DIMANCHE 4 DECEMBRE 211

Une femme agressée par deux malfrats

Deux hommes ont braqué une épicerie dimanche en début d’après-midi à Rances, dans le Nord vaudois. Comme la tenancière refusait de leur donner la caisse, l’un des agresseurs lui a asséné un coup de point à la tête. La victime d’une cinquantaine d’années s’est retrouvée à terre sans connaissance durant quelques minutes. Le temps pour les malfaiteurs de s’emparer du contenu de la caisse et prendre la fuite. Malgré un important dispositif policier, ceux-ci étaient toujours en fuite dimanche en fin de journée, a indiqué la police cantonale vaudoise. L’épicière a été emmenée en ambulance à l’hôpital d’Yverdon, ses jours ne sont toutefois pas en danger, précise la police. (ATS)

Simon Ammann termine 13ième

Simon Ammann a débuté sa saison en douceur. A Lillehammer, en Norvège, le St-Gallois s’est classé 9e samedi sur le petit tremplin et 13e dimanche sur le grand tremplin lors de concours remportés, à chaque fois, par l’Autrichien Andreas Kofler. Pour sa rentrée, Ammann a surtout convaincu lors de son dernier saut du week-end. Gêné par le vent en première manche (25e), il a bondi de douze places après son second envol, mesuré à 130 mètres contre seulement 113 m pour son saut initial. Dans l’ensemble du week-end, la prestation du quadruple champion olympique est modeste. A sa décharge, il effectuait son retour à la compétition en Norvège, après avoir zappé l’étape inaugurale de Kuusamo (Fin) et quasiment l’ensemble du Grand Prix d’été. Le St-Gallois a aussi besoin de temps pour reprendre ses marques, lui qui s’est étoffé de 2 kg cet été pour répondre aux nouvelles exigences de la FIS en matière de masse corporelle. (ATS)

Elections: retour possible de la droite en Slovénie

La Slovénie, membre de la zone euro, élisait dimanche son Parlement lors de législatives anticipées qui devraient consacrer le retour de la droite au pouvoir, avec mission d’imposer l’austérité. La campagne électorale a été largement dominée par la détérioration de la situation économique et financière. Ce petit Etat de deux millions d’habitant issu de l’ex- Yougoslavie communiste devrait être le sixième pays de la zone euro à changer de majorité dans le sillage de la crise de la dette, les derniers en date étant l’Espagne et l’Italie. L’ancien Premier ministre conservateur Janez Jansa, 53 ans, avec son Parti démocratique slovène (SDS, centre-droit) était le grand favori. Le pays organise les premières élections anticipées depuis son indépendance il y a vingt ans. Les 90 députés sont élus à la proportionnelle pour quatre ans. Les premiers sondages étaient attendus vers 19H15, après la fermeture des quelque 3.380 bureaux de vote. (ATS)

L’Union africaine appelle au calme

L’Union Africaine (UA) a exhorté dimanche à la prudence la classe politique congolaise au lendemain du refus par l’opposition de reconnaître les résultats partiels de l’élection présidentielle mettant en tête le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila. «(Le président de la Commission de l’UA, Jean) Ping a fortement appelé l’ensemble de la classe politique à faire preuve de retenue et de responsabilité de manière à ce que l’annonce des (...) résultats représente un moment de maturité politique et de consolidation de la démocratie», a indiqué l’UA dans un communiqué. Selon des résultats émanant d’environ un tiers des bureaux de vote de cet immense pays, le président Joseph Kabila distancerait nettement son principal rival, l’opposant historique Etienne Tshisekedi. (AFP)

L’Iran dit avoir abattu un drone

L’Iran a abattu un drone américain RQ-170 «dans l’est du pays», frontalier de l’Afghanistan et du Pakistan, a affirmé dimanche la chaîne de télévision iranienne en arabe Al Alam en citant une source militaire non identifiée. «Les unités de guerre électroniques et anti-aériennes ont réussi à abattre un drone américain de type RQ-170 qui avait violé légèrement les zones frontalières de l’Est du pays et ont pu s’en emparer alors qu’il a été peu endommagé», a précisé l’agence Fars en citant un responsable militaire ayant requis l’anonymat. Al Alam n’a pas précisé où cet appareil aurait été abattu, mais a affirmé qu’il avait été «peu endommagé» et que l’opération s’était déroulée «il y a quelques heures». Le RQ-170 Sentinel est un drone de reconnaissance très récent dont l’existence, révélée en 2009 par des médias spécialisés, n’a été reconnue qu’en 2010 par l’US Air Force. (AFP)

