Les jeunes Romands se sont sentis «peu soutenus» durant la pandémie, les HUG réduisent leur dispositif de crise: les nouvelles du 3 juin
pandémie
Les autorités sanitaires françaises veulent vérifier la présence d'anticorps pour économiser des vaccins. La Suisse compte 588 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis huit mois. Notre suivi sur le front du virus

L'essentiel
L'OFSP a retiré certaines destinations de voyage de la liste des pays à risque. Toute personne venant de toute l'Italie, de la Côte-d'Azur, de la Croatie, de la Turquie et de Chypre n'a plus besoin de se mettre en quarantaine.
Ces dernières 24 heures, la Suisse a enregistré 588 cas supplémentaires de coronavirus, un décès et 19 hospitalisations.
La Grèce démarre aujourd'hui sa campagne de vaccination dans les camps de réfugiés.
Les ministres de la Santé des grandes puissances du G7 se réunissent aujourd'hui et demain à Oxford pour discuter partage des vaccins et prévention des risques sanitaires.
Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.
■ Washington confirme le don à l'étranger de 80 millions de doses de vaccins
Washington annonce que 75% des 80 millions de doses de vaccins anti-Covid promises par les Etats-Unis à des pays étrangers seraient distribuées via le dispositif de partage Covax.
■ L'Inde immerge les cendres de plus de 1200 victimes abandonnées par leurs proches
Couvertes d'une poignée de fleurs colorées et identifiées par une simple numéro, des dizaines d'urnes en argile contenant les cendres de plus de 1200 victimes du Covid-19 dont personne n'est venu réclamer les corps, ont été immergées mercredi au cours d'une cérémonie hindouiste près de Bangalore, dans le sud de l'Inde.
Mais les urnes contenant les cendres de centaines de victimes du nouveau coronavirus se sont entassées dans un crématorium de la banlieue de Bangalore, faute d'avoir été récupérées par des proches. Certains n'en avaient pas les moyens, mais beaucoup d'autres ont eu peur d'être contaminés en se rendant dans des crematoriums bondés, où les corps sont incinérés en continu. Les autorités de la ville, inquiètes de voir les urnes s'empiler, ont donc décidé de régler le problème en organisant une cérémonie religieuse à Belakavadi, à environ 125 km de Bangalore.
■ Venise accueille son premier navire de croisière depuis 17 mois
La Cité des Doges, vidée de ses flots de touristes pendant le pic de la pandémie, a accueilli jeudi son premier navire de croisière en 17 mois. Le navire n'est autorisé à embarquer au total que la moitié de sa capacité de 3000 passagers, pour respecter les mesures anti-Covid. Il doit faire étape ensuite à Bari (Pouilles, sud de l'Italie), Corfou (Grèce), Mykonos (Grèce) et Dubrovnik (Croatie).
Preuve que la présence de ces géants des mers dans la lagune de Venise fait toujours polémique, deux manifestations sont prévues pour samedi, le jour du départ du MSC Orchestra: l'une pour soutenir leur présence, l'autre pour la dénoncer. Les défenseurs de l'environnement accusent les grosses vagues engendrées par les géants des mers, longs de plusieurs centaines de mètres et hauts de plusieurs étages, d'éroder les fondations des immeubles de la Sérénissime.
■ La France veut systématiser les tests sérologiques pour économiser des doses de vaccin
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé jeudi de vérifier les traces d'une infection passée de Covid-19 chez les personnes venues recevoir leur première injection de vaccin, une mesure qui permettrait de libérer «plusieurs millions» de doses supplémentaires. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé la veille, sur TF1, qu'il suivrait cet avis. Les centres de vaccination seront équipés en juin en «tests sérologiques rapides pour détecter la présence d'anticorps, et dans ce cas-là, une seule dose suffira», a-t-il dit.
L'autorité sanitaire préconise de réaliser cette «sérologie pré-vaccinale» avec un test rapide, appelé TROD: on prélève une goutte de sang au bout du doigt et le résultat, 15 minutes plus tard, indique si l'on est déjà porteur d'anticorps contre le Sars-CoV-2, signe que l'on a déjà été en contact avec le virus. La HAS recommande de tester d'abord dans quelques centres de vaccination si cette disposition ne perturbe pas l'organisation de la campagne, «avant tout déploiement à grande échelle».
■ Les Genevois pourront regarder les matchs de l'Euro sur les terrasses
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce jeudi que les restaurateurs du canton seront autorisés à diffuser la compétition – qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet – devant leurs commerces, pour autant que les communes le permettent. L'ordonnance fédérale Covid-19 ne l'interdit pas, et le Conseil d’Etat ne souhaite pas adopter une position plus restrictive que celle de la Confédération, «compte tenu des restrictions endurées par la population cette dernière année et de l'absence de fanzone sur la Plaine de Plainpalais».
Les mesures sanitaires devront cependant être respectées. Ces dernières impliquent une consommation assise, la collecte numérique des données et une limite de 6 personnes par table. Par ailleurs, la projection ou diffusion ne doit être visible que par la clientèle des établissements concernés.
