DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011

Plusieurs morts au Yémen

Vingt personnes ont été tuées dimanche par les forces de sécurité yéménites qui ont tiré à Sanaa sur des manifestants réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, selon un nouveau bilan de source médicale. (AFP)

La gauche l’emporte à Berlin

La coalition d’Angela Merkel a subi un nouveau revers dimanche au scrutin régional de Berlin qui a confirmé les sociaux-démocrates. Les conservateurs de la CDU font un peu mieux qu’en 2006, recueillant près d’un quart des suffrages, mais leur partenaire de coalition au niveau fédéral, le parti libéral (FDP), est chassé du parlement régional faute d’atteindre la barre des 5%. (AFP)

Libye: pas de gouvernement pour l’heure

«L’annonce d’un gouvernement de transition a été reportée sine die pour finaliser les consultations», a dit le chef de l’exécutif Mahmoud Jibril lors d’une conférence de presse. Cette déclaration intervient à l’issue d’une réunion entre le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, le chef de l’exécutif, Mahmoud Jibril, et les autres membres de l’exécutif.

Sur le terrain, de féroces combats de poursuivent entre forces du CNT et loyalistes pro-Kadhafi. (Agences)

L’opposition se rassemble en Syrie

L’opposition syrienne a évoqué dimanche ses efforts pour se rassembler afin d’obtenir la chute du régime, pendant que le président Bachar al-Assad, dont les forces persistent à réprimer la révolte, s’est appuyé sur son allié russe.

«Il faut mettre fin au régime tyrannique sécuritaire. Nous accueillons tous ceux qui n’ont pas de sang sur les mains», a déclaré à Damas Hassan Abdel Azim, l’un des responsables de l’opposition. (AFP)

Nadal élimine la France

L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis en battant la France 3-1, en demi-finale du Groupe mondial, après la victoire en simple de Rafael Nadal sur Jo-Wilfried Tsonga 6-0, 6-2, 6-4, dimanche à Cordoue (Espagne). (AFP)

Daniel Devaud élu à la Cour des comptes

Le candidat de la gauche s’impose face au conseiller national UDC Yves Nidegger, qui était soutenu par l’ensemble de la droite. (LT)

Le Liechtenstein refuse de légaliser l’avortement

Le Liechtenstein a refusé dimanche de légaliser l’avortement en rejetant une initiative populaire, se rangeant derrière le prince Aloïs von und zu Liechtenstein, qui y était opposé. Avec 52,3 pour cent de votes contre et 47,7 pour cent en faveur, la principauté a rejeté cette initiative intitulée «aider plutôt que punir», selon les résultats rendus publics dimanche. (AFP)

Pour Doris Leuthard, le nucléaire reste indésirable

Alors que le Conseil des Etats va débattre de l’abandon nucléaire la semaine prochaine, la ministre de l’énergie Doris Leuthard continue à revendiquer une sortie du nucléaire sans condition. Dans un entretien paru dans le journal Sontag, la ministre précise que le Conseil fédéral n’a pas «interdit» le développement de centrales de nouvelle génération. Mais ses yeux, la technologie nucléaire, même avancée, «n’est pas une technologie du futur». (ATS)

Poussée pro-russe en Lettonie

Un parti d’opposition pro-russe a remporté la victoire aux élections législatives anticipées en Lettonie samedi avec 31,72% des voix, un résultat toutefois insuffisant pour gouverner seul. Les tractations ont commencé sur la formation d’une nouvelle majorité. (AFP)

Wawrinka interrompu par l’obscurité

A deux doigts de remporter la victoire pour son équipe, Stanislas Wawrinka a été interrompu par l’obscurité après 3 heures 58 minutes de jeu. Il mène 5-3 dans la 5e manche contre Lleyton Hewitt. Le match reprendra demain à 11 heures en Australie (3 heures suisses).

