DIMANCHE 07 AOUT 2011

Football: Manchester United bat Manchester City 3 à 2

Manchester United, champion d’Angleterre en titre, a battu 3 à 2 son voisin Manchester City, tenant de la Coupe d’Angleterre, dimanche à Wembley lors du Community Shield, en surmontant un handicap de deux buts à la mi-temps.

Les marchés du Golfe en baisse après la dégradation de la notation des USA

Les Bourses du Golfe ont chuté dimanche au lendemain d’un plongeon de plus de 5% sur le marché saoudien dans la foulée de la dégradation de la note souveraine américaine. L’indice de la Bourse de Dubaï a terminé en baisse de 3,69% après avoir ouvert sur un recul de 4,5% pour son premier jour de cotation de la semaine. L’action du géant immobilier Emaar Properties, valeur vedette de ce marché a perdu 5,26%. Dans l’émirat voisin d’Abou Dhabi, la Bourse a clôturé en baisse de 2,53% à 2.60, 22 points, avec le secteur bancaire perdant 3, 30% et celui de l’immobilier cédant 5,61%. (AFP)

Crise de la dette: réunion extraordinaire de la BCE

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) doit tenir une réunion extraordinaire dimanche vers 18h sur la crise de la dette et la dégradation de la note des Etats-Unis, selon des sources proches du dossier citées à Rome par l’agence Dow Jones Newswires.

L’Italie, qui est dans le collimateur des marchés, a affirmé vendredi que la BCE pourrait lui venir en aide en achetant dès lundi des obligations d’Etat du pays. Mais ce projet, susceptible de se heurter à des réticences de la part de certains autres pays européens, n’a pas été confirmé jusqu’ici à Francfort. (AFP)

Syrie: le pape appelle à «répondre aux aspirations légitimes des citoyens»

Le pape Benoît XVI a lancé dimanche lors de l’Angélus «un appel pressant» aux autorités et à la population pour «répondre de manière adéquate aux aspirations légitimes des citoyens» en Syrie et «rétablir au plus vite la coexistence pacifique». «Je suis et je suis très préoccupé par les épisodes dramatiques et croissants de violence en Syrie qui ont provoqué de nombreuses victimes et de graves souffrances», a encore indiqué le pape depuis sa résidence d’été de Castelgandolfo, près de Rome. Le pape a invité «les fidèles catholiques à prier pour que l’effort de réconciliation puisse prévaloir sur les divisions et les rancœurs». Dans la Syrie multiconfessionnelle, où le christianisme est implanté depuis deux mille ans, 7,5% des 20 millions d’habitants sont chrétiens. (AFP)

Israël: échanges suspendus à la Bourse de Tel-Aviv

Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis. Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière. De même source, le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2%. La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche. (AFP)

SAMEDI 06 AOUT 2011

Football: match nul 3-3 entre Bâle et Sion

Bâle et Sion se sont séparés sur un nul 3-3 au Parc St-Jacques lors de la 4e journée d’Axpo Super League. Les Rhénans ont arraché un point à la 92e. Sion a pris trois fois l’avantage, par Vanczak (6e), Adailton (20e) et Sio (80e), mais le FCB a chaque fois répliqué, par Zoua (15e), Shaqiri (24e) d’un tir terrible dans la lucarne et enfin grâce à une frappe de Cabral dans les arrêts de jeu. Aucune équipe ne méritait vraiment de perdre dans cet affrontement souvent haletant. (ATS)

Derby romand: Servette bat Lausanne 4 à 2

Pour le premier derby lémanique de la Super League, Servette a battu Lausanne par 4 buts à 2 devant 17 342 spectateurs. Buts de Xartey (Servette), Lang (Lausanne), De Azevedo (Servette), De Azevedo (Servette), Lang (Lausanne), Karanovic (Servette). Une minute de silence a été observée à la mémoire du défunt Jacky Fatton. (LT)

Football: Javier Pastore, nouvelle recrue du PSG

Le Paris SG a officialisé samedi l’arrivée du milieu de terrain argentin de Palerme Javier Pastore, qui a signé un contrat de cinq ans en faveur du club pour un montant estimé à 42 millions d’euros, devenant le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1.Pastore est la 8e recrue estivale du PSG depuis sa prise de contrôle par le fonds d’investissement qatari Qatar Sports Investment (QSI), après Kevin Gameiro, Nicolas Douchez, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi, Mohamed Sissoko, Milan Bisevac et Salvatore Sirigu.

Décès de l’imitateur et acteur Henri Tisot

L’acteur et imitateur Henri Tisot, célèbre pour ses parodies du Général de Gaulle, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi dans sa résidence de Sanary-sur-Mer (Var) à l’âge de 74 ans.

Reconnu dans les années soixante pour ses imitations du Général Charles de Gaulle qu’il se gardait bien de nommer en parlant de «qui vous savez», Henri Tisot avait joué dans de nombreux films au cinéma et à la télévision. Il était également comédien de théâtre et avait écrit une dizaine d’ouvrages dont «De Gaulle et moi Quelle Aventure!» publié en 2010.

