actrices de la genève internationale (1)

Irene Khan, biographie express

Les étapes principales du parcours de l’ex-secrétaire générale d’Amnesty International

24 décembre 1956Naissance à Dacca, au Bangladesh. Le père d’ Irene et de ses deux sœurs est médecin. Sa mère souhaite que ses enfants fassent des études.

1973 Irene et sa grande sœur sont envoyées en Irlande du Nord pour échapper à la guerre civile qui déchire leur pays. Elles quittent un conflit pour un autre.

1980 Irene Khan, licenciée en droit international et spécialisée en droits humains, intègre le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Ce travail l’amènera en Inde, au Pakistan ou en Macédoine, durant la guerre du Kosovo.

2001Devient la première femme secrétaire générale d’ Amnesty International. «Même à Amnesty, il y a un plafond de verre, estime-t-elle. J’ai lancé une campagne contre les violences faites aux femmes, car il est primordial de prendre conscience qu’il y a des violations ici aussi.»

2010  Devient membre du conseil de fondation du Centre Henry- Dunant pour le dialogue humanitaire, à Genève. Traduction en français de son livre Pauvres en droit, plaçant les droits économiques et sociaux au cœur de la lutte pour les droits humains.

Publicité