La police canadienne a lancé une opération pour déloger les manifestants qui occupent toujours le centre d’Ottawa.
Le mouvement «Debout la Suisse» demande une enquête sur la politique sanitaire des autorités.
**Retrouvez** [notre suivi de la journée de jeudi.](https://www.letemps.ch/monde/premier-jour-masque-ignazio-cassis-positif-nouvelles-17-fevrier)
### ■ La police canadienne lance l’offensive pour débloquer les rues d’Ottawa
La police canadienne a lancé vendredi une opération d’envergure pour débloquer les rues du centre d’Ottawa paralysées depuis bientôt trois semaines par un mouvement d’opposants aux mesures sanitaires, contraignant le Parlement canadien à rester exceptionnellement fermé. Les policiers, qui se sont déployés en masse dans les rues de la capitale fédérale, ont commencé vendredi après 8h (14h en Suisse) à procéder à des arrestations, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La veille, pour la première fois, la police s’était déployée en masse dans le centre-ville et y a érigé un périmètre de sécurité plaçant une centaine de barrages pour contrôler les entrées dans la zone. Dans la soirée, elle a procédé à l’arrestation de deux meneurs du mouvement, qui comparaîtront devant la justice vendredi. Tamara Lich, qui est à l’origine du convoi dit de «la liberté», est accusée d’avoir incité à «commettre une infraction». Quant à Christopher Barber, il est accusé des mêmes faits, ainsi que d’avoir incité à désobéir à un ordre judiciaire et à entraver le travail de la police.
Minimisé au départ par les autorités, le mouvement de contestation canadien qui a débuté fin janvier est parti de camionneurs protestant contre l’obligation d’être vacciné pour passer la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Mais les revendications se sont étendues à un refus de l’ensemble des mesures sanitaires et, pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau. Ce dernier a dit jeudi que cette contestation n’avait plus rien de «pacifique».
### ■ L’armée autorise à nouveau les congés et assouplit ses mesures
Après la décision du Conseil fédéral de lever la majorité des mesures de lutte contre le coronavirus, c’est au tour de l’armée de suivre le mouvement et d’adapter son concept de protection. Les restrictions des congés sont levées et le règlement des sorties assoupli.
Ces nouvelles règles, publiées vendredi sur le site internet de l’Armée, sont valables immédiatement. L’obligation du certificat Covid-19 est également levée. Selon les indications de l’armée, les sorties seront réintroduites progressivement. En revanche, l’obligation de porter un masque FFP2 reste inchangée. Des tests de dépistage réguliers sont également maintenus.
L’armée avait déjà adapté ses mesures de protection contre le Covid-19 il y a deux semaines. Elle avait notamment supprimé la quarantaine de contact
### ■ La Suisse compte 16 000 nouveaux cas en 24 heures
La Suisse compte vendredi **16 183 cas supplémentaires** de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore **16 décès** supplémentaires et **113 malades ont été hospitalisés**.
Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 22 221 cas. Le même jour, il dénombrait 18 décès et 137 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 27,2%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 17,5%.
**647 personnes** se trouvent actuellement **aux soins intensifs**. Les patients Covid-19 occupent 20,6% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 75,6%.
### ■ La pandémie a poursuivi sa décrue dans le monde cette semaine
Le point sur la pandémie de Covid-19 dans le monde, selon les évolutions hebdomadaires marquantes:
- **Moins de deux millions de cas quotidiens:** Avec 1,97 million de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l’indicateur baisse nettement pour la troisième semaine consécutive (-22% par rapport à la semaine précédente) après quinze semaines de hausse, selon un bilan arrêté à jeudi.
- Cette semaine, la plupart des régions du monde voient leur situation s’améliorer:
- -43% dans la zone Etats-Unis/Canada,
- -35% au Moyen-Orient,
- -23% en Europe et dans la zone Amérique latine/Caraïbes
- -22% en Afrique.
- La situation est restée presque stable en Asie (-1%) et en Océanie (+1%).
- **Principales accélérations:** La Nouvelle-Zélande est le pays ayant enregistré la plus grosse accélération de la semaine (+239% par rapport à la semaine précédente, 900 nouveaux cas quotidiens). Ensuite viennent Hong Kong (+192%, 1800 cas), la Malaisie (+111%, 22 100cas), le Vietnam (+78%, 32 200 cas) et la Corée du Sud (+66%, 65 800 cas).
### ■ Hong Kong se prépare à tester tous ses habitants
La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, annonce vendredi que des plans sont en préparation pour soumettre la totalité des 7,5 millions d’habitants à un test de dépistage obligatoire. Elle évoque une «situation critique», «la plus grave depuis que la pandémie a commencé».
