Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Tariq Ramadan.
© FRANCOIS MORI/AP Photo

Justice

La justice maintient en détention Tariq Ramadan

La détention de l'islamologue genevois, poursuivi pour viols, est maintenue 

L'islamologue suisse Tariq Ramadan, inculpé pour viols, reste en prison en France après la décision jeudi de la cour d'appel de Paris de rejeter son recours contre sa détention provisoire, a appris l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier.

Lire aussi: Tariq Ramadan reçoit le soutien public de son épouse

Avant de se prononcer, la chambre de l'instruction avait désigné un expert médical, qui a jugé l'état de santé de l'intellectuel musulman compatible avec sa détention. Ecroué le 2 février, le théologien suisse de 55 ans dit souffrir d'une sclérose en plaques et d'une neuropathie. Il a refusé de comparaître à cette audience à huis clos.

Les soutiens de Tariq Ramadan s'étaient mobilisés ces derniers jours pour demander sa libération, arguant de son état de santé mais critiquant aussi l'apparent acharnement de la justice française à son endroit.

Lire également: Les déçus de Tariq Ramadan

A Genève, son avocat Marc Bonnant réagit ainsi: «J'ai le sentiment que ce n'est pas l'homme que l'on poursuit, mais l'islamologue qu'on retient». Pour lui, les conditions d'une liberté provisoire étaient en effet remplies: «Théoriser le risque de fuite pour un homme qui s'est présenté spontanément à la justice et qui a proposé de rendre son passeport me paraît absurde. Et la collusion avec les victimes n'est pas réaliste». Serait-ce alors en raison des pressions exercées sur les plaignantes, en proie à d'innombrables attaques de la part des soutiens de Tariq Ramadan depuis qu'elles ont accusé l'islamologue de viol? Marc Bonnant répond par une autre question: «Peut-on imputer à celui qui est en prison la pression de tiers qu'il ne saurait influencer?» Pour l'avocat genevois, pas de doute: dans cette affaire, la justice est aussi soumise à la perception qu'elle a de l'opinion publique. 

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a