«Je suis très préoccupé au sujet de ce qui se passe en Europe», a déclaré M. Obama à la chaîne de télévision russe Rossiya à l’occasion d’un entretien réalisé jeudi à la Maison Blanche. «Mais je crois que les Européens ont pris conscience que c’était très grave. La Grèce prend des mesures très difficiles, en tout cas ils ont mis en place un plan qui appelle à des mesures difficiles», a observé le président américain.
Jeudi, le Parlement grec a donné le feu vert à une cure d’austérité sans précédent, ouvrant ainsi la voie à une aide massive de l’UE et du Fonds monétaire international (FMI).
Craignant une contagion de la crise, les chefs d’Etat et de gouvernement ont ensuite définitivement approuvé un plan de prêts de 110 milliards d’euros sur trois ans, financé à hauteur de 80 milliards d’euros par les partenaires de la Grèce dans la zone euro, le FMI apportant le reste.
«Si nous pouvons stabiliser la situation en Europe, ce sera bien pour les Etats-Unis, et ce sera bien également pour la Russie», a ajouté Barack Obama, soulignant que la crise grecque et l’impact qu’elle avait sur les marchés mondiaux étaient des «menaces sérieuses» pour les Etats-Unis.
Les Bourses mondiales ont terminé en baisse vendredi, sur fond de craintes de contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro.