DIMANCHE 05 FEVRIER 2012

Coupe du monde à Chamonix: Baumann remporte le super-combiné

Romed Baumann s’est adjugé la deuxième victoire de sa carrière à Chamonix. L’Autrichien de 26 ans a remporté le super-combiné, devant le Français Alexis Pinturault et Beat Feuz. Baumann a dû attendre près de trois ans pour renouer avec la plus haute marche du podium. Son seul et unique succès sur le cirque blanc jusqu’ici datait du mois de février 2009 et d’un super-combiné disputé à Sestrières. La bonne surprise du côté suisse est venue de Didier Défago. Septième seulement de la descente, le Valaisan s’est trouvé des talents de slalomeur et a fêté un encourageant sixième rang, devant le maître de la discipline Ivica Kostelic. (ATS)

Syrie: cinq personnes arrêtées pour avoir pénétré dans la mission à Genève

Cinq personnes ont été interpellées samedi soir après s’être introduites dans la mission de Syrie à Genève. Elles ont jeté des livres et des portraits par les fenêtres et ont provoqué quelques déprédations à l’intérieur du bâtiment. La police est intervenue sur demande des autorités syriennes pour violation de domicile et dommages à la propriété, a indiqué dimanche à l’ats un porte-parole de la police cantonale genevoise, Eric Grandjean, confirmant une information de la Radio suisse romande (RSR). Les cinq personnes sont passées par des échafaudages. Deux d’entre elles ont indiqué être membres respectivement des partis kurdes Azadi et Yazidi, interdits en Syrie. Dimanche, ces cinq personnes se trouvaient toujours dans les locaux de la police et devaient être présentées au procureur de service. Une manifestation autorisée avait rassemblé auparavant une quarantaine de personnes au total à la Place des Nations, selon la police.

Grippe aviaire - Le Népal va abattre des milliers de poulets

Le Népal va abattre des milliers de poulets après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire dans le sud-est du pays himalayen, ont indiqué dimanche les services vétérinaires locaux. Quelque 4000 poulets vont être abattus dans ces zones. Des analyses réalisées à Londres ont révélé des foyers à Khanar et Ithari, dans le district de Sunsari, ainsi que dans le Panchathar et la région d’Ilam, a indiqué à l’AFP Ram Krishna Khatiwada, de la Direction de la santé animale. «Il n’y a pas eu de contagion à des personnes pour l’instant», a-t-il souligné. La forme la plus dangereuse de la grippe aviaire est le virus H5N1, qui avait contaminé près de 600 personnes au moment de son apparition en 2003, provoquant le décès de plus de 300 d’entre elles. Depuis 2003, le virus H5N1 a également provoqué le décès (ou l’abattage) de 400 millions de volailles, entraînant des pertes économiques totales de 20 milliards de dollars, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (ATS)

Naissance de la commune jurassienne de Val Terbi

Après celle de la Haute-Sorne, une deuxième commune fusionnée verra le jour dans le canton du Jura l’an prochain. Val Terbi regroupera les communes de Vicques, de Vermes et de Montsevelier. Quatre autres communes ont en revanche refusé ce mariage. Pour ce projet, quatre communes ou trois, mais avec l’une des deux grandes, Vicques ou Courroux, devaient accepter ce regroupement pour qu’il se fasse. En l’occurence Vicques a dit «oui». Dans le camp du «non», l’on retrouve Courroux, Corban, Courchapoix et Mervelier. Avec ces deux projets de fusion, le nombre de communes jurassienne passe de 64 à 58. (ATS)

