accident

L’Italie déclare un état d’urgence sur le gaz après un incendie en Autriche

Une explosion a eu lieu mardi matin au terminal de Baumgarten, qui achemine du gaz de Russie et de Norvège. La Croix-Rouge fait état de 18 blessés. L'Italie va puiser dans ses réserves

Le ministère du Développement économique italien a déclaré mardi l'état d'urgence sur le gaz, après l'explosion survenue dans un terminal en Autriche, tout en précisant que le pays compensait la baisse des importations par les stocks italiens.

«Ce matin, le flux de gaz provenant de la Russie a été interrompu en Autriche en raison d'un incendie survenu sur le réseau géré par l'opérateur Gas Connect. Par conséquent, le gazoduc qui relie, via l'Autriche, le nœud de Baumgarten à l'entrée du réseau national italien à Tarvisio a été suspendu», a indiqué le ministère dans un communiqué.

«La fourniture de gaz aux consommateurs italiens est quoi qu'il en soit assurée (...) par une plus grande alimentation en gaz provenant des stocks nationaux en souterrain», a-t-il ajouté.

Explosion ce mardi matin

L'explosion a eu lieu ce mardi matin au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche. Elle a fait plusieurs dizaines de blessés, a annoncé la police de Basse-Autriche, la Croix-Rouge faisant état d'un mort et de 18 blessés.

L'explosion s'est produite à 8h45 et a été «suivie d'un incendie», a indiqué un porte-parole de la police, Edmund Tragschitz, précisant que la situation avait été rapidement maîtrisée. La police a par ailleurs fait état de «60 blessés à des degrés divers, dont un sérieux». Les causes de l'explosion n'ont pas été immédiatement identifiées, selon cette source.

Selon une porte-parole de la Croix-Rouge de Basse-Autriche citée par l'agence APA, Sonja Kellner, le bilan s'élève à un mort et 18 blessés ayant nécessité des soins plus poussés.

Flambée du prix du gaz

L'accident a favorisé mardi une flambée des cours des hydrocarbures. Le prix du gaz bondissant de plus de 20% en fin de matinée à Londres et a atteint un plus haut depuis décembre 2013, a relevé l'agence Bloomberg. En Suisse, aucun impact sur les importations de gaz n'est toutefois attendu après cet incident, selon un porte-parole de la société d'importation suisse Swissgas.

Un hub d'importance européenne

Le terminal de Baumgarten est le principal centre de distribution pour le gaz arrivant de Russie et de Norvège en Autriche. D'une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, cette infrastructure inaugurée en 1959 est l'un des principaux «hubs» gaziers en Europe centrale. Contrôlé à 51% par le groupe énergétique autrichien OMV, il dessert notamment le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne.

Publicité