L’Université de Shanghai a publié ce mardi le classement des 500 meilleures universités du monde. Sans surprise, les établissements américains dominent le classement, en plaçant 16 des leurs parmi les 20 premières places. Harvard reste en tête du classement pour la quinzième année consécutive, devant son éternelle rivale Stanford et l’Université britannique de Cambridge, qui s’empare de la troisième place, aux dépens du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de Berkeley, respectivement quatrième et cinquième.

Zurich en tête des universités suisses

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) conserve la 19e place du classement et demeure la première université d’Europe continentale du classement, devançant Copenhague au Danemark (30e) et Pierre et Marie Curie (40e) à Paris.

La Suisse place quatre autres établissements dans les 100 premiers, notamment l’Université de Zurich (58e) et l’Université de Genève (60e), qui reculent toutes deux de quelques places, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (76e), qui gagne 16 rangs, et l’Université de Bâle (95e). L’Université de Lausanne est classée quant à elle au-delà de la 150e place.