Référendum à Gland (VD): large victoire des partisans du sentier au bord du lac

Les partisans du sentier au bord du lac à Gland (VD) l’ont emporté dimanche contre la municipalité et le législatif. Par 1605 voix contre 865, les habitants de la commune ont rejeté le plan partiel d’affectation combattu par le référendum «Halte à la confiscation des Rives du Lac». Après le «oui» à la Tour-de-Peilz (VD) en novembre 2010 à un sentier au bord de l’eau, les défenseurs d’un accès large et sans restrictions au long du lac célèbrent une nouvelle victoire. Leur référendum avait recueilli quelque 1700 signatures alors que 1100 étaient nécessaires. La participation au scrutin de dimanche dimanche s’est élevée à 33,38%. «On prend acte du résultat», a déclaré à l’ats Gérald Cretegny, syndic de Gland. Le taux de participation est «faible par rapport au battage» fait autour de se sujet, a-t-il ajouté. «On va s’accommoder de ce résultat et tout mettre en oeuvre pour réaliser ce cheminement», a poursuivi Gérald Cretegny, en soulignant que de «longues négociations» allaient s’engager avec les propriétaires. «On n’a que très peu d’expérience en matière d’expropriation pour des cheminements publics». De leur côté, les référendaires se sont «réjouis» du «large» refus du plan partiel d’affectation (PPA) par 65% des suffrages exprimés. Ce score témoigne de l’attachement d’une majorité de la population à «l’intérêt public plutôt qu’à celui de quelques particuliers». (ATS)

Micron se choisit un patron en interne après la mort accidentelle de son PDG

Le fabricant américain de mémoires informatiques Micron Technology s’est choisi un patron en interne, en la personne de Mark Durcan, après la mort accidentelle de son PDG historique Steve Appleton, tué vendredi dans le crash de son avion de tourisme. Mark Durcan avait été nommé temporairement à la tête du groupe, conformément à ses statuts, après la disparition de Steve Appleton. Il a vu par la suite sa désignation comme directeur général confirmée par le conseil d’administration, selon un communiqué diffusé samedi par la société de Boise (Idaho, nord). Mark Durcan, qui était jusqu’ici directeur des opérations, avait rejoint Micron en 1984. Il y avait auparavant eu la responsabilité de la recherche du groupe. La présidence du conseil d’administration sera assurée par Robert Schwitz, un ancien président d’ADC Telecommunication qui siège au «board» de Micron depuis 2006, a précisé le groupe dans son texte. Micron est l’un des plus grands fabricants mondiaux de mémoires pour ordinateur, un marché très concurrentiel et dominé par les producteurs asiatiques. En 2010, le groupe américain avait repris à Intel et STMicro leur filiale Numonyx dans les mémoires «flash» (qui conservent les informations qui y sont stockées en l’absence d’alimentation électrique). La société est valorisée à 7,8 milliards de dollars en Bourse.

Différend fiscal - Raiffeisen se sépare de ses 220 clients américains

Le groupe bancaire Raiffeisen, auprès duquel 220 Américains ont déposé 58 millions de francs, a décidé de se séparer de tous ses clients ayant un lien avec les Etats-Unis. Le numéro trois des établissements suisses a pris cette décision l’automne dernier. «Je peux voyager en toute bonne conscience aux Etats-Unis», dit le patron de Raiffeisen, Pierin Vincenz, dans une interview publiée dimanche par le «SonntagsBlick». Il explique que le groupe n’a jamais axé son activité sur ce type de clientèle et que, du reste, il n’émet aucun contrat bancaire en anglais. Seulement 3% de la clientèle de Raiffeisen est étrangère. Quant aux affaires non américaines reprises à la banque privée st-galloise Wegelin (regroupées désormais sous le nom de Notenstein), elles comptent 30% de clients européens et 70% de clients suisses. Raiffeisen examinera encore intensivement toutes les relations clients concernées, dit Pierin Vincenz dans des entretiens parus samedis dans plusieurs journaux alémaniques. Ceux qui violeraient le droit suisse ou étranger devront se trouver une autre banque. Alors que Wegelin vient d’être inculpée aux Etats-Unis, accusée d’avoir aidé des clients à soustraire de l’argent au fisc, le patron de Raiffeisen est convaincu que Notenstein est à l’abri de la justice américaine et qu’un plan B n’est pas nécessaire. Les risques ont été soigneusement évalués avec des avocats et avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). (ATS)