■ Le National veut continuer à soutenir les entreprises de transports en 2021
Au vu de la crise actuelle, la Confédération doit soutenir les entreprises de transports également en 2021. C'est du moins l'avis du Conseil national, qui a validé jeudi deux motions en ce sens de sa commission des transports.
Une première motion, adoptée par 134 voix contre 50, exige une révision de la loi sur le transport de voyageurs, afin que la Confédération puisse verser des subventions aux entreprises de transports publics. Et ce aussi bien pour le trafic local et touristique que de grandes lignes, en principe indépendant sur le plan financier.
Approuvée par 132 voix contre 5, la deuxième motion demande un soutien financier pour les entreprises actives dans le transport ferroviaire de marchandises. Malgré la baisse de la demande, le secteur continue de fournir des prestations qui revêtent une importance systémique pour le transport intérieur, selon la commission.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur deux motions identiques déposées par sa commission.
■ Le Festival de la Cité prévoit une édition presque normale
Le festival lausannois étend son territoire et ses horaires pour accueillir le maximum de monde cet été. Les 90 projets artistiques proposés du 6 au 11 juillet seront montrés dans une quinzaine de lieux de la capitale vaudoise, parfois dès le matin.
Notre article: Le Festival de la Cité revoit les choses en grand
■ 588 nouveaux tests positifs en 24 heures
La Suisse compte jeudi 588 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré et 19 malades ont été hospitalisés.
- Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31 446 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,87%.
- Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 10 091, soit 116,73 nouvelles infections pour 100 000 habitants.
- Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84.
- Les patients Covid-19 occupent 14,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,50%.
#CoronaInfoCH #Coronavirus #COVID19
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) June 3, 2021
03.06. Actuellement, 696 801 cas ont été testés positifs en laboratoire, soit 588 de plus qu'hier. Tests annoncés: 31 446 au cours des dernières 24 heures.
Nombre de reproduction Re le 21.05.2021: 0,84 https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/BBYyZN4Jxv
■ Les ministres de la Santé du G7 planchent sur une meilleure prévention des crises
A une semaine du sommet des dirigeants du G7 en Angleterre, les ministres de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni sont réunis sur fond d'appels croissants aux pays riches à en faire plus pour faciliter la vaccination anti-covid des États défavorisés, où les doses n'arrivent qu'au compte-gouttes.
Les pays du G7 se sont déjà engagés à accroître leur aide au dispositif international Covax. Lors de leur rencontre, les ministres de la Santé doivent par ailleurs «s'engager à combattre les futures menaces sanitaires en coopérant pour identifier les signes avant-coureurs provenant des animaux et de l'environnement», selon Matt Hancock, le ministre britannique de la Santé. Ils comptent adopter une «nouvelle approche» en ce sens pour «éviter la propagation des maladies», alors que trois infections sur cinq se transmettent des animaux aux humains.
■ Watches and Wonders se tiendra en 2022 à Palexpo
Le salon horloger aura lieu du 30 mars au 5 avril 2022, en présence des acteurs de la branche, qui pourront arpenter les halles de Palexpo.
Après deux éditions en ligne, «la tenue d'un événement physique est très attendue par les professionnels», selon le communiqué publié jeudi par le salon horloger genevois. L'événement sur sept jours «alliera l'expérience de la présence physique et la résonance du digital». La liste des marques et le format exact seront communiqués ultérieurement.
■ L'Italie ouvre la vaccination aux plus de 12 ans
L'Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, a ouvert jeudi la vaccination contre le Covid-19 à toutes les tranches d'âge à partir de 12 ans. L'agence italienne du médicament a donné son feu vert à la vaccination pour les adolescents de 12 à 15 ans, qui représentent une tranche de population de 2,3 millions de personnes.
■ Les HUG lèvent progressivement leur dispositif de crise
L'amélioration de la situation épidémiologique permet aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) de sortir progressivement de leur dispositif de crise. Le nombre de lits dédiés aux malades du Covid-19 sera réduit et le personnel venu en renfort sera réaffecté dans d'autres unités.
«Nous sommes heureux de pouvoir revenir graduellement à un mode de fonctionnement normal», a relevé Betrand Levrat, directeur général des HUG, cité dans un communiqué diffusé jeudi. L'établissement accueillait mercredi 27 patients pour un Covid-19 actif et 75 pour un suivi post-Covid-19.
■ Les jeunes Romands ont ressenti un «manque de soutien» durant l'année écoulée
La majorité des jeunes Romands de 10 à 25 ans se sont sentis peu soutenus par les adultes durant la pandémie, selon un sondage dont Unisanté Lausanne a révélé les résultats jeudi. Bien informés sur la maladie, ils craignent peu pour eux-mêmes, mais s'inquiètent de voir leurs proches tomber malades (74% des sondés) ou de transmettre le virus aux autres (63%).
