Si les retraités de Miami et si les voyageurs de Francfort grelottent en même temps, si une partie de la Chine éternue et si en Grande-Bretagne la rigueur de l’hiver a fait 22 morts, bref si une grande partie de l’hémisphère Nord claque des dents, c’est (presque) un hasard. En effet, plusieurs vagues de froid conjuguent actuellement leurs effets et font souffler leurs haleines polaires sans être liées.

Selon le site du journal Le Monde, deux phénomènes distincts sont actuellement à l’œuvre: l’oscillation nord-atlantique (NAO) et El Niño.

«Depuis la mi-décembre, nous sommes dans une phase d’oscillation nord-atlantique négative, du fait d’une dépression sur l’Islande et d’un anticyclone sur les Açores l’un et l’autre plus mous que d’habitude… Conséquence pour l’Europe: les vents océaniques qui, d’ordinaire, tempèrent le climat continental, sont plus faibles, ce qui donne un hiver plus rigoureux.»

Une oscillation nord-atlantique négative n’est pas nécessairement synonyme de vague de froid, mais plutôt d’occurrence accrue de vague de froid. Et donc d’hiver contrasté, où phases de redoux et de rafraîchissement alternent, comme c’est le cas cette année.

Ces jours-ci, ces effets d’oscillation nord-atlantique négative influencent même l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Amérique du Nord. A noter que, ces 30 dernières années, les hivers à NAO positive (donc relativement doux) ont été plus nombreux que ceux à NAO négative.

L’autre cause de froid, c’est la situation d’El Niño, ce courant côtier au large de l’Equateur et du Pérou. Quand la température de ces eaux s’élève au-dessus de la moyenne, il s’ensuit des perturbations dans l’atmosphère causes de froid. En 2009, le réchauffement des eaux a eu lieu vers le milieu du Pacifique et non seulement au large de l’Equateur et du Pérou, avec des effets de froid plus sensibles aux Etats-Unis.

Et pour la suite? Selon Meteonews et en résumé, la situation devrait rester la même, s’améliorer légèrement mardi avant de repasser à la neige et au froid, au milieu de la semaine prochaine.