Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Monza

L’Allemand de l’écurie Red Bull a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1. Il a dominé la course. (LT) Notre article disponible ici.

12 tués entre combattants anti-Kadhafi en Libye

Douze personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans des affrontements samedi entre combattants anti-Kadhafi rivaux de trois villes du sud-ouest de la Libye, dans le premier incident du genre, ont indiqué dimanche deux responsables locaux.

Les affrontements ont opposé sur fond de rivalités anciennes des combattants de Gharyane et Kikla d’une part à des combattants d’Al-Assabaa d’autre part, ont indiqué à l’AFP le président du Conseil local de Gharyane et le chef du conseil militaire d’Al-Assabaa. (AFP)

Menace terroriste: quatre arrestations en Suède

Quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat terroriste ont été arrêtées samedi soir à Göteborg (sud-ouest), rapportent des médias suédois citant les services de renseignement.» Quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat terroriste» ont été arrêtées samedi soir, écrit l’agence de presse suédoise TT qui cite un porte-parole des services de renseignement Säpo, Sara Kvarnström.

L’annonce de ces arrestations est intervenue après l’évacuation hier soir de plusieurs centaines de personnes du bâtiment Röda Sten où se déroule la Biennale des Arts de Göteborg, la seconde ville de Suède.

Interrogée par l’AFP, la Säpo n’a pas souhaité confirmer ces informations également publiées par le journal populaire à grand tirage Expressen. (AFP)

■ Israël espère un retour à la normale avec l’Egypte

Israël espérait dimanche calmer le jeu avec l’Egypte, soucieux de préserver le traité de paix «stratégique» avec son voisin, malgré l’attaque d’une violence sans précédent contre son ambassade au Caire.

Plusieurs ministres ont adopté un ton particulièrement conciliant. «Nous ferons tout pour que les relations entre les deux pays reviennent à la normale», a assuré à la radio publique Gilad Erdan, le ministre de l’Environnement, un proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

«C’est dans l’intérêt aussi bien de la partie israélienne qu’égyptienne, même si ce n’est pas simple», a renchéri le ministre de la Défense passive Matan Vilnaï. (AFP)

89 blessés dans un attentat suicide contre une base américaine

Un kamikaze a fait exploser samedi un camion piégé à l’entrée d’un poste de combat avancé de l’Otan dans le centre de l’Afghanistan, faisant 89 blessés dont 50 soldats américains, a annoncé dimanche l’armée des Etats-Unis. Les talibans ont revendiqué sur leur site internet cette attaque perpétrée la veille du 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre à New York et à Washington. «Un kamikaze taliban a fait exploser un gros véhicule rempli d’explosifs à l’entrée du Poste de combat avancé (COP) de Sayed Abad, dans la province du Wardak», indique un communiqué de la Force de l’Otan en Afghanistan (Isaf). L’explosion a «fait 89 blessés et creusé un trou de 20 pieds (six mètres) dans le mur», a déclaré à l’AFP le commandant David Eastburn, un porte-parole de l’armée américaine, près de Jalalabad, grande ville de l’est de l’Afghanistan. Parmi les blessés, figurent 50 soldats américains et 15 Afghans, a souligné le commandant Eastburn qui n’a pas précisé s’il s’agissait de civils ou de militaires. La qualité des 24 autres blessés n’est pas connue pour le moment. (AFP)

 Heurts à Zurich, la police intervient devant mille personnes

Une réunion de quelque 1000 personnes venues faire la fête samedi soir à Zurich sur la place Bellevue a dégénéré aux alentours de 23h00. Des affrontements ont eu lieu avec la police. Six policiers au moins ont été blessés et deux jeunes ont été interpellés.

Réunie pour une «Party», la plupart des personnes étaient des jeunes, a indiqué la police zurichoise dans un communiqué publié tôt dimanche matin. Par mesures de sécurité, la police est arrivée sur les lieux. La situation a dégénéré lorsqu’une vingtaine de personnes sont montées sur le toit d’un arrêt du tram, explique la police de la ville. (ATS)

■ Roger Federer éliminé de l’US Open par Novak Djokovic

Pour la première fois depuis 2002, le Bâlois terminera l’année sans titre en Grand Chelem. Samedi, en demi-finale de l’US open, il s’est incliné (6-7 4-6 6-3 6-3 7-5) face Novak Djokovic après avoir mené deux sets à rien et eu deux balles de matchs en sa faveur dans la cinquième manche. (LT) L’article de notre journaliste à New York ici.

■ Le lion d’or de Venise attribué à Alexandre Sokourov

Le Lion d’Or de la 68ème Mostra de Venise a été attribué à «Faust» du Russe Alexandre Sokourov, sombre fable sur la corruption du pouvoir, encensée par la critique.

«Il y a des films qui font pleurer, rire, penser, des films qui émeuvent, qui changent la vie pour toujours. Faust est de ceux-là», a déclaré le président du jury, le cinéaste et producteur américain Darren Aronofsky, réalisateur du «Black Swan», en décernant ce prix «à l’unanimité».

Déjouant en partie les pronostics, le jury a laissé de côté «Carnage» de Roman Polanski, pourtant donné grand favori. (AFP)

Journée de commémorations aux Etats-Unis

Dix ans après les attentats du 11-Septembre, les Américains, unis derrière deux de leurs présidents, commémorent dimanche une tragédie jamais oubliée, qui a profondément changé leur pays. (LT) Notre fil d’actualités en continu ici.

■ L’actualité du samedi 10 septembre

La fête familiale de l’UDC sous haute protection policière / Mille lanternes s’élèvent à Fukushima / Le FMI reconnaît officiellement le CN / Les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéral / Le ministre japonais de l’économie démissionne / Le G8 s’engage à doubler son aide auprès des pays du printemps arabe / 15 morts dans le centre du Nigéria / Et encore...