L'interruption de nombreuses activités a été une source de manque pour 80% des sondés, notamment pour les activités extrascolaires. Certains ont «rapporté avoir la sensation de n’avoir plus que l’école et la maison, sans possibles échappatoires ou moyens de décompresser». Les jeunes ont appelé à retrouver une normalité dans leurs activités et leurs relations. Ils demandent également que les exigences scolaires soient revues pour mieux prendre en compte la pandémie.
■ Des remous au Royaume-Uni
Le bureau de Boris Johnson est accusé d'avoir voulu dissimuler des «informations cruciales» sur la propagation du variant Delta dans les écoles. Plusieurs ONG exigent la publication des chiffres, dans l’intérêt commun.
Notre article: Le gouvernement britannique est accusé d’avoir caché des informations sur le variant Delta chez les enfants
Lire aussi: Alpha, Bêta, Gamma: l’OMS veut des noms de variants «pas stigmatisants, ni discriminatoires»
■ Un point sur la vaccination dans le monde
Plus de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, six mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre 2020, selon le dernier comptage de l'AFP.
Au total, 6 doses sur 10 ont été administrées dans les trois pays les plus peuplés du monde: la Chine (704,8 millions), les Etats-Unis (296,9 millions) et l'Inde (221 millions). Au regard de sa population, c'est Israël qui mène la danse, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés. Seuls six pays dans le monde ne vaccinent pas encore: quatre en Afrique (Tanzanie, Tchad, Burundi, Erythrée), un en Asie (Corée du Nord) et un dans les Caraïbes (Haïti).
Lire notre suivi logistique du déploiement des vaccins:
Plus de 20% des Suisses ont reçu deux doses de vaccin, mais le rythme ralentit
■ JO de Tokyo: 10 000 bénévoles ont jeté l'éponge
Environ 10 000 des 80 000 volontaires prévus pour les Jeux olympiques de Tokyo ont jeté l'éponge au cours des derniers mois, principalement en raison de préoccupations liées au coronavirus, ont révélé les organisateurs à 50 jours de l'ouverture des «JO de la pandémie».
D'autres ont abandonné pour des raisons de calendrier après le report d'un an des Jeux, ou pour protester contre des remarques sexistes faites par le président des Jeux, Yoshiro Mori. Le directeur général de Tokyo-2020, Toshiro Muto, a déclaré que le nombre plus faible de volontaires n'affecterait pas les Jeux, dont la voilure a elle-même été réduite.
■ Effet collatéral de la distanciation physique, les MST reculent en Norvège
Moins de promiscuité, moins de MST: retombée salutaire des mesures de distanciation physique contre le Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles ont nettement reculé l'an dernier en Norvège, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
Une chute de 39% des cas de gonorrhée, de 11% des cas de chlamydiose et de 20% des cas de VIH, l'année 2020 marquée sous le signe de la pandémie et des restrictions sanitaires s'est traduite par une diminution quasi-générale des infections susceptibles d'être transmises sous l'édredon.
■ Les discothèques espagnoles autorisées à ouvrir sous conditions
Les discothèques espagnoles seront autorisées à ouvrir jusqu'à 03h00 du matin dans les régions où le taux d'incidence du Covid-19 est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, a annoncé mercredi la ministre espagnole de la santé Carolina Darias. La fermeture des établissements de nuit avait été ordonnée en août 2020 dans l'ensemble du pays.
Seules les îles Baléares, où se trouve Ibiza, destination touristique prisée des fêtards, la région de Valence célèbre pour son littoral et l'enclave de Ceuta en Afrique du Nord présentent actuellement un taux d'incidence de moins de 50 pour 100 000 habitants.
■ Une ONG alerte sur la situation des enfants dans le monde
La pandémie de Covid-19 a gravement affecté les droits des enfants dans le monde et les jeunes risquent une «catastrophe générationnelle» si les gouvernements n'agissent pas, a souligné jeudi dans une étude annuelle l'ONG KidsRights. Des millions d'enfants n'ont pas eu accès à l'éducation en raison des restrictions sanitaires, alors que cela entraîne sur le long terme des conséquences sur leur santé physique et mentale, met en garde l'organisation de défense des droits de l'enfant dont le siège est à Amsterdam.
Lire aussi: Laurence Kaufmann: «L’isolement social produit des souffrances similaires à la douleur physique»
L'Islande, la Suisse et la Finlande sont en tête du «KidsRights Index 2021», qui classe 182 pays en fonction de leur respect de la Convention internationale des droits de l'enfant. Le Tchad, l'Afghanistan et la Sierra Leone se placent en dernière position. Les effets de la pandémie ont «malheureusement été au-delà des prédictions que nous avons émises à ses débuts il y a un an», a déploré Marc Dulleart, le fondateur et président de l'ONG.
Selon l'ONG, plus de 168 millions d'enfants n'ont pas pu se rendre à l'école, tandis qu'un enfant sur trois dans le monde n'a pas accès à l'école à distance lorsque les classes ferment. 142 millions d'enfants supplémentaires se sont retrouvés en situation de privation matérielle lorsque l'économie mondiale a été frappée par la pandémie et 370 millions d'enfants n'ont plus eu de restauration scolaire.