Gérald Darmanin, jusqu'alors ministre de l'Action et des comptes publics, a été nommé lundi ministre de l'Intérieur du gouvernement Castex, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, Issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, M. Darmanin avait déjà été pressenti à Beauvau en octobre 2018, lors du dernier remaniement d'ampleur. Il a récemment été réélu maire de Tourcoing, dès le 1er tour.

Lire aussi le commentaire de notre chroniqueur: Autorité et proximité, les deux priorités du nouveau gouvernement français

Nouveau cabinet mais noms anciens

Huit nouveaux ministres ou ministres délégués font leur entrée au gouvernement, dont Barbara Pompili à la Transition écologique, Eric Dupond-Moretti à la Justice, Roselyne Bachelot à la Culture, et Elisabeth Moreno à l'Egalité femmes-hommes, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée lundi.

Alain Griset aux PME, Brigitte Klinkert à l'Insertion, Nadia Hai à la Ville et Brigitte Bourguignon à l'Autonomie complètent l'équipe gouvernementale renouvelée de Jean Castex. Bruno Le Maire a été nommé lundi ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance du gouvernement de Jean Castex, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler.

M. Le Maire, déjà ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement précédent d'Edouard Philippe, sera épaulé par trois ministres délégués: Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie, et un nouvel entrant, Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises.

Julien Denormandie a été nommé ministre de l'Agriculture au sein du nouveau gouvernement de Jean Castex, en remplacement de Didier Guillaume, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. M. Denormandie était auparavant ministre de la Ville et du Logement, auprès de l'ex-ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault qui a été renommée à ce poste.

L'avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice du gouvernement de Jean Castex, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler lundi. L'arrivée au gouvernement de ce ténor du barreau, redouté des cours d'assises, est une des surprises du nouveau gouvernement. Il succède à Nicole Belloubet.