Libye: les rebelles disent avoir pris une ville pro-Kadhafi

Les rebelles ont pris samedi la ville de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 kilomètres de Tripoli, selon des commandants rebelles. Dans l’est, la population d’Al-Qusbat s’est soulevée contre Mouammar Kadhafi et est assiégée par les forces fidèles au régime.

Auparavant, les insurgés avaient tiré des roquettes depuis une position près de Bir Ayad, à 30 km au sud de Bir Ghanam dans la vallée du Djebel Nefoussa, afin de remonter vers le nord et la capitale, bastion du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon un journaliste sur place.

Chine: près de 500. 000 évacués face au typhon Muifa

Le typhon Muifa, l’un des plus puissants depuis des années menaçant l’est de la Chine, pourrait frapper de plein fouet lundi les côtes chinoises, avec des effets importants dès samedi soir. Les autorités ont évacué près de 500 000 habitants.

L’Agence de météorologie chinoise a retardé son estimation de l’arrivée prévue du typhon, après avoir affirmé que Muifa pourrait toucher les côtes dès samedi. L’arrivée de l’œil du typhon est finalement annoncée pour lundi dans la province du Shandong (est).

Près de 500 000 habitants menacés par le typhon ont été évacués, selon les autorités chinoises, dont quelque 200.000 de Shanghaï et plus de 206.000 du Zhejiang. (ATS)

Les insurgés islamistes désertent Mogadiscio

Les insurgés islamistes radicaux shebab ont abandonné leurs positions à Mogadiscio. Leur porte-parole, Ali Mohamed Rage, évoque un «changement de tactique». Sharif Cheikh Ahmed, le président somalien parle, lui, d’une victoire cruciale et promet de les chasser du reste du pays.

Ce départ nocturne en catimini a pris de court nombre d’acteurs du conflit somalien: à la mi-journée, la force de l’Union africaine (Amisom), alliée du gouvernement, vérifiait si le retrait des shebab de la ville était vraiment total. (AFP)

Ukraine: sit-in des partisans de Timochenko contre son incarcération

Des partisans de l’ex-Premier ministre et opposante ukrainienne Ioulia Timochenko ont entamé un sit-in dans le centre de Kiev dans la nuit de vendredi à samedi pour protester contre son incarcération.

Au moins une centaine de partisans de Loulia Timochenko ont planté une trentaine de tentes près du tribunal sur la principale avenue du centre de Kiev, Khrechtchatik, affichant leur intention de rester sur place jusqu’à sa libération.

Olexandre Tourchinov, bras droit de l’ex-Premier ministre a mis en garde sur une réédition de la «révolution orange» de 2004, qui avait fait chuter le gouvernement de l’époque et amené au pouvoir un régime pro-occidental dont Loulia Timochenko était l’égérie.

L’opposante a été placée vendredi en détention provisoire par le tribunal de Kiev où elle est jugée pour abus de pouvoir. Elle est accusée d’avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l’approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l’importation de gaz russe à un prix jugé trop élevé et donc désavantageux pour Kiev. (ATS/AFP)

Afghanistan: 31 soldats américains tués

Trente et un membres des forces spéciales américaines et sept des forces spéciales afghanes ont été tués dans le crash d’un hélicoptère en Afghanistan, selon la présidence afghane. Ce crash serait l’événement le plus meurtrier pour la coalition en bientôt dix ans de conflit.

Selon les autorités de la province du Wardak (centre), où il s’est écrasé, l’appareil a été abattu par les insurgés talibans au cours d’une opération conjointe avec l’armée afghane dans la nuit de vendredi à samedi.

L’Otan, qui avait confirmé dans la matinée qu’un de ses hélicoptères s’était écrasé, a dans l’immédiat refusé de confirmer ce bilan et les causes du crash.

Note de la dette américaine abaissée

Standard and Poor’s a pris vendredi une décision retentissante: sortir la première puissance mondiale du cercle restreint des emprunteurs les plus fiables. Désormais, les Etats-Unis ne sont plus que «AA +».La perte par les Etats-Unis de la note «AAA» auprès de l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s est une sanction sévère mais logique pour le pays, dont le problème de dette publique ne trouve pas de solution. Le pas n’était pas facile à franchir pour une agence américaine. Le Fonds monétaire international considérait pourtant dans son rapport annuel sur l’économie américaine – rédigé en juin et publié en juillet – que ce risque était «éloigné». «Aucun risque», disait même le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, après le premier avertissement de S & P en avril. Finalement l’agence de notation est allée au bout de sa logique, résistant aux demandes du gouvernement qui la priait d’attendre un peu et de revoir ses calculs. Le ministère allait avoir ce commentaire: «Une appréciation entachée d’une erreur de 2.000 milliards de dollars parle d’elle-même». (AFP)