Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un manifestant anti-diesel devant le Tribunal administratif fédéral de Leipzig, ce mardi 27 février 2018.
© FABRIZIO BENSCH/REUTERS

Environnement

La justice allemande ouvre la voie à l’interdiction des vieux véhicules diesel en ville

Les villes de Stuttgart et Düsseldorf, pourront interdire les voitures diesel trop polluantes. Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a débouté les recours de deux régions contre ces décisions

Le Tribunal administratif fédéral allemand de Leipzig a jugé mardi que les grandes villes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel polluantes. Le jugement pourrait concerner douze millions de véhicules diesel en Allemagne.

La cour de Leipzig a rejeté les requêtes formulées par les Etats régionaux du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, plongeant des millions d'automobilistes dans l'incertitude.

Lire à ce propos: Le diesel bientôt banni des centres-villes allemands?

Cette décision concerne directement les villes de Stuttgart et Düsseldorf, où ces mesures pourront désormais être mises en oeuvre, mais envoie également un signal fort au niveau national où des dizaines de villes dépassent les seuils autorisés de pollution de l'air.

Délais d'application et exceptions prévues

L'arrêt de la Cour administrative fédérale prévoit des délais d'application, des exceptions pour les artisans et une mise en place progressive de telles interdictions. Ainsi à Stuttgart, elles ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre 2019 pour les voitures diesel de norme Euro 5, commercialisées jusqu'en 2015.

«C'est un grand jour pour l'air pur», a réagi à Leipzig Jürgen Resch, le chef de l'association de protection de l'environnement DUH, à l'origine de cette procédure pour forcer les autorités locales à durcir leur combat contre la pollution. Il s'attend à «de nettes améliorations de la qualité de l'air dès cette année».

10 millions de voitures potentiellement concernées

Les propriétaires de véhicules diesel les plus anciens, c'est-à-dire ne correspondant pas à la norme Euro 6, «ne peuvent plus êtres certains de pouvoir circuler dans les villes à tout moment, 365 jours par an», a souligné le cabinet de conseil EY. Selon ses calculs, plus de 10 millions de voitures roulant en Allemagne sont potentiellement concernées.

Lire aussi: Volkswagen, BMW et Daimler accusés de pratiquer des expériences sur des singes et des humains

La DUH a en effet poursuivi plusieurs villes pour leurs manquements en terme de qualité de l'air et Berlin, réticente jusqu'ici à édicter des interdictions de circulation, est menacé de poursuites par la Commission européenne.

Quelque 70 villes allemandes présentaient encore en 2017 des taux de dioxyde d'azote supérieurs au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m3 édicté par l'Union européenne, d'après l'Office fédéral de l'environnement. Munich, Stuttgart et Cologne sont les plus touchées.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a