Eoliennes à Ste-Croix VD - Faible «oui» lors d’un vote consultatif

Les éoliennes passent de justesse la rampe à Ste-Croix (VD). Les habitants de la commune ont dit un petit «oui» dimanche, par 1103 voix contre 966, au règlement prévoyant l’installation de six hélices. Le vote n’a qu’une valeur consultative et les opposants ont toujours dit qu’ils ne baisseraient pas les bras.

Le premier ministre tunisien appelle à l’expulsion des ambassadeurs syriens

Le premier ministre tunisien, Hamadi Jebali appelle les pays arabes à expulser les ambassadeurs syriens. «Le peuple syrien attend des actes (...) La moindre des choses est de couper l’ensemble des relations avec le régime syrien (...) Nous devons expulser les ambassadeurs syriens des pays arabes et de tous les autres», a déclaré Hamadi Jebali à la Conférence sur la sécurité de Munich, au lendemain de l’annonce par Tunis de l’expulsion prochaine du représentant syrien en Tunisie. (AFP)

Six policiers tués dans un attentat contre le QG de la police de Kandahar

Six policiers ont été tués lors d’un attentat dans le parking du quartier général de la police de Kandahar, bastion des talibans dans le sud de l’Afghanistan, a-t-on appris dimanche de source officielle. Dix-neuf personnes ont été blessées, six policiers et treize civils, a indiqué à l’AFP Zulmai Ayobi, un porte-parole du gouvernement provincial de Kandahar. Une voiture remplie d’explosifs a sauté dans ce parking, a-t-il ajouté, sans préciser si un kamikaze se trouvait à bord du véhicule. Kandahar, principale ville du Sud, était la capitale du régime des talibans (1996-2001), chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, et qui combattent depuis le gouvernement afghan et ses alliés de l’Otan. (AFP)

■ Différend fiscal: l’ambassade américaine fustige l’attitude des patrons de Wegelin

L’ambassadeur des Etats-Unis à Berne rend entièrement responsables les patrons de la banque privée st-galloise Wegelin, inculpée par la justice américaine, de sa débâcle. Ils auraient dû savoir qu’il était illégal de reprendre des clients de l’UBS, a expliqué Donald Beyer dans le journal dominical alémanique «SonntagsBlick». «Le management de la banque devait connaître les risques encourus. Il est clair que les autorités fiscales américaines allaient réagir», a expliqué Donald Beyer. Le diplomate ne comprend non plus pas pourquoi la banque privée suisse a cédé urgemment une partie de ses activités à Raiffeisen: «Le menace de sanction du fisc américain n’aurait pas pu mettre Wegelin en danger». Ce n’était en tous les cas pas l’intention des autorités américaines, selon lui. Donald Beyer a également observé qu’il régnait une certaine «tension» dans les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, tension due à ses yeux à un grand malentendu: «Les Suisses voient uniquement l’action des Etats-Unis comme une attaque contre les banques suisses». Or, le point de vue des Etats-Unis est tout autre, a-t-il souligné, assurant que le gouvernement américain ne poursuivait qu’un seul objectif, faire en sorte que tous les citoyens américains payent leurs impôts. «Nous ne pourchassons pas les banques suisses, mais les fraudeurs du fisc américains», a insisté l’ambassadeur. (ATS)

