L’essentiel

L’Arabie saoudite lève des restrictions, mais conserve l’exigence du masque à l’intérieur.

Lundi, les contraintes sanitaires seront levées en Belgique.

Retrouvez les nouvelles de samedi.

■ En image: encore un convoi aux Etats-Unis

La vague des convois de camionneurs ne s’est pas tout à fait asséchée. Dans le Maryland, sur côte est, est arrivé une colonne de camions venue de la côte ouest. Le «The Peoples Convoy» milite contre la vaccination et pour la fin de l’état d’urgence sanitaire. Certains de ses membres sont saisis ici en pleine prière sur une halte de la Hagerstown Speedway à Hagerstown.

■ Empêchée par le covid, une messe catholique a eu lieu à St-Pierre

Cette messe devait initialement se dérouler le 29 février 2020, pour marquer le début du Carême, mais l’événement historique avait dû être reporté deux fois à cause de la pandémie de Covid-19. Samedi soir, après encore deux reports, l’Eglise protestante de Genève a invité l’Eglise catholique à célébrer une messe historique dans la cathédrale de Genève.

Lire aussi: La Cathédrale St-Pierre de Genève a accueilli une messe catholique

■ Très léger sursaut en France

Les chiffres de nouvelles contaminations montrent une augmentation samedi – fort légère, mai c’est la première fois depuis plus d’un mois.

■ Le masque n’est plus obligatoire dehors en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé samedi soir la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en dispensant notamment les voyageurs vaccinés de quarantaine ou de tests de dépistage, une mesure qui devra faciliter le pèlerinage musulman à La Mecque.

Cité par l’agence de presse officielle SPA, un responsable du ministère de l’Intérieur a affirmé que «dès samedi, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur et la distanciation sociale ne sera plus exigée dans les espaces publics, y compris dans les mosquées». Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les lieux clos.

Le royaume saoudien, qui abrite les deux principaux lieux saints de l’islam, La Mecque et Médine, a également levé l’exigence de présenter un test de dépistage négatif aux voyageurs vaccinés, ainsi que l’obligation de s’isoler à leur arrivée.