L'essentiel

L'Espagne s'ouvre à nouveau au monde dès ce lundi. Les personnes vaccinées peuvent entrer sans autre, et l'exigence de test est abaissée.

En France, les salles de sport, fêtes foraines et casinos rouvriront dès mercredi.

La Suisse compte ce lundi 1077 nouveaux cas de coronavirus depuis vendredi, soit une moyenne de 359 cas quotidiens pour les trois jours.

Retrouvez notre suivi de la journée de dimanche.


■ A Genève, une Fête de la Musique adaptée aux circonstances

A Genève, la Fête de la Musique, qui était passée à la trappe en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, aura à nouveau lieu cette année. La manifestation a été adaptée à la situation sanitaire du moment. Elle se tiendra exceptionnellement sur 4 jours, du 17 au 20 juin, et sera éclatée dans cinq quartiers de la ville.

Cette trentième édition propose quelque 250 concerts et spectacles de petite taille, a fait savoir lundi la Ville de Genève dans un communiqué. Les horaires des concerts ont été aménagés de manière à éviter une trop grande concentration de foule et permettre une meilleure circulation du public, a précisé la municipalité. Les concerts et spectacles seront tous donnés devant un public assis et masqué. Aucune réservation n'est possible. Des stands seront proposés dans les parcs, avec des tables de 6 personnes, pour boire et manger.


■ Les enfants dès l'âge de 12 ans peuvent décider seuls s'ils veulent se faire vacciner ou non

Les enfants à partir de 12 ans doivent pouvoir choisir s'ils se font vacciner contre le Covid-19, pour autant qu'ils soient en bonne santé psychique et en pleine conscience. Cette capacité doit être analysée au cas par cas, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les recommandations de l'OFSP ne diffèrent pas de celles en vigueur pour d'autres vaccins ou d'autres procédures touchant à l'intégrité corporelle d'une personne, précisent les services d'Alain Berset. Par ailleurs, les vaccinations effectuées dans le cadre scolaire, comme celle pour le HPV (papillomavirus humain), ne peuvent se faire qu'avec une autorisation des parents. Si l'enfant n'est pas d'accord avec ses représentants légaux, le service concerné prend contact avec les deux parties. En cas de désaccord, l'adolescent peut se faire vacciner contre l'avis de ses parents s'il est capable de discernement.


■ Certificat covid: lancement de la phase test dans plusieurs cantons

Plusieurs cantons annoncent le lancement du certificat sanitaire, dont Vaud, Genève, le Valais et Berne. L'opération commence par une phase test lundi. En Europe, la reconnaissance des certificats covid suisses sera possible dès le début du mois de juillet. Pour mémoire, le certificat élaboré par la Confédération est compatible avec le document émis par l'Union Européenne. Il existe en version papier et électronique.

  • Vaud: lancement du certificat covid selon les modalités définies la semaine dernière par le Conseil fédéral. Une phase pilote démarre lundi jusqu'au 21 juin, qui sera suivie par une phase de normalisation. Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit. Durant la première phase, le certificat sera remis aux Vaudois qui en ont besoin rapidement «pour des raisons impérieuses», écrit lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cela concerne par exemple les cas de décès ou d'hospitalisation pour maladie grave de proches à l'étranger.
  • Valais: la phase pilote qui commence lundi doit permettre au canton de mettre en place «tout son système d'information», a déclaré le chef du service de la santé publique Victor Fournier. Les certificats pour les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19 seront disponibles au format papier ou en téléchargement sur une application mobile dès le 21 juin. Soit dès que la Confédération mettra à disposition «les interfaces techniques nécessaires à l’automatisation de la production» des sésames, relève le département valaisan de la santé dans un communiqué.
  • Genève: la semaine dernière, les autorités avaient annoncé que les personnes complètement vaccinées contre le Covid-19 recevront un sms dès ce lundi pour obtenir un certificat. La remise effective de ces certificats par voie électronique devrait débuter dans la semaine du 21 juin. Les personnes qui se feront vacciner après le 21 juin pourront obtenir leur certificat sur place, au format papier ou numérique.

Lire aussi: Alain Ribaux, sur la loi covid: «Les opposants se trompent de cible»


■ Début de la levée des restrictions à Delhi et Bombay

New Delhi et Bombay ont commencé lundi à lever les mesures de restriction après une baisse des contaminations au Covid-19 à travers le pays, où elles ont atteint leur niveau le plus bas depuis deux mois.«Nous devons continuer à nous protéger des infections et remettre l'économie sur les rails», a tweeté lundi le Premier ministre de Delhi, Arvind Kejriwal.