■ Nevada: Mitt Romney obtiendrait 42% contre 26% à Gingrich

Selon les dernières estimations portant sur 43% des bureaux de vote, Mitt Romney caracole lors de la primaire républicaine dans le Nevada. Il obtiendrait 42,4% des suffrages, suivi de Newt Gingrich (26,1%), Ron Paul (18,3%) et Rick Santorum (13%). Newt Gingrich a affirmé vouloir rester dans la course. Mitt Romney remporte cette primaire, selon les estimations des médias américains. Il confirme ainsi son statut d’actuel favori pour affronter le président sortant Barack Obama en novembre. Dans son discours de victoire, il n’a même pas pris la peine de prononcer le noms de ses concurrents, préférant s’en prendre directement au président Obama et asseoir ainsi son statut de candidat naturel des républicains. M. Romney remporte avec le Nevada sa 3e victoire sur son rival, Newt Gingrich, après ses triomphes dans le New Hampshire et en Floride. Newt Gingrich a assuré qu’il resterait dans la course jusqu’à la convention républicaine en août à Tampa (Floride). (ATS)

Encore une nuit glaciale, avec -33,5 degrés à Ulrichen (VS)

La nuit de samedi à dimanche a de nouveau été glaciale, avec un pic négatif mesuré à -33,5 degrés à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Il a également fait très froid dans les Grisons, avec -29,9 à Buffalora, au col de l’Ofen, -25,9 à Zuoz et -25,2 à Davos. Sur le Plateau, le record a été atteint par Rossemaison (JU), à 453 mètres d’altitude, où le mercure est descendu à -22,8 degrés, a indiqué dimanche Meteonews. On a par ailleurs mesuré -18,8 à Movelier (JU), -18,4 à Oron-la-Ville (VD) ou -17,7 à Berne. La nuit précédente, le thermomètre avait même chuté à -34 degrés à Glattalp (SZ). A La Brévine (NE), qui détient toujours le record absolu avec -41,8 degrés en 1987, le mercure n’était descendu «qu’à» -24. (ATS)

Au Mali, une vingtaine de rebelles touareg tués par l’armée malienne

L’armée malienne a affirmé samedi avoir tué une vingtaine de rebelles touareg entre vendredi et samedi dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest. Une dizaine de rebelles auraient été faits prisonniers. Le gouvernement malien et des combattants proches des rebelles en appellent à l’arrêt des hostilités. La rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ainsi que d’autres rebelles touareg ont lancé depuis deux semaines une vaste offensive dans le nord du Mali, la plus importante attaque depuis 2009. Plusieurs villes ont été ciblées, provoquant l’exode d’au moins 10’000 personnes qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi au Niger et en Mauritanie. (ATS)

SAMEDI 4 FEVRIER 2012

■ Prix de Lausanne (danse): huit jeunes talents récompensés

Huit jeunes danseurs, dont aucun Suisse, ont été récompensés samedi du Prix de Lausanne 2012. Ils obtiennent une bourse pour un an d’étude dans une des écoles ou compagnies partenaires. La Japonaise Madoka Sugai s’est elle adjugé deux prix. Le jury du 40e Prix de Lausanne a départagé 21 finalistes samedi soir. Les bourses en jeu ont été attribuées à la Japonaise Madoka Sugai, à l’Américaine Hannah Bettes, au Brésilien Edson Barbosa, à l’Australien Nikolaus Tudorin, à l’Allemand Michael Grünecker, à l’Espagnole Sonia Vinograd et aux Chinois Le Wang et Mingxuan Wang. Le prix d’interprétation contemporaine salue les talents de Madoka Sugai. Le prix du meilleur Suisse a été attribué à l’Allemand Michael Grünecker qui étudie à Zurich. Pas moins de 226 jeunes de 15 à 18 ans ont postulé à ce concours international en automne dernier, ont rappelé les organisateurs dans un communiqué. Finalement, 79 ont pris part au marathon des éliminatoires la semaine passée. Le jury était présidé par le directeur et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot. Le concours s’est forgé une grande réputation depuis sa création en 1973. Plusieurs futures étoiles l’ont remporté, dont Carlos Acosta, Laetitia Pujol et Michel Gascard.

