L’Angleterre lève les restrictions pesant sur les malades du covid qui n’ont plus à s’isoler.
L’Australie a rouvert ses frontières extérieures aux touristes vaccinés.
La pandémie a fait officiellement au moins 5,8 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP dimanche.
Retrouvez notre chronologie des mesures covid en Suisse depuis mars 2020
■ L’Angleterre met fin jeudi à l’isolement obligatoire pour les malades
Faisant fi des critiques, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi la fin de l’isolement obligatoire pour les cas positifs au coronavirus dès jeudi en Angleterre, mesure clef et controversée de sa stratégie pour vivre avec le Covid-19 comme avec la «grippe». Le Royaume-Uni, parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie avec plus de 160 000 morts, a été parmi les premiers en Europe à essayer de revenir à la vie d’avant la pandémie, s’appuyant sur une forte couverture vaccinale.
«Nous avons désormais des niveaux d’immunité suffisants pour passer de la protection des personnes au moyen d’interventions gouvernementales à (une approche fondée sur) les vaccins et traitements comme première ligne de défense», a déclaré le chef de gouvernement conservateur devant le Parlement. «Les restrictions ont un coût important pour notre économie, notre société, notre bien-être mental et les opportunités de nos enfants, et nous ne devons plus payer ce prix plus longtemps encore», a-t-il ajouté, citant le succès de la campagne de vaccination et la capacité à «réagir rapidement en cas d’émergence d’un nouveau variant».
Il restera toutefois recommandé, jusqu’au 1er avril, de rester chez soi en cas de test positif, date à laquelle le dépistage gratuit sera supprimé sauf pour les personnes âgées ou vulnérables en raison de son important coût financier. «Après cela, nous encouragerons les gens ayant des symptômes du Covid-19 d’exercer leur responsabilité personnelle, tout comme nous encourageons ceux qui ont peut-être la grippe de faire attention aux autres», a insisté Boris Johnson.
■ Lacunes importantes lors de l’achat des masques
Au début de la pandémie, l’achat de masques de protection par la Confédération ne s’est pas déroulé sans accrocs. La commission de gestion du Conseil (CdG-N) national a constaté dans son enquête lacunes, négligences et manque de transparence.
L’achat des masques avait été confié à la Pharmacie de l’armée. La CdG-N a «du mal à comprendre que le Conseil fédéral et le Département de la défense n’aient pas remis en question dès le début la décision d’attribuer à la Pharmacie de l’armée un mandat d’une telle ampleur et à certains égards inédit», note la commission dans un communiqué publié lundi.
De plus, ni le Conseil fédéral ni le DDPS n’ont mis de ressources supplémentaires à disposition de la Pharmacie pour mener à bien sa mission, écrit la CdG-N. Cela a entraîné des négligences au niveau des contrôles de qualité.
Les services compétents ont ainsi manqué l’occasion de faire des réclamations ou éventuellement de résilier des contrats lorsque des problèmes ont été constatés. A l’été et l’automne 2020, quand la pandémie a ralenti, des contrôles des marchandises livrées auraient dû être effectués. La commission s’est également heurtée à un manque de transparence de la part du DDPS, qui n’a pas apporté de clarifications suffisantes au sujet des questions et critiques suscitées par cette acquisition. La commission a reçu à plusieurs reprises des informations «insuffisantes ou opaques».
■ La Suisse compte 32 317 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures
La Suisse compte lundi 32 317 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 18 décès supplémentaires et 164 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 48’969 cas. Le même jour, il dénombrait 36 décès et 175 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 34%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 6,3%.
#CoronaInfoCH État: 18.02.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) February 18, 2022
113 hospitalisations de plus qu’hier, 1064 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 75,6%
16 183 cas confirmés en laboratoire de plus qu’hier. Nombre de reproduction Re (08.02.2022): 0,79https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/ERrNN9c2ID
624 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 19,6% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 74%. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 97 607 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 33,1%, contre 32,5% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,78.
Le variant Omicron représente 99,5% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Selon l’OFSP, 75 166 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.
■ Hongkong lance un pass vaccinal
Hongkong va lancer un pass vaccinal cette semaine, ont annoncé lundi les autorités. Les hôpitaux y sont submergés par une vague de cas de coronavirus liés au variant Omicron hautement contagieux. La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie, enregistrant des milliers de contaminations chaque jour.
A partir de jeudi, tous les habitants âgés de 12 ans et plus devront prouver qu’ils ont reçu au moins une dose ou qu’ils bénéficient d’une exemption médicale pour manger au restaurant. «Tout le monde doit avoir sur lui son carnet de vaccination ou ses exemptions comme sa carte d’identité», a déclaré lundi Kevin Choi, secrétaire adjoint à l’Alimentation et à la Santé, lors d’une conférence de presse.
■ L’Australie rouvre ses frontières extérieures à tous les touristes vaccinés
«L’attente est terminée», a déclaré dimanche le premier ministre australien, Scott Morrison, à l’annonce de la réouverture des frontières extérieures du pays aux touristes entièrement vaccinés. Le premier vol international vers l’aéroport de Sydney a atterri de Los Angeles lundi à 6h20 heure australienne (19h20 GMT dimanche).
Mais seuls 56 vols internationaux devaient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture, bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie.
■ Londres dévoile une stratégie pour «vivre avec le covid»
Le premier ministre britannique Boris Johnson va dévoiler, lundi après-midi, sa stratégie pour «vivre avec le covid». Mais la perspective de mettre fin à l’obligation légale de s’isoler en cas de test positif et l’abandon tests gratuits ont été vertement critiqués.
Ces annonces vont intervenir alors que la reine Elizabeth II, 95 ans, a été testée positive au covid. Elle ne présente que des symptômes «légers» comparables à ceux d’un rhume, a annoncé dimanche le palais de Buckingham.
■ La police reprend le contrôle d’Ottawa
La police avait quasiment repris, dimanche, le contrôle du centre d’Ottawa, paralysé durant 24 jours par des camionneurs dénonçant la politique sanitaire du gouvernement canadien. Les autorités ont indiqué avoir arrêté 190 manifestants et remorqué près de 80 véhicules. Après avoir délogé la majorité des manifestants, une clôture a été installée par la police autour du parlement.