L’essentiel

En France, le masque n'est plus obligatoire dès ce lundi dans certains espaces publics, dont les restaurants ou les cinéma.

La pandémie continue de décroître, entraînant une levée des restrictions. Dernière en date dans la capitale indienne de New Delhi où le couvre-feu nocturne a été levé et les lieux de culte rouverts.

Retrouvez notre suivi de la journée de dimanche.

■ La Suisse compte plus de 35 000 cas en trois jours

La Suisse compte 36 737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 26 décès supplémentaires et 182 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 32 317 cas. Le même jour, il dénombrait 18 décès et 164 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 13,7%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 11%.

590 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 16,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 70,2%.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 100 044 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 36,7%, contre 33,1% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,94.

Le variant Omicron représente 98,6% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Le total des décès s’élève à 12’726 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 46’548.

■ Hongkong songe à un confinement

Hong Kong pourrait imposer un confinement strict face au coronavirus comme en Chine avec l’obligation de rester chez soi, annoncent les autorités ce lundi. Le centre financier voit sa stratégie « zéro Covid » en miettes et les cadavres s’accumuler dans les hôpitaux faute de place dans les morgues.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, avait précédemment exclu un confinement de la ville et ordonné aux 7,4 millions d’habitants de se faire dépister en mars.

Mais la ministre de la Santé Sophia Chan a affirmé lundi matin que cette option était possible. Interrogée à la radio pour savoir si le confinement était toujours exclu, elle a répondu: «Non. Nous sommes toujours en discussion.»

«Du point de vue de la santé publique, pour tirer le meilleur effet du dépistage universel obligatoire, nous devons réduire les mouvements des personnes dans une certaine mesure», a-t-elle ajouté. «Les résidents doivent rester chez eux ou éviter les sorties autant que possible.»

■ Le spectaculaire rebond de l'économie danoise

L’économie danoise a bondi de 4,1% en 2021 par rapport à l’année précédente, son plus haut niveau depuis 27 ans, a annoncé lundi l’institut statistique national.Cette première estimation dépasse les attentes de la Banque du Danemark qui tablait, elle, sur une croissance de 3,8%.

Après un recul de 2,1% en 2020 à cause de la crise liée au coronavirus, le Danemark a enregistré une hausse de son PIB de 1,8% par rapport à 2019. D’après Statistiques Danemark, les exportations de biens ont été le plus important vecteur de croissance avec une hausse de 12,6 % sur l’ensemble de l’année.

■ Le masque n’est plus obligatoire dans les restaurants en France

Nouvel assouplissement des restrictions sanitaires en France en raison de la décrue épidémique et de la baisse du nombre d’hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier. Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants, dès aujourd'hui en France. Il restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l’avion, où le passe est également exigé.

Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.

Lire aussi: Covid: fin de partie

Dans les écoles, les contraintes s’allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. A partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu’un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif.

■ Les Philippines lèvent la plupart des restrictions

Les Philippines lèveront la plupart des restrictions liées au virus Covid-19 dans la capitale Manille et dans 38 autres régions le mois prochain, a déclaré dimanche le porte-parole du président Rodrigo Duterte, après une forte baisse des infections et un accroissement du nombre de personnes vaccinées. Les masques devront toujours être portés dans les lieux publics mais ne seront plus obligatoires pour faire du sport.

Les entreprises, les agences gouvernementales et les transports publics seront autorisés à fonctionner à pleine capacité lorsque la ville de treize millions d’habitants sera placée au niveau d’alerte le plus bas le 1er mars, a déclaré le porte-parole, Karlo Nograles.