Amérique du Nord
Une fuite de gaz dans un pipeline sous-marin a provoqué un incendie au large de la péninsule du Yucatan. Le phénomène est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Aucun blessé n'est à déplorer

La scène est surréaliste. Les opposés que sont l'eau et le feu se marient. Au large de la péninsule mexicaine du Yucatan, ce vendredi, des flammes jaillissent au milieu de l'océan. Sur les réseaux sociaux, les vidéos deviennent virales. Le phénomène est baptisé «oeil de feu», en raison de la forme circulaire de l'incendie.
La compagnie pétrolière nationale Pemex attribue l'incident à une fuite de gaz d'un pipeline sous-marin. L'incendie s'est déclaré dans un oléoduc relié à une plateforme de l'exploitation pétrolière Ku Maloob Zaap, la plus importante de Pemex, selon Reuters. Il en sort plus de 40% des 1,7 million de barils produits quotidiennement par la compagnie.
🚨 Sobre el incendio registrado en aguas del Golfo de México, en la Sonda de Campeche, a unos metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021
Tres barcos han apoyado para sofocar las llamas pic.twitter.com/thIOl8PLQo
Incendie maîtrisé
Selon la société, il a fallu plus de cinq heures pour éteindre complètement l'incendie, à l'aide notamment d'azote. Aucun blessé n'a été signalé et la production n'a pas été affectée. Pemex assure toutefois qu'elle va enquêter sur les causes de cet incident.
The Gulf of Mexico is literally on fire because a pipeline ruptured pic.twitter.com/J4ur5MNyt1
— Brian Kahn (@blkahn) July 2, 2021
Directeur de l'organisme mexicain de réglementation de la sécurité pétrolière, Angel Carrizales, a écrit sur Twitter que l'incident «n'a entraîné aucun déversement». Il n'a toutefois pas détaillé ce qui brûlait à la surface de l'eau.
La @agencia_asea da seguimiento al evento ocurrido esta mañana en la Sonda de #Campeche, relacionada con una línea de #gas, la cual ya fue atendida y controlada por personal de @Pemex conforme a sus Protocolos de Respuesta a Emergencias. El hecho no generó ningún derrame.
— Ángel Carrizales (@acarrizales_) July 2, 2021