Les télévisions japonaises diffusaient des images de ponts effondrés, de toits envolés et d’arbres bloquant les routes et les voies de chemin de fer.
Un livreur de journaux de 54 ans est mort dans la préfecture de Wakayama (centre-ouest), lorsque sa moto a heurté un arbre tombé sur la chaussée, selon la police.
Au moins 32 personnes ont été blessées dans tout le pays et plus de 8000 ont été évacuées vers des refuges, selon la télévision publique NHK. 330 vols annulés
Venu de l’Océan Pacifique, le typhon a légèrement faibli en atteignant la terre ferme, mais «reste très dangereux», a prévenu Takeo Tanaka, prévisionniste à l’Agence météorologique.
La circulation était perturbée dans de nombreuses régions, certains automobilistes étant même contraints d’abandonner leur véhicule au milieu de chaussées inondées, selon des images des télévisions.
Quelque 330 vols, assurant des lignes intérieures pour la plupart, ont été annulés tandis que de nombreuses liaisons ferroviaires étaient suspendues, notamment dans le centre du pays. A Tokyo, les intempéries ont entraîné l’arrêt de la ligne de train circulaire Yamanote qui transporte normalement des millions de passagers chaque jour. Sans électricité
Plus de 50’000 foyers étaient privés de courant dans les préfectures de Mie (centre-ouest), Gifu (centre) et dans la région de Tokyo, ont annoncé plusieurs compagnies d’électricité. L’entreprise automobile Toyota a stoppé de son côté l’ensemble de la production de ses 12 usines de l’archipel pour toute la journée.
Le Japon est dans l’ensemble bien préparé aux typhons, avec des constructions solides et des ports équipés de portails de protection en cas de montée des eaux, ce qui limite l’ampleur des dégâts.
Certaines tempêtes peuvent toutefois être meurtrières, comme le typhon Tokage qui avait tué 95 personnes en octobre 2004 dans l’ouest du pays.
Les bilans des typhons sont souvent plus lourds dans les pays d’Asie du sud-est. Fin septembre, «Ketsana» a tué quelque 300 personnes aux Philippines et plus de 150 au Vietnam, alors que plus de 600 morts ont été déplorés à Taïwan au passage de «Morakot» en août.