Plus tôt Roger Federer a battu Bernard Tomic (6-2, 7-5, 3-6, 6-3). La percée de Wawrinka et la victoire de Federer placent la Suisse dans une position très favorable, à un jeu de la promotion dans le groupe mondial de la Coupe Davis. (LT)

Obama entend taxer les millionnaires

Le président Barack Obama va proposer lundi d’augmenter les impôts des millionnaires pour qu’ils atteignent au moins le même pourcentage de leurs revenus que celui appliqué aux contribuables des classes moyennes, a indiqué samedi le New York Times .

Citant des responsables gouvernementaux, le quotidien affirme qu’Obama présentera un projet nommé la «Règle Buffett», du nom du multimillionnaire qui a récemment attiré l’attention sur le fait que les ultra-riches sont peu taxés aux Etats-Unis. (Agences/LT)

Oswald Grübel ne veut pas partir

Oswald Grübel n’entend pas démissionner, comme le demandent de nombreux politiciens de gauche. Il s’agit à ses yeux d’une question «purement politique». Dans une interview donnée à l’hebdomadaire alémanique Sonntag , le patron d’UBS rejette toute culpabilité après l’annonce de pertes de plus de deux milliards de dollars par la banque suite aux manœuvres d’un trader. (LT)

Casse à Zurich

Des incidents parfois violents ont opposé la police à des dizaines de fauteurs de troubles durant le week-end à Zurich. Les forces de l’ordre ont tiré des balles en caoutchouc, fait usage de gaz lacrymogène et arrêté 91 personnes. D’importants dégâts ont été signalés. (ATS)

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011

«L’échec du Quartette» motive les Palestiniens

L’échec du Quartette sur le Proche-Orient à s’entendre sur une formule pour reprendre les négociations conforte les Palestiniens dans leur démarche vers le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré samedi un responsable palestinien.

«Je ne pense pas qu’il y ait une chance pour le Quartette (Etats-Unis, Russie, UE, ONU) de changer de position» lors d’une réunion dimanche à New York, a affirmé le négociateur Nabil Chaath, membre de la délégation palestinienne à l’ONU. (Agences)

Coalition de Syriens laïcs

Une dizaine de formations musulmanes et chrétiennes, arabes et kurdes ont officiellement lancé samedi à Paris une coalition de partis d’oppositions syriens laïcs. Ils appellent l’ensemble des minorités en Syrie à soutenir la lutte contre le régime du président Bachar al-Assad.

A Genève samedi, environ 200 personnes ont marché en soutien avec le peuple syrien, qui manifeste pacifiquement depuis six mois contre le régime et fait l’objet d’une sanglante répression. Depuis le mois de mars, 4000 Syriens ont fui au Liban, selon les Nations unies. (Agences/LT)

La Chine prête un milliard de dollars à la Biélorussie

La Chine a accordé à la Biélorussie un crédit d’un milliard de dollars, a annoncé samedi lors d’une visite à Minsk le président du Parlement chinois, Wu Bangguo, qui a précisé qu’il servirait à la «réalisation de projets communs». (AFP)

Colère contre les cures d’austérité

Les rues de Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne, ont été envahies samedi par des milliers de manifestants venus protester contre les cures d’austérité en Europe. Trente mille manifestants ont défilé, selon les organisateurs. La police en a dénombré 20 000. Elle n’a pas noté d’incident majeur. Quant aux ministres des finances de l’UE réunis à Wroclaw vendredi et samedi, ils ont refusé d’accélérer le calendrier et de remanier le second plan de sauvetage grec.

Arsenal encore battu

Arsenal s’est enfoncé un peu plus profondément dans le Championnat d’Angleterre en subissant samedi sa troisième défaite en cinq matches à Blackburn, 4 à 3, dans un match fou où les «Gunners» ont marqué deux fois contre leur camp. (SI)

Des centaines d’employés de La Poste manifestent à Berne

Plusieurs centaines d’employés de La Poste ont manifesté samedi à Berne contre le projet «Distrinova». Ils craignent que de nombreux emplois dans la distribution ne soient transformés en temps partiels suite à la mise en place d’un plan d’automatisation. La Poste affirme que 270 emplois seront supprimés sans licenciement.

