Publicité

Jair Bolsonaro confirme sa volonté de transférer à Jérusalem l'ambassade du Brésil

Une décision qualifiée d'«historique» par le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. Pour la communauté internationale, les ambassades ne doivent pas s'y installer tant qu'un accord n'a pas été trouvé entre Israël et la Palestine

L'ambassade brésilienne à Tel Aviv. /JACK GUEZ /AFP — © AFP
L'ambassade brésilienne à Tel Aviv. /JACK GUEZ /AFP — © AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié jeudi d'«historique» la décision confirmée le même jour par le président élu du Brésil Jair Bolsonaro de déplacer de Tel-Aviv à Jérusalem l'ambassade de son pays en Israël.

«Je félicite mon ami le président élu du Brésil Jair Bolsonaro pour son intention de déplacer l'ambassade brésilienne à Jérusalem, un pas historique, juste et enthousiasmant», a déclaré Benjamin Nétanyahou dans un communiqué.

Jair Bolsonaro avait auparavant confirmé son intention sur Twitter. «Comme nous l'avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem», avait-il écrit. «Israël est un Etat souverain et nous devons respecter cela pleinement.»

Peu après ce tweet publié en portugais et en anglais, le président élu d'extrême droite a affirmé lors d'une conférence de presse qu'il ne pensait pas que cette annonce pourrait créer «un climat pesant» dans les relations entre le Brésil et le Proche-orient. «Nous avons le plus grand respect pour le peuple d'Israël et pour le peuple arabe. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes», a-t-il déclaré.

Dans un entretien publié jeudi par le journal israélien Hayom, Jair Bolsonaro avait déjà estimé qu'Israël devrait être libre de choisir sa capitale.

Lire aussi:  Les Palestiniens dénoncent un «chantage minable»

Inquiétudes autour de représailles commerciales

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible. L'Etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Pour la communauté internationale, le statut de la Ville sainte doit être négocié par les deux parties et les ambassades ne doivent pas s'y installer tant qu'un accord n'a pas été trouvé.

Le président américain Donald Trump a rompuen décembre 2017 avec des décennies de diplomatie américaine en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump.

Des médias brésiliens se sont inquiétés qu'un transfert de l'ambassade puisse provoquer des représailles commerciales de la part de pays arabes, grands importateurs de viande brésilienne de boeuf, agneau et poulet. Le Brésil avait reconnu l'Etat de Palestine sous le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

Lire aussi:  Transfert d’ambassade: Israël en contact avec «au moins dix pays»

Mais Israël s'est félicité de l'accession au pouvoir de Bolsonaro. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que l'élection du candidat d'extrême droite conduirait à une «grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël». Le Premier ministre israélien assistera d'ailleurs «très probablement» à la cérémonie d'investiture de Jair Bolsonaro à Brasilia au début janvier, a indiqué à l'Agence France Presse (AFP) un responsable de son bureau.