Le PDC Pirmin Bischof élu à Soleure

Le conseiller national PDC Pirmin Bischof a été élu dimanche lors du 2e tour de l’élection au Conseil des Etats à Soleure. Il devance le PLR Kurt Fluri et l’indépendant Peter Brudermann. Avec cette dernière élection, le PDC reste le parti le plus important de la Chambre des cantons avec 13 sièges. Pirmin Bischof a obtenu 31’829 voix (51,24%), Kurt Fluri 23’440 voix (37,74%) et Peter Brudermann 6844 voix (11,02%), selon les chiffres donnés par la chancellerie soleuroise. Le taux de participation s’est élevé à 36,74%. Le PLR perd pour la première fois depuis 163 ans son siège aux Etats à Soleure. «C’est très grave pour moi et mon parti», a déploré Kurt Fluri. Le socialiste Roberto Zanetti avait été réélu au 1er tour. (ATS)

Socrates: décès d’une légende

L’ancien international brésilien Socrates, décédé dimanche matin à l’âge de 57 ans, était un joueur emblématique des campagnes mondiales auriverde de 1982 et 1986. Il était aussi un médecin diplômé et un promoteur courageux de la démocratie pendant la dictature. Il avait reconnu avoir souffert d’alcoolisme. Un démon contre lequel il n’a pas su lutter. Socrates avait été hospitalisé d’urgence une première fois le 5 septembre, pour une hémorragie digestive, puis avait été traité dix-sept jours avant de quitter l’établissement. Il avait de nouveau été hospitalisé d’urgence dans la nuit de vendredi à samedi. Son décès des suites d’une infection intestinale a été annoncé dimanche. Adepte autoproclamé du beau jeu, ce milieu de terrain très porté vers l’offensive a incarné avec Zico et Falcao les «Seleçaos» des Coupes du monde en Espagne (1982) et au Mexique (1986), équipes saturées de talent et de panache, mais toujours vaincues. A cette époque, le capitaine brésilien (60 sélections, 22 buts) donnait l’impression d’une grande facilité technique et d’une exceptionnelle vision du jeu, faisant de lui le parfait ambassadeur du sélectionneur Tele Santana. (ATS)

Un attentat des rebelles maoïstes fait 11 morts

Dix policiers et un jeune garçon sont morts dans un attentat perpétré par des rebelles maoïstes présumés lors du passage du convoi d’un responsable politique, dans l’est de l’Inde, ont indiqué dimanche les autorités. «Ils ont été tués samedi soir lorsque des maoïstes ont déclenché une mine puissante qui visait le convoi de Inder Singh Namdhari», a indiqué à l’AFP le chef de la police locale, Dev Bihari Sharma.L’attentat à la mine terrestre s’est produit lors d’un couvre-feu de 48 heures décrété par les maoïstes dans plusieurs zones qu’ils contrôlent dans l’Etat de Jharkhand, pour protester contre la mort d’un de leurs commandants, tué par la police en novembre.Inder Singh Namdhari, un député de cet Etat, traversait cette zone forestière pour rejoindre la capitale du Jharkhand, Ranchi, lorsque l’attentat s’est produit.Il n’a pas été blessé, ont précisé les autorités, qui n’ont pas donné de détail sur le jeune garçon tué.La rébellion dit lutter pour la défense des tribus et des paysans sans terre. Elle représente selon le Premier ministre, Manmohan Singh, la plus grave menace pesant sur la sécurité intérieure de l’Inde. (AFP)

Course de la Marmite: succès malgré la pluie

Genève la protestante n’a pas de carnaval, mais elle fête chaque année en décembre l’Escalade, qui commémore sa victoire sur les troupes du duc de Savoie. Malgré la pluie, une foule déguisée a parcouru samedi en fin de journée les 3,420 kilomètres de la course de La Marmite, qui clôt la course de l’Escalade.Cette année, 2488 personnes étaient inscrites à La Marmite, dont le nom fait référence à celle remplie de soupe brûlante que la Mère Royaume versa sur les Savoyards venus prendre d’assaut Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Cette course réunit petits et grands, amis, familles et associations dans un même élan festif.(ATS)

