Hommages sur la RTS et sur France Télévisions
télévision
Les chaînes de télé modifient leurs grilles de programmes ces samedi et dimanche
En 1994, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud consacrait la fin de l’apartheid. La RTS et France Télévisions modifient leurs grilles de programmes ce week-end pour rendre hommage au leader historique de l’ANC.
Samedi 7, tout d’abord, à 22h30, RTS Un diffusera Invictus , le film de Clint Eastwood (Etats-Unis, 2009) avec Morgan Freeman dans le rôle de Madiba. Clint sur la route de Madiba, c’est l’inclination du cinéaste devant une icône qui le dépasse, mais il y raconte tout de même comment, en 1995, le président sud-africain a utilisé le rugby, sport adoré des Afrikaners blancs, pour souder son pays. Le film est également visible sur France 2 dimanche 8 à 20h45.
Du Transkei au Nobel
Puis, dimanche 8 décembre à 21h45, RTS Deux proposera Nelson Mandela, au nom de la liberté, un téléfilm documentaire de Joël Calmettes (France), avec un commentaire de Feodor Atkine. En 2009, alors que Nelson Mandela n’avait plus de responsabilités officielles, l’heure était venue de se pencher sur cette vie transformée en destin, commencée dans un village du Transkei et couronnée par un Prix Nobel de la paix…
Qui est véritablement Nelson Mandela? se demande le film. Comment, né pauvre en 1918, devint-il un des hommes les plus écoutés de la planète? D’où lui vient cette noblesse que rien ne semble pouvoir affaiblir? Comment a-t-il lutté sa vie durant contre l’apartheid armé d’une volonté sans faille même après ses vingt-sept années d’emprisonnement? Autant de questions ambitieuses auxquelles, parmi d’autres, ce film se propose de répondre. On peut également le voir sur France 5 dimanche 8 à 14h30.
Sur cette même chaîne, le même jour, à 12h35, dans Médias, le magazine, en première partie d’émission, Thomas Hugues et son équipe analyseront et commenteront le traitement médiatique de ce deuil planétaire.
Une légende du XXe siècle
Sur France Ô, enfin, ce vendredi, il y aura des éditions spéciales d’Info soir et Info Afrique, dès 19h40, suivies d’une soirée thématique, une heure plus tard, avec trois documentaires: Nelson Mandela, libre à tout prix de la BBC, à 20h35, qui revient sur le parcours d’un artisan de la liberté et son combat pour la justice; puis One man: Nelson Mandela, l’histoire non autorisée, à 21h35, qui explore les facettes du parcours d’un homme dont la stature, l’intelligence et le charisme le portent parmi les légendes du XXe siècle; et, enfin, Music for Mandela, à 22h30, sur ce thème qui est un trait d’union entre les Sud-Africains et une arme pour lutter contre l’apartheid.
Une soirée spéciale Mandela est également programmée sur France Ô le lundi 16 décembre avec Goodbye Bafana à 20h45, Music for Mandela à 22h40 et l’émission Toutes les France, consacrée aux 20 ans du Prix Nobel de la paix, à 23h35.