L’opposition syrienne prend le contrôle de l’ambassade à Tripoli

L’opposition syrienne a pris samedi le contrôle de l’ambassade de Syrie à Tripoli, sans rencontrer de résistance, a annoncé un membre du Conseil national syrien (CNS), la principale coalition d’opposition. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a annoncé en octobre reconnaître le CNS comme «seul gouvernement légitime en Syrie» et ordonné la fermeture de l’ambassade de Syrie à Tripoli. «Le Conseil national syrien a pris le contrôle physique de l’ambassade aujourd’hui (samedi)», a annoncé Anas al-Khaled, membre du CNS. «Demain, nous allons officiellement prendre la direction des opérations, une fois quelques papiers signés. La prise de contrôle a été pacifique. Il n’y avait personne dans l’ambassade quand nous sommes entrés», a-t-il précisé à l’AFP. Des dizaines de Syriens se sont rassemblés à l’extérieur de l’ambassade dans le centre de la capitale libyenne, scandant des slogans hostiles au président syrien Bachar al-Assad ainsi qu’à la Chine et à la Russie, qui ont opposé samedi leur veto à une résolution de l’ONU condamnant la répression. «Après ce qu’il s’est passé à Homs, il fallait prendre le contrôle de l’ambassade», a insisté M. Khaled, en référence au bombardement qui a fait plus de 230 morts selon l’opposition dans la nuit de vendredi à samedi dans cette ville rebelle encerclée par les forces du régime. (AFP)

Le patron de l’Eurogroupe, Juncker, envisage «une faillite» de la Grèce

Le chef de file de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a évoqué samedi le risque d’une «faillite» de la Grèce en mars si les réformes exigées par ses créanciers ne sont pas menées à bien, dans une interview à l’hebdomadaire «Der Spiegel». «Si nous devions constater que tout va à vau-l’eau en Grèce, alors il n’y aurait pas de nouveau programme» de refinancement du pays pour lui permettre d’honorer ses dettes, a déclaré le chef de gouvernement du Luxembourg. «Cela signifierait une faillite en mars», a-t-il ajouté. «La Grèce doit savoir que nous ne reculerons pas sur le thème des privatisations», a-t-il poursuivi, regrettant pas ailleurs qu’il y ait «des éléments de corruption à toutes les échelles de l’administration» grecque. Le Grèce mène de rudes négociations pour obtenir de ses créanciers publics l’effacement partiel de sa dette, mais elles sont conditionnées à un autre accord, qu’elle doit conclure avec ses créanciers publics (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). Pour lui octroyer un nouveau prêt international de 130 milliards de dollars, ces derniers exigent des partis représentés dans le gouvernement grec de coalition des engagements sur des mesures d’ajustement structurel, au-delà des élections générales anticipées prévues ce printemps. (AFP)

Josef Ackermann au chevet de la Grèce

Le président de l’Institut de la finance internationale (IIF) Josef Ackermann, lobby qui représente les banques dans les difficiles négociations sur l’effacement d’une partie de la dette de la Grèce, a annoncé samedi qu’il se rendait sur place. Il a appelé les investisseurs institutionnels à aider ce pays. «Le secteur privé est extrêmement généreux en offrant maintenant une perte de plus de 70 % (et) je peux seulement appeler les autres parties (les investisseurs institutionnels, NDLR) à faire de même», a dit le Suisse, également patron de Deutsche Bank, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Une partie des obligations grecques qui ne sont pas détenues par les banques se trouvent dans les coffres de la Banque centrale européenne (BCE), pressée de participer à son effacement partiel, ce qu’elle refuse. «Nous sommes dans une situation où soit l’on construit, soit l’on détruit, et la Grèce joue un rôle très important», a dit Josef Ackermann, précisant qu’il s’envolait «dès ce soir» pour ce pays.

