Angleterre 

L'aéroport d'Heathrow présente sa colossale extension

L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une nouvelle infrastructure au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé ce mardi les grandes lignes d'un plan d'ensemble visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings.

La publication de ce projet marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l'impact environnemental de cet agrandissement.

Estimation à 14 milliards de livres

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du «plan d'ensemble» est estimé à 14 milliards de livres (17,5 de francs suisses).

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La seconde phase prévoit d'importants travaux sur les terminaux de l'aéroport et le regroupement de tous les parkings éparpillés autour sur un site de garage géant au sud du site. Un second parking massif pourrait par la suite être bâti au nord de l'aéroport. De nouveaux hôtels et immeubles de bureaux pourraient aussi être édifiés. Prévue jusqu'en 2050, cette seconde phase porterait la facture totale du plan à environ 30 milliards de livres (37,5 milliards de francs suisses), d'après la BBC.

Feu vert des conservateurs 

La somme sera payée par les propriétaires privés de l'aéroport, un consortium regroupant notamment des fonds de pension et d'investissement. En juin 2018, le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a donné son feu vert à la construction d'une troisième piste à Heathrow, un choix approuvé peu après par le Parlement.

Ces décisions ont provisoirement conclu un débat entamé plusieurs décennies auparavant sur l'opportunité d'accroître l'offre aéroportuaire londonienne. La capitale britannique compte cinq aéroports (Heathrow à l'ouest, Gatwick au sud, Stansted et Luton au nord et London City Airport à l'est).

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Les opposants à cet agrandissement qu'ils jugent nocif pour la qualité de vie des riverains continuent de se faire entendre toutefois. Le 1er mai, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni a rejeté une plainte contre cette extension, déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l'ONG Greenpeace.

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