L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin pas amnistié

L’ancien Premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra, dont la soeur dirige le gouvernement depuis cinq mois, ne fait pas partie des amnistiés du roi, a indiqué dimanche le responsable des prisons. Tous les ans en décembre, des condamnés (Thaksin vit à l’étranger pour échapper à une condamnation à deux ans de prison pour malversations financières) bénéficient de cette mesure à l’occasion de l’anniversaire du monarque. Des informations de presse parues en novembre prêtaient au gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur cadette de Thaksin entrée en fonction en août, le projet d’effacer sa condamnation via un décret d’amnistie. Une telle mesure permettrait ainsi son retour au pays. Cette rumeur avait provoqué la colère de l’opposition et du mouvement royaliste et anti-Thaksin des «chemises jaunes», avant d’être démentie par le gouvernement. Quelque 22’000 condamnés thaïlandais vont bénéficier de l’amnistie, qui entre en vigueur dimanche, à la veille des 84 ans du roi Bhumibol Adulyadej. (ATS)

Des femmes libyennes témoignent d’agressions sexuelles

Des femmes libyennes ont osé briser les tabous dans une société très conservatrice pour raconter les agressions sexuelles subies sous le régime de Mouammar Kadhafi aux enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI). Ceux-ci ont entamé une enquête sur ces crimes sexuels. «Nous sommes ici pour mener une enquête sur des crimes sexuels» commis durant le soulèvement, a déclaré à l’AFP Jane O’toole, qui dirige l’équipe de la CPI, expliquant que les recherches porteraient sur tous les aspects des principaux crimes sexuels commis contre les femmes. «J’ai été violée à l’orphelinat par des fonctionnaires du ministère de la Santé parce que j’ai parlé ouvertement contre Kadhafi. C’était choquant. Des gens qui étaient censés prendre soin des orphelins comme moi, se sont transformés en ennemis.» (ATS)

Kazakhstan: sept morts dans des affrontements

Cinq «terroristes» et deux membres d’une unité d’élite des services spéciaux du Kazakhstan ont été tués samedi au cours d’une opération des forces kazakhes près d’Almaty, la principale ville de cette ex-république soviétique d’Asie centrale, a indiqué dimanche le parquet. La fusillade a eu lieu après que les suspects ont refusé de se rendre et ouvert le feu sur les forces de l’ordre. «Cinq membres du groupe terroriste ont été liquidés», explique le bureau du procureur. Le bureau du procureur a a relevé que les suspects tués étaient responsables d’une attaque à Almaty le 8 novembre qui avait coûté la vie à deux policiers et qu’ils «planifiaient de nouveaux actes de violences à Almaty». (ATS)

Russie: des sites indépendants sont inaccessibles

Au moins cinq sites internet indépendants russes étaient inaccessibles tôt dimanche matin, jour des élections législatives en Russie, a constaté l’AFP après que la radio Echo de Moscou a dénoncé une cyber-attaque. Outre Echo de Moscou, les sites du quotidien «Kommersant», de l’hebdomadaire «New Times», de l’ONG Golos qui recense les fraudes électorales, ainsi que son site interactif La carte des fraudes (http://www.kartanarusheniy.ru) étaient inaccessibles. L’accès aux sites de «Kommersant» et «New Times» a été rétabli par la suite. «Une série de sites d’informations ont été victimes de cyberattaques le jour des élections législatives», a observé l’agence Itar-Tass dans une dépêche. (ATS)

■ SAP veut racheter SuccessFactors

Le fabricant allemand de logiciels professionnels SAP a annoncé samedi avoir signé un accord pour l’acquisition de la société américaine SuccessFactors, spécialiste du «cloud computing» (informatique dématérialisée), pour 2,5 milliards d’euros (environ 3 milliards de francs). Cet accord prévoit que SAP va lancer via une filiale américaine une offre amicale sur SuccessFactors, à 40 euros par action, soit 52% de plus le cours de clôture de l’entreprise américaine le 2 décembre, selon un communiqué. Le rachat doit être financé en liquide et par un crédit d’un milliard d’euros. Il peut s’interpréter comme une réponse directe à une acquisition par le grand concurrent de SAP, l’américain Oracle. Ce dernier avait annoncé le 24 octobre vouloir racheter RightNow, une entreprise spécialisée dans le service à la clientèle dans le domaine de l’informatique dématérialisée, pour 1,5 milliard de dollars. (ATS)

