Un spectaculaire incendie s’est produit vendredi à Paris à la Maison de la Radio, qui abrite les radios publiques françaises, provoquant une interruption des programmes et l’évacuation du personnel avant d’être rapidement maîtrisé , sans avoir fait de victimes.

«L’incendie est maîtrisé, le feu est éteint (...) Il n’y a aucune victime à déplorer», a déclaré à 14H30 un porte-parole des pompiers, le commandant Gabriel Plus.

Selon les secours, le feu s’est déclenché au 8e étage, en cours de réfection, de ce bâtiment emblématique de l’ouest de Paris, situé sur les rives de la Seine et surnommé la «Maison ronde» parce qu’en forme de rotonde.

Chantier pharaonique

Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation en cours depuis 2009.

Selon le commandant Plus, il n’y avait «personne à l’étage» lorsque le sinistre est survenu, ce qui explique qu’aucune alarme n’ait été mise en route.

L’incendie a dégagé au-dessus de l’ouest de la capitale un gros panache de fumée noire, attribuée par les pompiers aux nombreux matériaux de travaux qui «ont certainement brûlés».

Le personnel a été évacué et les programmes de plusieurs radios, dont France Inter et la station en continu France Info, ont été interrompus et remplacés par de la musique avant de reprendre vers 15H00.

La Maison de la Radio, construite il y a 50 ans, est en travaux depuis 2009 : sa rénovation est la plus importante d’un bâtiment occupé en France. Ce chantier pharaonique, d’un coût de 350 millions d’euros, doit s’achever en 2016 et il oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches.

Il s’agit non seulement du désossage et du désamiantage des structures mais aussi de rénover 60.000 m2 de locaux et 38 studios d’antennes (France Inter, France Culture, France Info, France Musique, etc.), de construire un auditorium de 1.460 places et de mettre en place une vaste allée centrale traversant le bâtiment de part en part.

La Maison de la Radio doit en principe rouvrir au public le 14 novembre pour l’inauguration de son nouvel auditorium.