Evasion fiscale: la Suisse et les Etats-Unis proches d’un accord

La Suisse et les Etats-Unis seraient proches d’un accord dans leur litige sur l’évasion fiscale de fraudeurs du fisc aux Etats-Unis qui auraient dissimulé leurs avoirs dans des banques suisses, selon la NZZ

Washington «est globalement d’accord pour accepter l’offre de la Suisse», écrit la NZZ en citant des sources anonymes. L’accord proposé autoriserait les autorités fiscales américaines à demander régulièrement l’aide de la Suisse pour identifier les fraudeurs présumés. Les Etats-Unis n’auraient plus besoin de fournir les noms des contribuables soupçonnés de fraude, comme c’est le cas actuellement, mais pourraient faire des demandes groupées. (AFP/LT)

Attentats en Thaïlande: 4 morts

Quatre personnes ont été tuées et plus de 110 autres blessées dans une série d’attentats perpétrés dans l’extrême sud thaïlandais. Trois touristes malaisiens, dont un enfant de trois ans, figurent parmi les victimes. On ne sait pas à l’heure actuelle si cet attentat s’inscrit dans le cadre de l’insurrection qui ravage la région depuis 2004 ou s’il est le fait de traficants de drogue. (ATS/LT)

Farouche résistance des kadhafistes

Les forces du nouveau régime en Libye ont fait face samedi à une farouche résistance des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi dans leurs bastions de Syrte et Bani Walid, théâtre de combats meurtriers. (AFP)

Etat palestinien: l’appel de l’UE

L’UE a pris note de la volonté des Palestiniens d’adhérer à l’ONU, mais pense qu’une solution constructive susceptible de conduire à la reprise des pourparlers de paix est la seule issue, a indiqué samedi une porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Dans un discours tenu hier à Ramallah, Mahmoud Abbas a confirmé qu’il demandera au Conseil de sécurité l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière. (LT)

Rugby, la surprise irlandaise

L’Irlande a créé la première véritable surprise de la Coupe du monde de rugby 2011 à Auckland. Le XV du trèfle s’est imposé 15-6 face à l’Australie, favorite logique du tournoi à la suite de sa victoire finale dans le Tri-Nations. (SI)

DSK sur TF1: «Un coup publicitaire»

Les avocats new yorkais de Nafissatou Diallo ont regretté vendredi que Dominique Strauss-Kahn soit interviewé dimanche en France par «une journaliste amie de sa femme», Claire Chazal. Ils ont mis en garde contre «un coup monté publicitaire».

Kenneth Thompson et Douglas Wigdor ont demandé que l’ancien patron du FMI explique lors de cette interview ce qui s’est passé le 14 mai dans sa suite du Sofitel à New York. (AFP)

Niklaus Senn: «Oswald Grübel va quitter son poste»

Le président d’honneur d’UBS, Niklaus Senn, estime que le patron de la banque Oswald Grübel ne va pas rester à son poste. Il considère qu’Oswald Grübel est très impliqué dans la perte de deux milliards de francs provoquée par les agissements du courtier d’UBS à Londres.

Les contrôles adéquats n’ont pas été effectués, tout le dilemme est là, a déclaré Niklaus Senn lors de l’émission 10 vor 10 de la télévision alémanique SF et Radio 1. (ATS)

Un show aérien tourne au cauchemar

Un accident aérien a tué neuf personnes et fait près de 50 blessés vendredi à Reno, dans le Nevada (Etats-Unis), selon un dernier bilan. Durant un show aérien, un pilote, âgé de plus de 70 ans, a perdu la maîtrise de son monomoteur P-51 Mustang qui est tombé sur la tribune des spectateurs. (Agences)