Certains commerces et centres commerciaux ont rouvert leurs portes après des semaines de fermeture. Le métro de la capitale indienne fonctionne à hauteur de 50% de sa capacité. De même, à Bombay, poumon économique de l'Inde, les centres commerciaux sont à nouveau ouverts bien que soumis à des restrictions. Selon des experts, si la crise s'atténue à Delhi, Bombay et dans d'autres grandes villes, la maladie continue de se propager dans les zones rurales et dans certains États du sud.

Lundi, l'Inde a fait état d'un peu plus de 100 000 contaminations, contre plus de 400 000 en mai. Le nombre de morts a également baissé avec près de 2500 décès rapportés dans les dernières 24 heures, bien que ce bilan paraisse largement sous-estimé. Le programme de vaccination progresse lentement en raison des pénuries, de confusions et de querelles entre le gouvernement fédéral et les Etats régionaux. Actuellement, seulement environ 180 millions de personnes, soit 14% de la population, ont reçu une dose de vaccin et 45 millions, soit 3,4%, deux doses.


■ La Main Tendue a constaté une hausse du nombre d'appels en 2020

La Main Tendue a enregistré plus de 270'000 appels au numéro de téléphone 143 en 2020, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Près de 5% des appels avaient un lien avec la pandémie de Covid-19. Les thèmes tels que les addictions et les idées suicidaires «ont eu tendance à augmenter», a indiqué lundi l'organisation. Une analyse croisée des statistiques du 143 a permis de déterminer que ce sont principalement les femmes âgées de 41 à 65 ans qui recherchent de l'aide.

Comme les années précédentes, la santé psychique (+7,6% par rapport à 2019), la gestion du quotidien (+11,8%) et la solitude (+10,8%) sont les thèmes les plus fréquemment abordés par les personnes qui appellent le 143. Les pics d'appels correspondent à la période de confinement du printemps, qui a «accentué encore plus la souffrance», souligne La Main Tendue.


■ Eté touristique et coronavirus: état des lieux des mesures en Europe

A l'été 2020, en pleine pandémie, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières. Un an plus tard, la crise est loin d'être finie mais les Européens s'organisent pour accueillir les touristes, entre tests PCR, pass sanitaire, mesures à respecter sur place. Etat des lieux (pour l'Espagne, voir plus bas).

  • Italie: les passagers en provenance de l'UE, Grande-Bretagne et Israël doivent présenter un test moléculaire ou antigénique négatif effectué dans les 48 heures précédant l'arrivée en Italie, ne sont pas soumis à une quarantaine mais doivent remplir un formulaire sanitaire.
  • Portugal: tous les touristes doivent être en possession d'un test PCR négatif de moins de 72 heures. Peuvent venir les passagers en provenance de pays de l'UE, de pays de l'espace Schengen (Liechtenstein, Norvège, Islande et Suisse) et du Royaume-Uni.
  • Grèce: les citoyens de l'espace européen, Schengen et assimilés, ainsi que les résidents permanents d'une vingtaine de pays sont soumis à certaines réglementations. Ils doivent remplir un formulaire de localisation en ligne au moins la veille de leur arrivée en Grèce, et présenter à l'embarquement soit un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, soit le résultat d'un test PCR négatif au coronavirus de moins de 72h, soit un certificat de rétablissement d'immunité post-infection.
  • France: pour les pays classés «verts» (Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour), aucun motif impérieux n'est exigé et un test PCR ou antigénique de moins de 72h est demandé aux seules personnes non vaccinées.
  • Royaume-Uni: le pays est de facto quasi fermé aux touristes étrangers étant donné les strictes restrictions imposées aux frontières pour les arrivées, avec pour la plupart des pays (notamment la Suisse) une quarantaine et de coûteux tests à réaliser. Il existe seulement une poignée de pays classés verts exemptés de quarantaine mais cette liste est actualisée toutes les trois semaines.

■ Aucun nouveau cas de covid à Malte ces dernières 24 heures

Malte n'a enregistré dimanche aucun nouveau cas de Covid-19 pour la première fois depuis le 25 juillet 2020, a annoncé lundi le ministère de la Santé à La Valette dans un communiqué. Environ 75% de la population adulte du pays a reçu au moins une dose de vaccin, ce qui a conduit les autorités sanitaires locales à affirmer que le pays a atteint une immunité collective.


