Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le milliardaire Souleïman Kerimov lors d'un match de football en Russie.
© Sergei Resulov/Reuters ©

Judiciaire

L’inculpation pour blanchiment de Kerimov et son présumé complice suisse est annulée

La défense de Souleïman Kerimov, milliardaire russe soupçonné d’avoir utilisé un prête-nom pour s’acheter des villas, a consisté à démontrer que les poursuites ne sont pas recevables. Cela a fonctionné

Les poursuites contre le milliardaire russe Souleïman Kerimov, impliqué avec deux Suisses dans une affaire de blanchiment, ont été annulées jeudi par la justice française, a-t-on appris auprès de ses avocats. Kerimov était soupçonné d’avoir utilisé un prête-nom pour s’acheter des villas sur la Côte d’Azur pour des montants sous-évalués.

Lire aussi: Sur la Côte d'Azur, un sordide conflit familial fait chuter deux riches Suisses

Argumentation sur la forme

«La mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale a été annulée», a indiqué la défense de Souleïman Kerimov, Mes Jacqueline Laffont, Nikita Sichov et Pierre Haik, dont les arguments n’ont pas porté sur le fond du dossier mais sur des points de droit.

«On a essayé de démontrer, ce qui a manifestement convaincu la chambre de l’instruction, que les poursuites sur le fondement de qualification de blanchiment n’étaient pas recevables, car le blanchiment est une infraction de conséquence à une infraction préalable. On a dit qu’il y avait zéro fait de blanchiment», a expliqué la défense de Souleïman Kerimov.

«Les faits reprochés, par ailleurs contestés, sont des faits de fraude fiscale, pas de blanchiment. En réalité, c’est pour contourner le verrou de Bercy [qui laisse à l’administration fiscale l’entier monopole des poursuites pour fraude fiscale, ndlr] que le parquet s’est saisi de poursuites pour blanchiment de fraude fiscale dont nous démontrions qu’il n’était pas caractérisé», a ajouté la même source.

Lire aussi: Le secret oligarque de Lucerne

Poursuite également abandonnée contre le Suisse

Issu d’une famille ayant fait fortune dans l’outillage professionnel avec la marque Hilti, le financier suisse Alexander Studhalter, que les enquêteurs soupçonnent d’avoir été le prête-nom de Souleïman Kerimov, a également obtenu l’annulation de l’ensemble des inculpations le visant.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a