Aller au contenu principal
Tariq Ramadan en 2009.
© FRANCOIS MORI/AP Photo

France

La justice française demande le placement en détention de Tariq Ramadan

L’islamologue genevois, visé par deux plaintes pour viol en France, a été présenté vendredi à un juge d'instruction à Paris en vue d'une possible inculpation, la justice demandant son placement en détention

Le parquet de Paris a requis vendredi l'inculpation pour viols et le placement en détention provisoire du théologien musulman suisse controversé Tariq Ramadan, a annoncé une source judiciaire.

Lire aussi: Tariq Ramadan dans l’étau policier

L’intellectuel de 55 ans avait été placé en garde à vue mercredi après-midi dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à son encontre pour «viols et violences volontaires». Il devait être présenté dans la matinée au parquet, qui entend requérir l’ouverture d’une information judiciaire et sa mise en examen, dont les chefs n’ont pas été précisés à ce stade, selon cette source.

Une femme, l’ancienne salafiste Henda Ayari, l’accuse de l’avoir agressée en marge d’un congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) en 2012. Une accusation rejetée par Tariq Ramadan, qui a porté plainte pour «dénonciation calomnieuse».

A ce sujet: Henda Ayari: «J’étais salafiste, je suis une femme libre»

Une autre femme, qui a souhaité rester anonyme, a déposé plainte pour viol. Elle dit avoir été victime de violences sexuelles dans une chambre d’hôtel à Lyon en 2009. Une confrontation avec Tariq Ramadan a eu lieu jeudi après-midi, précise-t-on de source proche du dossier. Au terme de cette confrontation, Tariq Ramadan, qui nie les faits, a refusé de signer le procès-verbal. «Chacun est resté sur ses positions», a précisé l'une des sources. 

En Suisse, quatre de ses anciennes élèves dans un établissement de Genève l’ont accusé d’abus, commis pour certaines quand elles étaient encore mineures, mais elles n’ont pas porté plainte à ce jour.

Tariq Ramadan a été mis en congé d'un commun accord de l'université britannique d'Oxford où il était professeur d'études islamiques.

Lire également: Comment Tariq Ramadan envoûtait ses élèves

Retrouvez ici notre vidéo consacrée aux accusations qui visent Tariq Ramadan: 

Dossier
Harcèlement et agression sexuels, la loi du silence

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a