Lors de la même conférence à Munich, le chef de gouvernement italien Mario Monti a jugé que l’Europe n’était plus «en pleine crise», mais «sur la voie d’une solution». «Rétrospectivement, ce que nous avons vu ces dernières années, c’est que le couronnement de l’intégration européenne, l’euro, a en réalité à cause de la crise de l’euro, ramené dans le paysage européen des idées fausses et des préjugés». (AFP)

La Chine et la Russie mettent leur véto au projet de résolution condamnant la Syrie

La Russie et la Chine ont opposé leur veto samedi au Conseil de sécurité de l’ONU à un projet de résolution condamnant la répression sanglante en Syrie. Ce projet de résolution, qui a été soutenu par les 13 autres pays du Conseil, exprimait un «soutien» au plan de règlement de la Ligue arabe et dénonçait les violations des droits de l’homme commises par le régime syrien. C’est la deuxième fois que Moscou et Pékin bloquent ainsi un texte sur la Syrie. (AFP)

Syrie: Barack Obama demande à Bachar al-Assad de quitter le pouvoir

Le président américain Barack Obama a demandé samedi au président syrien Bachar al-Assad de quitter le pouvoir. Il a accusé son régime d’avoir «assassiné des civils» lors des «attaques abominables» qui ont eu lieu dans la ville de Homs dans la nuit de vendredi à samedi. «Assad doit arrêter tout de suite les tueries et les crimes contre son propre peuple, il doit quitter le pouvoir et permettre la mise en place immédiate d’une transition démocratique», a indiqué Barack Obama dans un communiqué. Cette déclaration est intervenue alors que les forces syriennes ont bombardé la ville rebelle de Homs dans la nuit de vendredi à samedi, tuant plus de 230 civils selon l’opposition syrienne. «Hier, le gouvernement syrien a assassiné des centaines de citoyens syriens, dont des femmes et des enfants. (...) Je condamne fermement ces attaques abominables du gouvernement syrien contre le peuple de Homs et je présente ma plus profonde sympathie à ceux qui ont perdu des proches», a ajouté le président américain. Barack Obama a ajouté que le Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunissait samedi pour voter sur un nouveau projet de résolution sur la Syrie, a «à présent l’occasion de s’élever contre la brutalité sans relâche du régime de Bachar al-Assad et de montrer qu’il est un défenseur crédible des droits universels inscrits dans la Charte des Nations unies». (ATS)

Descente de Chamonix: le Canadien Jan Hudec mate les favoris

La seconde descente de Chamonix (Fr) a connu un dénouement inattendu. Alors que la course semblait jouée, le Canadien Jan Hudec a surgi pour rafler la victoire. Parti avec le dossard 24, le coureur de Banff s’est même offert le luxe de mettre une «claque» à tous les favoris. Alors que ses rivaux se battaient à coups de centièmes, il est parvenu à larguer l’Autrichien Romed Baumann à 0’’53 et son compatriote Erik Guay à 0’’63. Sa victoire est une sacrée surprise pour un coureur qui pointe en 14e position dans la hiérarchie de la descente cet hiver. Ce n’est toutefois pas la première fois que Jan Hudec surprend son monde. En novembre 2007, il avait gagné la descente de Lake Louise (Can). On rappellera aussi qu’il avait décroché une médaille d’argent aux Mondiaux 2007 à Are (Su), toujours en descente. La surprise Jan Hudec n’a pas fait les affaires des Suisses. Pour la première fois de l’hiver, une descente s’est achevée sans skieurs helvétiques sur le podium. Cela ne s’est toutefois pas joué à grand chose pour Beat Feuz, classé au 4e rang. Quant à Didier Cuche, il a pris la 7e place. Le Neuchâtelois a terminé juste derrière Klaus Kröll, le vainqueur de vendredi. Corollaire, l’Autrichien a encore grappillé quatre points au classement de la descente. Avant la prochaine échéance, le week-end prochain à Sotchi (Rus), Cuche ne compte plus que 36 unités d’avance sur son rival pour la quête du globe. Troisième Suisse au classement, Marc Gisin s’est classé 12e. Cela s’est moins bien passé pour Carlo Janka (21e) et, surtout, pour Didier Défago, éjecté hors du top 30. A noter aussi que Patrick Küng a chuté, apparemment sans gravité.(ATS)