SAMEDI 3 DECEMBRE 2011

L’Argentine gagne le double

L’Argentine est restée en vie lors de la finale de Coupe Davis face à l’Espagne, en revenant à 1-2 grâce à la victoire en trois sets 6-4, 6-2, 6-3, de David Nalbandian et Edouardo Schwank sur Feliciano Lopez et Fernando Verdasco dans le double samedi à Séville. (AFP)

Téléthon: 8000 bénévoles engagés

Plus de 8000 bénévoles se sont engagés dès vendredi soir dans le 24e Téléthon en Suisse. Quelque 400 manifestations ont été organisées, avant tout en Suisse romande et au Tessin. A 15h00, samedi, la somme de dons promis ne dépassait pas 130’000 francs. Le montant devrait se multiplier d’ici la fin de la manifestation au milieu de la nuit de samedi à dimanche. L’an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 2,5 millions en 2010 pour lutter contre les maladies génétiques rares. «A la même heure que l’an dernier, les promesses de dons sont de niveau similaire», a déclaré à l’ats Claude Comte, porte-parole. Et comme plusieurs organisateurs sont en rupture de stock de peluches vendues au profit du Téléthon suisse, cela laisse présager une «bonne édition», a-t-il ajouté. (ATS)

Le bob suisse gagne en Autriche

Beat Hefti a frappé d’entrée. Le meilleur pilote suisse a remporté l’épreuve Coupe du monde de bob à deux à Igls. Sur la piste autrichienne, Hefti et son freineur Thomas Lamparter ont devancé de 12 centièmes l’Allemand Thomas Florschütz. L’Appenzellois a fêté son septième succès en Coupe du monde, son troisième déjà à Igls. Hefti et Lamparter ont su exploiter pleinement leur efficacité à la poussée. Beat Hefti ne s’alignera pas dimanche lors de la course de bob à quatre. Swiss Sliding a refusé à l’Appenzellois de bénéficier d’un menu à la carte en bob à quatre. Hefti, on le sait, voulait disputer les courses de son choix dans cette discipline. (ATS)

Manifestation à Durban

Aux slogans d’»Amandla», cri de ralliement des opposants à l’apartheid, des milliers de personnes ont défilé samedi à Durban (Afrique du Sud) pour réclamer «une justice climatique, (...) pas un apartheid climatique», a constaté un journaliste de l’AFP. Banderoles clamant «arrêtez de tuer notre Terre» ou «Justice», chants et tambours africains, quelques vuvuzela comme ceux qui avaient nourri la bande-son de la Coupe du monde de football l’an dernier en Afrique du Sud: la marche, qui a réuni 6.500 personnes selon la police, a rejoint le centre des conférences où se tient depuis lundi le rendez-vous de l’ONU sur le climat. La conférence de l’ONU sur le climat se poursuit jusqu’au 9 décembre. (AFP)

Anders Behring Breivik conteste le rapport des médecins

L’auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, Anders Behring Breivik, conteste le rapport des psychiatres le qualifiant de malade mental, a rapporté un de ses avocats samedi. «Nous avons examiné une bonne partie du rapport qui détaille les conversations qu’il a eues avec les psychologues. Il a réagi en disant qu’il contenait des erreurs factuelles, des mensonges et que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte», a précisé au journal Verdens Gang l’un des avocats de Behring Breivik, Odd Ivar Groen.Le Parquet norvégien, citant mardi les conclusions d’un rapport d’experts-psychiatres, avait déclaré que l’extrémiste de droite, qui a tué 77 personnes il y a quatre mois, souffre de «schizophrénie paranoïaque». (AFP)

Oskar Holenweger veut porter plainte

Huit ans après son arrestation pour soupçon de blanchiment d’argent et un mois après que le Ministère public a renoncé à faire recours au Tribunal fédéral, le banquier privé Oskar Holenweger sort de son silence. Il envisage de déposer une plainte en dommages et intérêts. Interviewé par le supplément de fin de semaine «Das Magazin» édité par Tamedia, Oskar Holenweger déclare envisager de porter plainte contre la Confédération après le «scandale judiciaire» dont il a été la victime. Cette affaire lui a fait perdre des revenus et l’a obligé à vendre sa société Tempus. Devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, Oskar Holenweger avait chiffré sa seule perte de revenus à trois millions de francs. (ATS)

