Joe Biden demande une rallonge pour l'Ukraine et le covid: les nouvelles du 3 mars
pandémie
L’Espagne, l’un des pays les plus endeuillés par la première vague de la pandémie en Europe, a recensé un total de 100 037 morts. Notre suivi sur le front du virus

L’essentiel
Les cas de troubles psychiques ont fait un bond de plus de 25% dans le monde en 2020, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
Le chaos s’est emparé de Hong Kong qui fait face à sa plus forte vague de coronavirus, avec des dizaines de milliers de cas chaque jour.
La France mettra fin au pass vaccinale et au masque obligatoire le 14 mars
Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.
■ L'administration Biden demande une rallonge de 32 milliards de dollars
La Maison-Blanche annonc ece jeudi jeudi avoir réclamé au Congrès américain plus de 32 milliards de dollars pour fournir une aide humanitaire et militaire à l’Ukraine et financer sa nouvelle stratégie anti-Covid, deux besoins qu’elle qualifie d’«urgents et immédiats».
Quelque 10 milliards de dollars sont nécessaires pour fournir des armes défensives à l’Ukraine, lui permettre de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et la désinformation, indique l’administration Biden dans un communiqué. Cet argent permettra aussi aux Etats-Unis de financer la riposte contre Moscou, à commencer par les sanctions contre des oligarques russes.
L’exécutif américain demande par ailleurs 22,5 milliards de dollars au Congrès pour lutter contre la pandémie, indiquant être «quasiment à court» de fonds fédéraux sur ce dossier.
Cet argent servira entre autres à se préparer à l’émergence de nouveaux variants, éviter la fermeture de commerce ou d’écoles, et financer la distribution de vaccins à l’étranger.
■ Le rebond des cas continue en Suisse
La Suisse compte 23 023 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, soit une hausse de plus de 31% en une semaine, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore huit décès supplémentaires et 132 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 17 519 cas. Le même jour, il dénombrait 13 décès et 132 hospitalisations supplémentaires.
635 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 16,2% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 74,4%.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 53 180 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 43,3%, contre 34,5% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,93.
Au total, 69,04% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 78,13%, indique l’OFSP. Par ailleurs, 75,91% des personnes âgées de 65 ans et plus et 41,53% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.
Depuis le début de la pandémie, 2 865 417 cas de contamination ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 12 763 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 46 959.
■ France: fin du passe vaccinal et du masque obligatoire le 14 mars
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé la fin du port du masque partout où il était obligatoire sauf dans les transports et la suspension du passe vaccinal, dès le 14 mars lors d’une intervention au journal de TF1.
La situation s’améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises (.), les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allégement des mesures
La vague hivernale de covid est en déclin depuis plusieurs semaines en France. En moyenne sur sept jours, le nombre de nouveaux cas de contamination s’établissait mercredi soir à 53 152 contre plus de 70 000 il y a une semaine.
■ Le désordre s’empare de Hong Kong à l’approche du dépistage massif
Hôpitaux débordés, supermarchés vides, sinistres camps de quarantaine: le chaos s’est emparé de Hong Kong qui fait face à sa plus forte vague de coronavirus, avec des dizaines de milliers de cas chaque jour. Le territoire s’apprête à dépister la totalité de ses habitants.
Le centre financier, réputé pour son efficacité, se trouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Depuis quelques semaines, les hôpitaux sont saturés et les images de dizaines de malades du Covid entassés sur des brancards en plein air devant les services d’urgence ont choqué les Hongkongais. Les morgues sont pleines et des milliers de patients asymptomatiques sont parqués dans des camps d’isolement et séparés de leurs proches.
■ L’Espagne dépasse la barre des 100 000 morts
L’Espagne ont recensé un total de 100 037 morts et plus de 11 millions de cas du Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé, alors que la situation sanitaire s’améliore très nettement après la vague provoquée par le variant Omicron.
Depuis fin 2020, l’Espagne a lancé une campagne de vaccination qui n’a pas suscité de débat au sein de la population et a fait du pays l’un les champions mondiaux de la vaccination, avec plus de 91% des plus de 12 ans totalement vaccinés.
■ Fin de l’état d’urgence en Guyane et à Mayotte
Le gouvernement français a décrété, mercredi, la fin de l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte en raison de «l’amélioration de la situation épidémiologique» ces dernières semaines. L’état d’urgence avait été déclaré le 5 janvier 2022 dans plusieurs territoires d’outre-mer et prorogé jusqu’au 31 mars 2022.