Syrie: douze civils tués par les forces de sécurité lors d’obsèques

Douze civils ont été tués samedi par les tirs des forces de sécurité qui ont ouvert le feu lors de funérailles dans la ville de Daraya près de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Trente autres ont été blessés. Ces victimes viennent s’ajouter au plus de 200 civils tués par des bombardements des forces du régime dans la nuit de vendredi à samedi à Homs, dans le centre de la Syrie, selon des militants. Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra mardi en Syrie pour y rencontrer le président Bachar al Assad, rapportent samedi les agences de presse russes. Le chef de la diplomatie russe sera accompagné du chef des services de renseignements extérieurs, Mikhaïl Fradkov. Sergueï Lavrov a annoncé ce voyage aux correspondants des agences russes à Munich, où il participe à la conférence annuelle sur la sécurité. Il n’a pas précisé l’objectif de sa mission. La Russie, alliée de la Syrie, menace d’utiliser son droit de veto ce samedi lors du vote par le Conseil de sécurité des Nations unies d’un projet de résolution appuyant la Ligue arabe, qui a appelé Bachar al Assad à se démettre de ses fonctions. (ATS)

Vague de froid: un tiers des vols supprimés dimanche à Heathrow

Environ un tiers des vols prévus dimanche à Heathrow ont été annulés en raison de la neige attendue à partir de samedi soir, a annoncé l’aéroport londonien. Une alerte météo a été lancée samedi pour la majeure partie du Royaume-Uni. Le premier aéroport européen a annoncé que seuls «70% des vols seraient assurés à Heathrow dimanche», incitant les passagers à consulter son site internet samedi à partir de la fin de journée pour avoir la liste des vols prévus. Ces annulations ont été décidées pour «réduire les perturbations subies par les passagers en raison des chutes de neige prévues et du mauvais temps», indique l’aéroport dans un communiqué. Selon l’aéroport de Heathrow, les compagnies vont transférer des passagers d’un vol sur l’autre, de façon à ce que plus de 70% d’entre eux puissent voyager. (ATS)

120’000 manifestants anti-Poutine à Moscou

Quelque 120’000 personnes ont manifesté samedi à Moscou contre le régime du Premier ministre et favori de la présidentielle de mars, Vladimir Poutine, a annoncé l’un des organisateurs, l’ancien député Vladimir Ryjkov à la fin de la manifestation. La police, elle, n’en a vu que 35’000. (AFP)

Vague de froid: 122 morts en Ukraine

Au moins 122 personnes sont mortes en Ukraine en raison de la vague de froid qui frappe le pays depuis le 27 janvier, a indiqué samedi le ministère ukrainien des Situations d’urgence dans un communiqué. Le précédent bilan, annoncé vendredi, faisait état de 101 morts. «Durant la période de très fort gel, 122 personnes sont mortes, 12 d’entre elles dans des hôpitaux, 78 ont été retrouvées dans la rue et 32 à leur domicile», a indiqué le ministère. (ATS)

En Russie, des milliers de manifestants d’opposition et pro-Poutine à Moscou

Quelque 11’000 opposants et 35’000 partisans du Premier ministre russe, Vladimir Poutine étaient rassemblés samedi matin à Moscou, une heure avant le début officiel de ces deux manifestations séparées. C’est ce qu’a annoncé la police de la capitale russe.