■ Moderna dépose une demande d'autorisation pour les adolescents au Canada et dans l'UE

La société de biotechnologie américaine a annoncé lundi avoir déposé des demandes d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents au Canada et dans l'Union européenne. Moderna avait affirmé fin mai que son remède était «hautement efficace» chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats d'essais cliniques sur plus de 3700 participants âgés de 12 à 17 ans aux Etats-Unis.

Pour rappel, le vaccin de Pfizer/BioNTech a été approuvé par Swissmedic vendredi pour cette même tranche d'âge.

A ce sujet: Faut-il vacciner les enfants contre le Covid-19?


■ Premier choc anaphylactique à la suite d'un vaccin à Neuchâtel

Une personne a fait un choc anaphylactique à la suite d'une vaccination la semaine dernière à Neuchâtel sur le site vaccinal de la Maladière, a indiqué lundi la cellule de crise Orccan à l'ATS. Elle a été transférée aux urgences. Comme le risque statistique est de 1 sur 100 000, «nous nous y attendions, puisque 109 000 doses ont déjà été administrées dans le canton de Neuchâtel. Nous sommes préparés en conséquence pour intervenir au plus vite», a déclaré Madeleine Zosso, de la cellule de communication Orccan. Le vaccin utilisé est celui de Moderna. Aucune autre information n'a été donnée sur la personne concernée.

Plusieurs malaises sont par ailleurs intervenus sur la tente provisoire, installée sur l'Esplanade de la Maladière, en raison de la chaleur. «Des bâches réfléchissant la lumière ainsi qu’une ventilation ont été mises en place. Une climatisation sera installée dès mardi», a ajouté Madeleine Zosso.


■ La France s'apprête à passer à la deuxième étape de sa stratégie de déconfinement

Salles de sport, casinos, parcs d'attraction et thalassos vont pouvoir rouvrir mercredi à la faveur d'une «forte» amélioration sur le front de l'épidémie de Covid-19 en France. Le couvre-feu sera en outre repoussé de 21h à 23h et les bars et restaurants pourront désormais accueillir leurs convives à l'intérieur, plus uniquement en terrasse. A la grande joie des restaurants étoilés et gastronomiques qui n'en sont pas tous pourvus.

Au terme de plus de 7 mois de disette, il sera également possible de faire de la musculation ou reprendre les cours de zumba en salle, de retourner dans les piscines couvertes, de séjourner dans un centre de thalassothérapie ou de faire des auto-tamponneuses à la fête foraine. Les foires commerciales pourront aussi reprendre. Cinémas, théâtres et musées pourront augmenter le nombre de spectateurs et visiteurs à 65% de leur capacité initiale contre une jauge fixée à 35% lors de la phase 1, le 19 mai.


■ 1077 nouveaux tests positifs depuis vendredi

La Suisse compte lundi 1077 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 12 décès supplémentaires et 34 malades ont été hospitalisés.

  • Durant les dernières 72 heures, les résultats de 58 047 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,86%.
  • Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 8536, soit 98,74 nouvelles infections pour 100 000 habitants.
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,75. Les patients Covid-19 occupent 13,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 67,80%.
  • Au total 5 151 927 doses de vaccin ont été administrées et 1 908 439 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6 065 475 doses de vaccins.

■ Lancement de la version pilote de l'application «COVID Certificate»

L'application liée au certificat covid peut-être téléchargée dès aujourd'hui sur la plateforme d'Apple et dans les prochains jours sur celle de Google, annonce la NZZ. Actuellement en phase de test, elle sera disponible pour le grand public dès la fin du mois de juin. Les certificats covid seront délivrés sous la forme d'un document PDF numérique ou papier remis par les instances sanitaires et muni d'un code QR personnel. Ce dernier pourra être scanné à l'aide d'un smartphone, puis enregistré dans l'application, baptisée «COVID Certificate». Il sera également possible de recevoir l'attestation directement dans l'application.

Lire aussi:  L'app du certificat covid est là (mais inutile de se précipiter)

Les institutions habilitées à délivrer les certificats seront les centres de vaccination et de dépistage, les médecins, les pharmacies ou les hôpitaux, en fonction des cantons. En ce qui concerne la durée de validité de ces certificats, elle sera de 72 heures pour un test PCR, de 24 heures pour un test antigénique et de 180 jours (il s'agit d'une durée minimale qui sera peut-être prolongée à l'avenir) pour les personnes immunisées grâce à la vaccination ou après avoir contracté le virus.

