L’essentiel

Un peu partout en Europe les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration n’hésitent plus à parler de pénurie.

A ce sujet:  Dans les restaurants, les clients affluent. Pas les employés

Le variant indien, ou «variant delta» comme l’a rebaptisé l’OMS, continue de préoccuper les gouvernements.

Lire aussi:  Au Royaume-Uni, inquiétude croissante face au variant indien

Avec 717 nouveaux tests positifs depuis hier, la Suisse connaît les chiffres les plus bas depuis le début du mois d'octobre. Aucun décès n'est à déplorer.

Retrouvez notre suivi de la journée de mardi.


■  Le président français annonce l'ouverture de la vaccination en-dessous de 18 ans à partir du 15 juin

Les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé mercredi Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie (Lot).

Le chef de l'Etat s'est par ailleurs félicité que 50% des Français adultes aient reçu une première dose du vaccin, ce qui représente selon lui «véritablement un cap» dans la campagne de vaccination.


■  Plus de quarantaine au retour de la Croatie, la Turquie ou l'Italie

Un mois avant les vacances d'été, l'OFSP a retiré certaines destinations de voyage de la liste des pays à risque: toute personne venant de toute l'Italie, de la Côte-d'Azur, de la Croatie, de la Turquie et de Chypre n'a plus besoin de se mettre en quarantaine. Les Länder allemands de Saxe et de Thuringe ont également été supprimés de la liste. Toute l'Allemagne est maintenant exempte de quarantaine pour les Suisses.

Outre les régions françaises de Provence-Alpes-Côtes d'Azur et d'Occitanie, l'OFSP a également retiré de la liste les régions italiennes des Pouilles et de Campanie ainsi que le Luxembourg et l'Iran. Dans les pays voisins de la Suisse, il n'y a d'obligation de quarantaine que pour les régions françaises d'Ile-de-France et Paris, la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire. La nouvelle liste est valable dès jeudi 3 juin.


■ Les EMS ont bien géré la crise, mais leurs finances ont souffert

Selon une investigation récente commandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 85% des proches sont satisfaits de la manière dont la pandémie a été gérée. Les EMS et leur personnel ont fait le maximum pour soigner et assister leurs résidents dans un environnement garantissant autant que possible la dignité et l’autonomie.

Cependant, la situation tendue durant les première et deuxième vagues, ainsi que la couverture médiatique très importante et parfois «peu nuancée» ont conduit à un recul des admissions en EMS. Deux enquêtes effectuées par la faîtière Curaviva confirment que ces institutions sont économiquement très affectées. D'après les résultats, le manque à gagner s’élèverait à 278 millions de francs, et les dépenses supplémentaires hors coûts des soins à 107 millions. La faîtière demande donc aux cantons et aux communes d’agir rapidement pour soutenir financièrement les institutions concernées.


■ La Grèce vaccinera dans les camps de réfugiés dès demain

La campagne de vaccination contre le Covid-19 va commencer jeudi dans les camps de migrants des îles grecques de Lesbos, Samos et Chios, en face de la Turquie, a annoncé mercredi le secrétaire général à l'Asile Manos Logothetis.

Alors que la population grecque a été déconfinée à plusieurs reprises depuis mars 2019, les migrants ne l'ont jamais été vraiment. Ils ne sont autorisés qu'à sortir au compte-gouttes, quelques heures par semaine et après avoir obtenu le feu vert de la direction du camp. L'accès aux humanitaires dans les camps et la scolarisation des enfants réfugiés ont aussi été rendus difficiles dans ce contexte.


■ En Suisse aussi, le vaccin de Pfizer pourra être conservé un mois au frigo

L'entreprise pharmaceutique Pfizer a soumis à Swissmedic de nouvelles données concernant la conservation de son vaccin Corminaty. Après les avoir «soigneusement évaluées», le régulateur suisse a approuvé ces modifications des conditions de stockage, indique-t-il mercredi. Les Etats-Unis et l'Europe avaient fait de même ces dernières semaines.

Les flacons décongelés du vaccin non ouverts peuvent donc dès à présent être conservés jusqu’à un mois à une température de 2 à 8 °C dans un réfrigérateur contrôlé. La durée de stockage après décongélation se trouve par conséquent prolongée de cinq jours à un mois. Cela permet aux établissements de santé un maniement plus aisé et une administration plus flexible du vaccin.