«A 12h30 (09h30 en Suisse), 35’000 personnes étaient réunis à Poklonaïa Gora (lieu de la manifestation pro-Poutine, NDLR) et environ 11’000 sur la Bolchaïa Iakimanka (lieu de rassemblement de l’opposition, NDLR). Les gens continuent d’arriver», a indiqué la police moscovite sur son site. Les organisateurs des deux manifestations n’ont pour leur part pas donné d’estimations. Aucune information indépendante n’était disponible dans l’immédiat. Les chiffres de l’opposition et ceux de la police diffèrent généralement très largement lors des manifestations contre Vladimir Poutine. A contrario, les estimations avancées par les forces de l’ordre et celles des organisateurs de manifestations favorables au régime russe coïncident généralement. La troisième grande manifestation d’opposition dans la capitale contre l’homme fort de Russie, après celles de décembre, est un test crucial pour une coalition disparate d’opposants politiques et de personnalités de la culture ou des médias, d’autant que la campagne pour la présidentielle du 4 mars débute officiellement samedi. (ATS)

Grosse perturbation du trafic ferroviaire en gare de Genève

Les voyageurs au départ de Genève ou en partance pour Genève doivent faire preuve de patience samedi matin. Le bon fonctionnement des aiguillages en gare de Genève n’est plus assuré que partiellement en raison du froid, ont indiqué les CFF. Les retards des trains sont de l’ordre d’environ une demi-heure. La neige qui s’est transformée en glace durant la nuit limite actuellement le nombre de voies ouvertes à la circulation des trains. La durée de cette perturbation est indéterminée. Les trains vers Genève en provenance de Bâle et de Zurich ne peuvent plus circuler jusqu’à Genève et doivent s’arrêter en gare de Morges. Les voyageurs doivent ensuite emprunter un train inter-régio jusqu’à Genève. Toujours dans le canton de Genève, le trafic est également interrompu sur la ligne entre Lancy-Pont-Rouge et Genève. Pour ce tronçon, les voyageurs sont priés par les CFF de prendre le tram. Quant au trafic ferroviaire CFF entre Ardon et Saxon (VS), il a été rétabli. la ligne du simplon est donc ok.

Nouveau record de froid hivernal en Suisse

La vague de froid ne faiblit pas en Suisse. La nuit de vendredi à samedi a à nouveau été glaciale, avec un record de -34 degrés enregistré sur la Glattalp (SZ). Dans plusieurs endroits du pays, il s’agit de la nuit de février la plus froide depuis 30 ans. A La Brévine (NE), qui détient toujours le record absolu avec - 41,8 degrés en 1987, le mercure n’est descendu «qu’à» -24 degrés, ont indiqué samedi Meteomedia et SF Meteo. A l’Alp Buffalora, au col de l’Ofen (GR), le thermomètre a atteint -31,3. Dans plusieurs régions du Plateau, les températures ont oscillé entre -15 et -20. A Mervelier (JU), on a mesuré -23,3 degrés. La température la moins froide a été enregistrée sur l’île de Brissago, sur le lac Majeur, avec -3 degrés, a précisé Meteomedia. La nuit de samedi à dimanche s’annonce de nouveau très froide, puis les températures devraient remonter lentement de jour en jour. (ATS)

Situation extrêmement tendue en Syrie

La répression menée par le régime syrien a pris pour cible vendredi soir la ville d’Homs, dans le centre, où selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) quelque 200 personnes auraient péri lors de bombardements et de tirs de mortier. Une quarantaine d’habitations se sont effondrées sur leurs occupants. Les rescapés, démunis de tout moyen pour évacuer les blessés et déblayer les décombres, redoutaient que de nombreux habitants aient péri. Outre le bilan des morts, il y aurait également de nombreux blessés gravement atteints, selon l’OSDH. Et c’est ce samedi que le Conseil de sécurité de l’Onu doit se prononcer sur une résolution. Dans cette perspective, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que le projet soutenu par les Occidentaux ne convenait «absolument pas» à la Russie. Selon lui, soumettre ce texte samedi au Conseil de sécurité de l’ONU provoquera un «scandale». La réunion devrait débuter dès 10h00 (heure de New York), soit vers 16h00 (heure suisse), selon les dernières informations de l’Onu. (ATS)