Deux des blessés se trouvent dans un «état grave», a précisé la compagnie.

Pemex a fait état de la présence de huit bateaux de pompage pour tenter de maîtriser cet important incendie au large de la péninsule du Yucatan (est).

«Un incendie s’est déclaré ce matin dans la zone de déshydratation et de pompage de la plateforme Abkatun Permanente, située dans la zone Sonde de Campeche», selon le communiqué de la compagnie.

La Sonde de Campeche est l’une des plus importantes zones d’extraction du pétrole mexicain.

«Malheureusement, il se confirme le décès d’un travailleur […]; jusqu’à présent on enregistre 16 travailleurs blessés, dont deux dans un état grave».

Le travailleur décédé était un employé de Cetemar, un sous-traitant de Pemex. Les travailleurs blessés sont des employés de Pemex et aussi d’autres compagnies de service.

Selon des images vidéo diffusées par la presse locale, les flammes atteignent plusieurs mètres de haut et une épaisse fumée se dégage de la plateforme.

D’autres infrastructures de Pemex ont subi des accidents au cours des dernières années. En janvier 2013, 37 personnes avaient trouvé la mort dans une explosion au siège de la compagnie à Mexico. En septembre 2012, 20 personnes avaient été tuées dans une explosion de gaz dans une usine de Pemex à Reynosa, dans l’Etat du Tamaulipas (nord-est).