Quatrième couronne bâloise pour Federer

Roger Federer a battu Novak Djokovic en trois sets (6-4, 3-6, 61) dimanche après-midi en finale du tournoi «indoors» de Bâle. C’est sa quatrième victoire dans cette compétition. Le tennisman suisse a aussi pris sa revanche sur le serbe, qui l’avait battu en finale l’an dernier. En remportant ce tournoi, Federer est désormais plus titré que Pete Sampras. (LT)

■ Fini demande la démission de Berlusconi

Le président du Parlement italien Gianfranco Fini a demandé dimanche au président du Conseil des ministres Silvion Berlusconi de présenter sa démission, faute de quoi il demandera à sa fraction de se retirer de l’actuel gouvernement. La coalition entre Fini et Berlusconi a volé en éclats cet été, suite à des critiques de plus en plus vives du premier visant le second, mais jusqu’ici, les partisans de Gianfranco Fini soutenaient de fait le gouvernement. Si Silvio Berlusconi entend rester jusqu’en 2013, a ajouté le président du Parlement, il devrait au moins revoir le programme du gouvernement, dans le sens d’un meilleur soutien à l’économie et d’une révision du système électoral. (AFP-LT)

■ Elections en Birmanie

Les premières élections birmanes organisées depuis vingt ans se déroulent ce week-end. Les observateurs et journalistes étrangers n’ont pas été admis sur le territoire pour en observer le déroulement. De nombreuses critiques ont été émises sur l’organisation du scrutin, la dernière en date émanant du président américain Barack Obama, en visite en Inde, où il a déclaré ce week-end que les élections birmanes sont «tout sauf justes et libres». La Ligue nationale pour la démocratie, parti de Aung San Suu Kyi, qui en est exclue, a appelé à les boycotter. La participation est un des enjeux du scrutin, et les premières observations à ce sujet sontr contradictoires. Le New York Times écrit dimanche que les bureaux de vote sont «presque vides», tandis qu’un observateur écrivant depuis Rangoon pour Le Monde dit dans un courriel que dans la capitale, «les gens semblent avoir changé d’avis. Ils veulent voter.» (LT) ■ Rixe entre requérants d’asile à Genève: onze blessés

Une bagarre a éclaté dimanche matin dans un foyer de requérants d’asile à Onex (GE). Une vingtaine de personnes, surtout des Georgiens et des Africains, se battaient avec des couteaux, ciseaux ou barres de fer. La rixe a fait onze blessés. Il a fallu en acheminer sept aux urgences, dont un par hélicoptère, a indiqué la police cantonale. Neuf patrouilles de police, dont deux de police judiciaire, sont intervenues. En outre, il a fallu mobiliser quatorze samaritains, dont deux médecins, et six ambulances. Les causes de la bagarre ne sont pas connues. (ATS)

Journaliste russe agressé

Le journaliste politique russe, Oleg Kachine, sauvagement attaqué samedi à Moscou et placé dans un coma artificiel, se trouvait dimanche «dans un état grave» mais «sa vie n’est pas en danger», a indiqué son journal. Kommersant, le quotidien indépendant pour lequel il travaillait, avait annoncé samedi qu’après avoir été attaqué dans la nuit par deux hommes, et souffrant de multiples fractures, le journaliste serait «maintenu dans un coma artificiel pendant les prochains jours». Les criminels «savaient parfaitement qui ils agressaient et pourquoi ils le faisaient», a jugé Kommersant dans un communiqué, ajoutant que les agresseurs avaient voulu «avec la brutalité de leur démonstration faire un exemple». Oleg Kachine couvrait les activités de la présidence russe, mais aussi les manifestations de l’opposition. Il avait aussi travaillé sur les mouvements de jeunes extrémistes, et sur les récentes manifestations contre la construction controversée d’une autoroute dans la banlieue de Moscou. Une enquête a été ouverte pour «tentative de meurtre», a indiqué le Parquet de Moscou. (AFP)

Skieurs hors-piste inculpés

Les trois skieurs hors-piste qui auraient déclenché une avalanche à Anzère (VS) le 27 décembre 2009 viennent d’être inculpés, révèle Le Matin Dimanche. S’ils sont condamnés – ils risquent jusqu’à trois ans de prison -, ce jugement constituera une première en Suisse. Il s’agit de deux médecins neuchâtelois de 32 et 42 ans et d’une Valaisanne de 34 ans, poursuivis pénalement pour «entrave à la circulation publique par négligence». L’avalanche déclenchée, probablement à la suite de leur passage, avait fait deux blessés et provoqué l mobilisation de 130 personnes, 8 chiens et 3 hélicoptères, pur un coût estimé entre 50 000 et 100 000 francs. C’est la première fois que des responsables d’une avalanche qui a atterri sur une piste balisée et qui a fait des blessés ont pu être identifiés. (LT)

Initiative des Verts libéraux

Le parti Vert’libéral suisse, réuni en assemblée samedi à Bienne, a décidé de lancer une initiative populaire pour remplacer la TVA par un impôt sur les énergies non renouvelables. Celle-ci propose une réforme fiscale pour encourager les économies d’énergie et offrir un avantage concurrentiel notamment aux PME. Concrètement, le prix du litre d’essence subirait une hausse de 1 franc, a expliqué à l’ATS le président du parti Martin Bäumle. En échange, la suppression de la TVA bénéficierait aux 320 000 entreprises qui y sont assujetties. (ATS)