■ L'UE ouvre ses frontières aux touristes japonais

Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné mercredi leur feu vert à l'ajout du Japon à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l'Union européenne. Révisée régulièrement, cette liste comptera désormais huit pays: outre le Japon, y figuraient déjà l'Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Lire aussi: L’UE veut revenir à un espace Schengen sans contrôles intérieurs

En raison de la pandémie, l'UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages non essentiels, et établit depuis un an une liste restreinte, régulièrement actualisée, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre en Europe. Cela n'empêche pas que les voyageurs en provenance de ces pays puissent être soumis par les Etats de destination à des mesures comme des tests voire une quarantaine.


■ La Brocante du Landeron est annulée

La Brocante du Landeron (NE), plus importante foire suisse en plein air d'antiquités et de brocante, a été annulée pour la deuxième année consécutive. La manifestation aurait dû avoir lieu les 24, 25 et 26 septembre. L'association de la vieille ville du Landeron a annoncé mercredi qu'il n'était pas raisonnable, dans le contexte actuel, d'organiser cette brocante qui draine généralement 60 000 personnes sur trois jours.


■ Scandale d'Ischgl en Autriche: l'enquête préliminaire est bouclée

L'enquête préliminaire visant à déterminer d'éventuelles responsabilités pénales concernant la propagation dans toute l'Europe du Covid-19 à partir de la station autrichienne d'Ischgl au printemps 2020 est «terminée» et une cinquième personne a été mise en cause, a annoncé le parquet d'Innsbruck mercredi.

A ce sujet:

Quatre responsables locaux étaient déjà dans le viseur des enquêteurs dont Werner Kurz, le maire d'Ischgl, pour «administration intentionnelle ou par négligence de maladie transmissible ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'autrui». La décision de les inculper ou non n'a pas encore été prise.

Dans le volet civil de l'affaire, les premières audiences sont prévues pour commencer le 17 septembre sur ce dossier tentaculaire, qui concerne plus de 6.000 personnes dans 45 pays. Pour l'heure, dix d'entre elles poursuivent les autorités autrichiennes, réclamant des dommages et intérêts.


■ Pour l'OIT, le monde ne récupérera pas les emplois perdus avant 2023

La situation mondiale de l'emploi n'atteindra pas celle d'avant la pandémie avant 2023 au moins, affirme l'Organisation internationale du travail. Au total, 205 millions de personnes devraient être au chômage l'année prochaine, soit près de 5,8%, contre 187 millions avant la crise, selon l’agence des Nations unies.

Si elle n'a pas observé de «large changement»sur l'application des droits des travailleurs, l'OIT est préoccupée par les effets de la pandémie sur le travail des enfants et le travail forcé. Des données, publiées dans les prochains jours, laissent penser que les avancées sur cette question pourraient être affectées.

L'OIT se dit également «très inquiète»par les cas de covid long. Les employeurs et les autorités devront considérer cette question, déclare le directeur général de l'organisation, Guy Ryder.


■ La Suisse compte 717 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse compte mercredi 717 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès de plus n'a été enregistré et 22 malades ont été hospitalisés.

  • Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28 109 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 2,55%.
  • Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 10 717, soit 123,97 nouvelles infections pour 100 000 habitants.
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84.
  • Les patients Covid-19 occupent 14,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,80%.
  • Au total 4 823 933 doses de vaccin ont été administrées et 1 750 400 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 5 970 900 doses de vaccins.

■ Cent millions de travailleurs de plus dans la pauvreté

La pandémie a plongé plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté, révèle l’ONU mercredi, à cause de la chute des heures de travail et de l’évaporation de bons emplois.


■ Les produits laitiers suisses dopés par la pandémie

La vente de lait et de produits laitiers suisses, surtout les produits locaux, frais et bios, a nettement augmenté en 2020. Les producteurs y voient l’impact du télétravail, de la fermeture des restaurants et des frontières, qui a empêché le tourisme d’achat.

Avec une augmentation de 15% par rapport à 2019, les ventes de beurre du commerce de détail ont atteint un record, et pendant le 1er confinement la consommation de lait a enregistré une augmentation de 24% par rapport à mars 2019. Les produits laitiers bios ont aussi connu un boom.

Les premières indications pour 2021 semblent indiquer que ces chiffres ne vont pas se maintenir. Les ventes de 2021 sont supérieures à celles de 2019 dans tous les segments, mais baissent pour la majorité des groupes de produits par rapport à 2020.


■ Les sénateurs sont favorables à la prolongation des aides pour les indépendants et le sport

Les indépendants et les clubs sportifs devraient pouvoir bénéficier d’aides financières jusqu’au 31 décembre 2021. Le Conseil des Etats a accepté mercredi des adaptations de la loi Covid-19 en ce sens.

