■ 16h15. Le Conseil de l’Europe prêt à servir de médiateur. Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a appelé lundi à la reprise du dialogue en Ukraine, proposant l’aide de l’organisation paneuropéenne pour mettre fin à la crise dans le pays.

«J’appelle toutes les parties en Ukraine à renoncer à la violence et à renouer un dialogue pacifique», a déclaré M. Jagland dans un communiqué, faisant part de sa «grande inquiétude». «Le Conseil de l’Europe est prêt à apporter son aide à l’Ukraine et à sa population pour sortir de la situation délicate que traverse le pays, dans le respect des engagements de ce dernier découlant de la Convention européenne des droits de l’homme», a-t-il ajouté.

16h. La garde nationale déployée. Le Ministère de l’intérieur ukrainien annonce le déploiement de 1000 gardes nationaux à Kiev, selon le quotidien Kyiv Post. Ils sont stationnés autour des principaux bâtiments gouvernementaux et relèvent les forces de police engagées depuis plusieurs jours.

15h10. L’état d’urgence n’est pas prévu à Kiev. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé que son homologue ukrainien, Leonid Kozhara, lui a assuré dans une conversation téléphonique que l’état d’urgence n’allait pas être déclaré à Kiev, malgré les rumeurs qui se propagent dans le camp des manifestants proeuropéens.

14h20. Grève de soutien en province et parodies sur les réseaux sociaux. Le maire d’Ivano-Frankivsk, une ville de plus de 200 000 habitants dans l’ouest du pays, Viktor Anouchkevitchous, a déclaré soutenir le mouvement et cesser le travail avec ses adjoints, en «soutien aux grévistes». Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dimanche dans cette ville contre le président Viktor Ianoukovitch et pour le rapprochement avec l’Union européenne.

Les réseaux sociaux véhiculent aussi la contestation, entre images des manifestations et parodies, comme celle du jeu Angry Birds .

14h. L’Union européenne a appelé les autorités et l’opposition au calme après les violences du week-end à Kiev. «Nous demandons à toutes les parties de la société ukrainienne de résoudre leurs différends de manière pacifique», a déclaré Maja Kocijancic, porte-parole de la représentante européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

«Les manifestations doivent se dérouler dans une atmosphère pacifique», a-t-elle ajouté, en demandant aussi de nouveau aux autorités ukrainiennes de faire preuve de «retenue» face aux manifestants.

11h45. La place de l’Indépendance cédée par la police aux manifestants. Le correspondant du New York Times David Herszenhorn signale sur son fil Twitter que la police a cédé la place de l’Indépendance aux manifestants, qui ont érigé des barricades sur les rues qui mènent à la place.

8h. Centre-ville bloqué. Plus de 1000 manifestants d’opposition bloquaient lundi matin les accès au gouvernement ukrainien dans le centre de Kiev, conformément aux mots d’ordre lancés la veille pour contraindre le pouvoir à la démission. Les manifestants ont afflué autour du siège du gouvernement depuis la place de l’Indépendance, située à quelques centaines de mètres de là, et où des milliers d’entre eux ont passé la nuit après une manifestation réunissant au moins 100 000 à 200 000 personnes la veille.

Toutes les rues situées autour du siège du gouvernement ont également été bloquées par des automobilistes sympathisants de l’opposition. Les manifestants distribuaient des boissons chaudes dans leurs rangs, et très peu de policiers étaient visibles à proximité, selon une journaliste de l’AFP.

7h30. Une atmosphère de révolution ailleurs qu’à Kiev également. Il faut aller sur les réseaux sociaux pour avoir un aperçu de la situation ailleurs que dans la capitale. Des photos de Lvov, par exemple, postées par le diplomate européen Carl Bildt, montrent la grand-place de la ville bondée de manifestants, hier soir. Le maire aurait promis de ne pas intervenir contre les manifestants et aurait condamné les violences, selon plusieurs internautes postant des messages sur Twitter. Sur le réseau on trouve aussi de nombreuses photos des manifestations d’hier ainsi que des barrages se construisant cette nuit dans Kiev.