Israël confirme avoir tiré un missile radar en Méditerranée
proche-orient
Moscou a repéré des tirs de missiles ce matin en Méditerranée, alors que la tension monte autour de la Syrie, à 48 heures de l’ouverture d’un sommet du G20 à Saint-Pétersbourg. L’armée israélienne qui avait d’abord nié être au courant a depuis confirmé le tir «avec succès» d’un missile radar lors d’un exercice militaire conjoint avec les Etats-Unis

■ 14h00 Israël confirme un tir de missile radar
Le ministère israélien de la Défense a annoncé mardi avoir mené «avec succès» dans la matinée un tir de missile de missile dans le cadre d’un exercice militaire israélo-américain.
«Le ministère de la Défense et l’agence la MDA (Missile Defence Agency) américaine ont lancé mardi matin à 9H15 un missile radar de type Ankor», a déclaré le ministère dans un communiqué.
«Il s’agit du premier tir d’essai de cette version du missile, qui a été conduit (...) au-dessus de la Méditerranée. Tous les éléments du système ont fonctionné conformément à la configuration opérationnelle», précise le communiqué.
■ Un tir détecté par les Russes
Le ministère russe de la Défense avait indiqué plus tôt avoir détecté le lancement de deux missiles balistiques «de la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est», sans préciser si la Syrie était visée. Les agences de presse russes avaient ensuite précisé que les missiles étaient tombés en mer.
Malgré le report dans l’immédiat d’une intervention américaine en Syrie, Israël reste prêt à des débordements sur son territoire et a déployé des batteries anti-missiles à sa frontière nord.