La caissière de Denner hors de danger

L’employée blessée lors de l’attaque d’un supermarché vendredi en fin de journée à Lausanne est hors de danger, indique samedi la police. Des individus cagoulés et armés l’ont agressée avec un spray au poivre et lui ont tiré dessus. La tentative de braquage s’est déroulée vers 18h00 à l’avenue de Cour, dans le bas de la ville. Un des voleurs a voulu dérober la caisse de l’employée et l’a aspergée avec un spray au poivre, alors qu’un autre lui a tiré dessus avec son arme. Malgré un important dispositif de recherches, comprenant notamment des chiens, les malfaiteurs n’ont pas été interpellés. Interrogé, Denner a indiqué qu’une équipe de soutien de l’entreprise s’était rendue immédiatement sur place vendredi pour aider la victime et les autres employés. (ATS)

Dix-huit personnes tuées en Syrie

Dix-huit personnes, dont sept militaires et membres des forces de sécurité, ont été tuées samedi en Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé à Londres. Samedi à l’aube, à Idleb, à 320 km au nord-ouest de Damas, des affrontements ont opposés l’armée régulière, les agents de sécurité et des groupes de déserteurs près des bâtiments du gouverneur de la ville, de la sécurité politique et de la direction de police. Ces combats interviennent au lendemain de la condamnation par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU du régime de Damas. La répression a fait plus de 4000 morts, dont plus de 300 enfants, depuis le mois de mars. (ATS)

Publicitas perd un contrat

Le groupe St-Paul, éditeur de «La Liberté», résilie son contrat de régie publicitaire avec Publicitas à partir du 1er janvier 2013. Il envisage de reprendre une partie au moins des 25 collaborateurs de Publicitas qui travaillent sur le marché de la presse fribourgeoise. A partir de 2013, le groupe St-Paul procèdera directement à l’acquisition des annonces, via une société propre qui va être mise sur pied à cette intention, indique «La Liberté» dans son édition de samedi. Outre le quotidien fribourgeois précité, «La Gruyère» et «Le Messager de Châtel-Saint-Denis» sont également concernés par cette mesure. Le groupe St-Paul espère gagner davantage d’argent en vendant directement les espaces publicitaires de ses titres. Il souhaite également pouvoir dégager des synergies au sein du groupe, de façon à réduire les coûts. (ATS)

Egypte: Les islamistes gagnants

Des résultats pour une partie des circonscriptions égyptiennes appelées aux urnes lundi et mardi derniers confirment les estimations donnant les islamistes gagnants, rapporté la presse égyptienne samedi. Dans la ville de Port-Saïd, sur le canal de Suez, la liste de la coalition menée par les Frères musulmans a récolté 32,5% des voix, celle des salafistes d’Al-Nour 20,7% et Wassat, une troisième formation islamiste, 12,9%. Le Wafd (libéral) ne remporte que 14% des votes, tandis que Georges Ishaq, fondateur du mouvement Kefaya (Assez!) et figure historique de la contestation contre le régime de Hosni Moubarak, ne parvient pas à accéder au deuxième tour. (ATS)

Cinq morts dans des affrontements au Yémen

Cinq personnes, dont trois civils, ont été tuées samedi dans des bombardements des forces gouvernementales yéménites sur Taëz, deuxième ville du pays, et des affrontements, selon des sources médicales et des témoins.Trois membres d’une même famille ont péri dans des bombardements attribués aux forces du président Ali Abdallah Saleh alors que deux hommes armés ont été tués dans des accrochages avec les troupes loyalistes, selon ces sources. (AFP).

Le Dr Murray fait appel de sa condamnation

Les avocats du docteur Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson, vont faire appel de la condamnation pour homicide involontaire de leur client. Ils ont remis vendredi à un tribunal de Los Angeles des documents en ce sens.Le médecin, qui a reconnu avoir prescrit du propofol à la star, a été condamné mardi à quatre ans de prison. Il a été établi au cours du procès que ce puissant anesthésiant était la cause principale du décès. (ATS)