En revanche, il s’est montré moins généreux en matière d’indemnités chômage pour les bas salaires touchés par une réduction de l’horaire de travail. Il a rejeté une proposition de la gauche demandant de prolonger jusqu’à la fin de l’année les indemnités à 100% pour les revenus de moins de 3400 francs par mois à temps plein.


■ Le Conseil des Etats octroie des crédits supplémentaires au gouvernement

La Confédération devrait bénéficier de fonds supplémentaires pour assurer notamment sa stratégie de dépistage. Le Conseil des Etats a donné son aval mercredi sans opposition aux nouveaux crédits sollicités par le Conseil fédéral. Le National se prononcera lundi.

Le premier suppplément au budget se monte à 2,6 milliards de francs, principalement pour des mesures de lutte contre le coronavirus. Quelque 2,4 milliards sont destinés au financement des tests de dépistage du coronavirus.

Les dépenses liées au coronavirus sont difficilement prévisibles, a expliqué le ministre des finances Ueli Maurer. Le découvert engendré par la crise pourrait atteindre plus de 30 milliards de francs à fin 2021, a-t-il relevé. Le Conseil fédéral planche sur les moyens de la réduire. Un projet sera envoyé en consultation à la fin de l’été.


■ La situation sanitaire a entravé le contrôle du marché du travail

La pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur le contrôle des mesures d’accompagnement et la lutte contre le travail au noir en 2020, selon un communiqué publié mercredi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). En raison des restrictions sanitaires durant la première vague de coronavirus, la plupart des organes d’exécution se sont vus obligés de réduire, voire dans certains cas de suspendre leurs activités. Par conséquent, les objectifs prévus par la loi n’ont de justesse pas été atteints. Les taux d’infraction sont eux restés pratiquement inchangés sur un an.


■ Lonza ouvre une ligne de production aux Pays-Bas

Le sous-traitant de l’industrie pharmaceutique rhénan Lonza prévoit d’inaugurer d’ici la fin de l’année sur son site de Geleen aux Pays-Bas une nouvelle ligne de production de substance active pour le vaccin anti-Covid-19 de Moderna.

Les nouvelles infrastructures néerlandaises contribueront à l’adjonction de jusqu’à 300 millions de doses suppplémentaires par année aux capacités déjà mises à disposition du laboratoire américain. Lonza dispose pour l’heure de trois lignes de production en Valais et d’une à Portsmouth, aux Etats-Unis, rappelle le communiqué publié mercredi.


■ Un portail à l’apparence futuriste pour rapprocher les villes

La capitale lituanienne Vilnius a installé une sorte de fenêtre virtuelle équipée de caméras et d’un grand écran qui diffuse en direct des images de Lublin, en Pologne, où se trouve une installation jumelle, rapporte mercredi le site d’information américain The Verge.

L’oeuvre, qui n’est pas sans rappeler les portails spatio-temporels des films de science-fiction, est pensée comme un pont numérique entre les deux villes. Pour Benediktas Gylys, initiateur du projet, c’est une invitation à «repenser la notion d’unité». «L’humanité est confrontée à de nombreux défis qui sont souvent dus à une perception étroite du monde, limitée à nos frontières nationales», explique-t-il.

Imaginée il y a cinq ans, l’oeuvre tombe à pic en cette période où les contacts sociaux sont plus rares et les voyages limités.


■ Les professionnels redoutent un été de «chaos» dans les aéroports

«Complexité hallucinante», «chaos» voire «apocalypse»: les professionnels redoutent un grand embouteillage cet été dans les aéroports européens, avec des flux de voyageurs revenant en nombre qui risquent d’être étranglés par les contrôles mis en place depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Les autorités se veulent pourtant rassurantes, jugeant improbables des scènes de voyageurs agglutinés dans des coursives en attendant la vérification de leurs documents, un cauchemar pour les agoraphobes, maniaques des microbes et autres angoissés du voyage aérien. Jusqu’ici, malgré les progrès des campagnes de vaccination et le reflux des contaminations dans la plupart des pays européens, les mesures de contrôle strictes instaurées pour tenter de juguler la pandémie restent en place, à commencer par les certificats sanitaires.

Conséquence, le temps passé par les voyageurs dans les aéroports (enregistrement, sécurité, contrôle aux frontières, douane et récupération des bagages) a doublé entre 2019 et 2021, passant d’1h30 à 3h00 en moyenne «alors que les volumes de voyageurs ne représentent qu’environ 30% de ceux d’avant le Covid-19», a affirmé la semaine dernière l’Association internationale du transport aérien (Iata).