Lire également: Voici comment obtenir le certificat covid


■ La Croix-Rouge suisse se mobilise pour l'équité vaccinale

La Croix-Rouge suisse lance un appel à la solidarité et aux dons pour que les pays pauvres puissent eux aussi protéger leur population. Dans un communiqué publié lundi, l’association dénonce le fait que les pays les plus riches s'accaparent la majeure partie des doses de vaccins au détriment des pays les plus pauvres, qui ne peuvent même pas vacciner leur personnel de santé. Une situation «injuste, source d’une grande détresse et, d’un point de vue épidémiologique, dangereuse pour tous».

Lire l'interview:  Aurélia Nguyen: «Avec Covax, jusqu’à 30% de la population africaine pourra être vaccinée»

Car l’équité vaccinale est une question de solidarité, mais aussi de bon sens, rappelle la Croix-Rouge: «Même si la Suisse connaît un certain retour à la normalité, le danger est loin d’être écarté du fait de l’apparition constante de nouveaux variants. Tant que la pandémie n’est pas maîtrisée au niveau mondial, les conséquences sanitaires, économiques et sociales ne sont pas non plus prévisibles pour la Suisse.» L'organisation appelle donc à un effort mondial, qui inclue également la levée temporaire de la protection des brevets.


■ Accueil des touristes: l'Europe demande «la réciprocité» aux Etats-Unis

L'Europe souhaite que les Etats-Unis allègent leurs conditions d'entrée pour les touristes européens, notamment concernant la quarantaine, a indiqué lundi sur RTL le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton.

«Nous accueillons déjà des touristes américains à partir du moment où ils sont vaccinés, à partir du moment où ils ont eu les deux doses et qu'on a attendu le délai de 15 jours. J'insiste que nous voulons la réciprocité, et je vais parler de cela tout à l'heure, parce que pour l'instant il y a encore la quarantaine aux Etats-Unis pour les Européens», a déclaré le commissaire européen.


■ La vaccination, un argument de drague sur Tinder

En affichant «je suis vacciné» ou «j'ai eu ma dose» sur leur profil, les usagers des applications de rencontre au Royaume-Uni peuvent dès lundi faire de leur statut vaccinal anti-covid un argument de séduction, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Selon un récent sondage YouGov, 31% des adultes préfèreraient une rencontre avec quelqu'un qui est vacciné et 28% refuseraient même de rencontrer quelqu'un qui ne l'est pas.

S'ils affichent leur soutien à la campagne «Chaque vaccination nous donne l'espoir», les usagers de Tinder et consorts pourront bénéficier de munitions offertes, comme des «super like», dans l'arsenal de la drague en ligne.


■ Au Japon, les JO sont un peu plus populaires

Selon un sondage du quotidien nippon Yomiuri, 50% des personnes interrogées se disent favorables à la tenue des JO cet été comme prévu (23 juillet-8 août), et 48% souhaitent au contraire qu'ils soient annulés.

Le mois dernier, dans une étude d'opinion similaire du Yomiuri, seulement 39% des sondés s'étaient déclarés pour les JO cet été, et 59% contre.

Le débat sur ces Jeux se déroule avec, bien sûr, la pandémie comme toile de fond. Ces jours, les nouvelles contaminations sont en lente décrue et la campagne de vaccination accélère depuis peu, même si à peine plus de 3% de la population nationale est complètement vaccinée pour l'heure.


■ L'Ouganda fait face à une nouvelle poussée

Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné dimanche soir la fermeture des écoles, entre autres mesures, pour tenter d'endiguer la hausse inquiétante des cas de Covid-19 enregistrée ces dernières semaines dans le pays.

Les écoles seront fermées à compter de lundi pour six semaines et la plupart des rassemblements sont interdits, hormis des mariages et des enterrements en comités restreints.

A partir de jeudi, seuls les véhicules de secours, de tourisme ou transportant des marchandises sont autorisés à voyager d'un district à l'autre – le pays en compte 135. Le couvre-feu actuellement en place de 21h à 5h30 est maintenu, lui aussi jusqu'à mi-juillet.


■ L'Espagne rouvre ses frontières

Deuxième destination touristique mondiale, rappelle l'agence AFP, l'Espagne rouvre ce lundi ses portes et ses plages lundi aux touristes vaccinés dans l'espoir de relancer un secteur clé de son économie, dévasté par la pandémie.

«L'Espagne est une destination sûre», a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias, en affirmant que le pays était «en passe de retrouver son leadership touristique mondial» alors qu'il a vu les arrivées s'effondrer de 77% en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019.

A partir de lundi, les frontières espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier. En outre, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.

Tout n'est cependant pas gagné pour le pays. Ainsi, il est toujours considéré à risque par le Royaume-Uni qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants.