomatie, poste qu’elle a occupé entre 2009 et 2013.

Le FBI, qui a récemment commencé à enquêter sur la question, a contacté l’avocat de Hillary Clinton ainsi qu’une entreprise ayant travaillé sur les serveurs de l’ex-secrétaire d’Etat, en s’intéressant a priori plus à la sécurité informatique des serveurs utilisés qu’au contenu des e-mails.

Outre l’accès au serveur, «son avocat a également donné aux agents une clé USB contenant les copies de milliers d’e-mails que (Hillary) Clinton avait auparavant remis au département d’Etat», précise le Washington Post .

Le mois dernier, un inspecteur général du service de renseignements avait établi que quatre des milliers d’e-mails fournis par la candidate contenaient des informations classifiées. Ses adversaires politiques se sont emparés de l’affaire, accusant la favorite de la primaire démocrate de ne pas respecter la législation sur la transparence et la conservation des archives.