Espagne
L’infante d’Espagne Cristina va s’installer à Genève, a indiqué mercredi son employeur. La fille du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, 48 ans, résidera avec ses quatre enfants à Genève, sans son mari, Iñaki Urdangarin, impliqué dans une affaire de corruption en Espagne

Cristina «partira sous peu pour que les enfants commencent l’école en septembre à Genève», a confirmé une source proche de la famille royale, précisant qu’Inaki «Urdangarin reste dans sa résidence de Barcelone» où ils vivent actuellement.
L’infante, directrice internationale de la fondation La Caixa, organisme qui gère les œuvres sociales de la banque espagnole CaixaBank, est nommée à Genève avec pour «mission de gérer et coordonner ses programmes avec les agences des Nations unies dont le siège est à Genève», explique la fondation dans un communiqué. Cristina travaille pour La Caixa depuis 1993.
La fille du roi Juan Carlos, qui a bénéficié d’une suspension de son inculpation dans l’affaire de corruption, fait toutefois l’objet, aux côtés de son mari, d’une enquête pour possible fraude fiscale dans le cadre de cette affaire.
Plusieurs millions d’euros
Inaki Urdangarin, ancien champion olympique de handball reconverti dans les affaires, est soupçonné d’avoir, avec son ex-associé, détourné six millions d’euros d’argent public via une société à but non lucratif qu’il a présidée entre 2004 et 2006.
L’infante, âgée de 48 ans, fille cadette du roi Juan Carlos et septième dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, était elle aussi membre du comité de direction de cette société.
Les contrats passés avec les autorités régionales auraient donné lieu à l’émission de fausses factures reversées à des sociétés écran, dont la société Aizoon.
Roi évoqué
Depuis l’éclatement du scandale fin 2011 et la mise à l’écart d’Inaki Urdangarin des apparitions publiques de la famille royale, le couple s’est toujours montré soudé.
Cette affaire a plongé la monarchie espagnole dans sa plus grave crise depuis le retour de l’Espagne à la démocratie après la fin de la dictature franquiste, en novembre 1975.
Cette crise a relancé les interrogations sur une éventuelle abdication du roi Juan Carlos, âgé de 75 ans et qui multiplie les ennuis de santé, au profit de son fils, le prince héritier Felipe.