La ville fait face à une progression exponentielle du virus liée à Omicron et à un système hospitalier qui s’est retrouvé complètement débordé en l’espace de quelques jours.
### ■ Les opposants aux mesures demandent une commission d’enquête
«Debout la Suisse», mouvement opposé aux mesures contre le coronavirus (dont font partie les Amis de la Constitution ainsi que huit autres groupements), exige une «enquête politique et juridique complète sur la politique des mesures en Suisse», estimant que des centaines de milliards de francs ont été dépensées et qu’une analyse indépendante est obligatoire.
Il demande notamment l’examen du comportement de l’OFSP durant la crise, la mise en évidence de liens éventuels avec l’industrie pharmaceutique et la création d’un tribunal spécial doté de compétences équivalentes à celles d’une commission d’enquête parlementaire.
### ■ Le Valais planifie la sortie de la crise sanitaire
La suppression de la plupart des restrictions sanitaires a changé la donne dans les cantons. Le Valais s’apprête à réduire progressivement les activités et les effectifs en personnel et à fermer les centres de vaccination.
«Le Valais envisage, d’ici l’été, un retour progressif à une gestion ordinaire des activités en lien avec le Covid-19 […] Les effectifs en personnel seront peu à peu réduits de sorte à gérer les situations courantes et, au besoin, pouvoir monter rapidement en puissance en cas de reprise de l’épidémie», a indiqué vendredi le canton.
Le traçage des contacts, la délivrance de certificats Covid, la vaccination ou encore la gestion stratégique opérationnelle a mobilisé une centaine de personnes. Selon leur formation et leur expérience, elles «pourront être redirigées vers des institutions sanitaires en vue d’un potentiel engagement. Des liens seront également faits avec le Service de l’industrie, du commerce et du travail et les offices régionaux de placement», précise l’Etat du Valais.
La vaccination est en net recul, avec moins de 100 inscriptions par jour dans les centres dédiés. Le canton prévoit donc de fermer les centres de Brigue, Sion et Martigny et de passer le relais à l’institut central des hôpitaux qui reprendra l’activité dès le 14 mars à Viège et à Sion.
### ■ Chine: des récompenses en échange d’infos sur les clandestins du Covid
Des villes chinoises offrent des milliers d’euros de récompense pour tout indice sur les entrées illégales en provenance de Hong Kong, après la découverte de clandestins testés positifs au coronavirus en Chine continentale.
Pékin mène depuis le début de l’épidémie une stratégie zéro Covid, qui s’accompagne d’une quarantaine de plusieurs semaines à l’arrivée dans le pays – y compris pour les passagers en provenance de Hong Kong. Mais des réseaux de passeurs entre le territoire chinois semi-autonome et la Chine continentale permettent à ceux qui y ont recours de contourner cette quarantaine.
Quatre personnes ont ainsi été testées positives au coronavirus après être entrées illégalement depuis Hong Kong, ont indiqué cette semaine les autorités sanitaires. Plusieurs villes de la province du Guangdong (sud), frontalière du territoire hongkongais, ont dans la foulée annoncé le versement de récompenses pour obtenir davantage d’informations contre ces réseaux.
### ■ Six pays africains auront leur propre production de vaccin ARNm
Six pays d’Afrique ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager (ARNm), en tant que premiers bénéficiaires du programme mondial de l’OMS de production de ces vaccins, a-t-elle annoncé vendredi.
L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’Organisation mondiale de la santé afin de permettre au continent africain, qui a eu un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus et d’autres maladies.
### ■ Des leaders du mouvement interpellés à Ottawa
La police s’est déployée en masse jeudi matin dans les rues d’Ottawa, occupées depuis bientôt trois semaines par des manifestants anti-mesures sanitaires qui refusent de partir, une contestation qui n’a plus rien de «pacifique» selon Justin Trudeau.
Dans la soirée, la police a procédé aux premières arrestations: Tamara Lich, l’une des organisatrices du convoi dit «de la liberté», a été interpellée, a indiqué dans un tweet le compte officiel du mouvement, vidéo à l’appui.
Sur les images, on la voit monter menottes aux poignets dans une voiture des forces de l’ordre, entourée de deux policiers, et crier à ses compagnons «Tenez bon». Un peu plus tôt, un autre leader, Chris Barber, avait été interpellé, une arrestation dans le calme là aussi filmée et postée sur les réseaux sociaux par des membres du mouvement.