L'OFSP appelle à se faire vacciner, les effets du covid sur la santé mentale des jeunes inquiète l'Unicef: les nouvelles du 5 octobre
pandémie
Les autorités ont multiplié les appels à la vaccination à destination des jeunes adultes lors de la conférence hebdomadaire de l’OFSP mardi. Le Canton de Vaud a présenté un plan à 5 millions de francs pour soutenir les jeunes en temps de pandémie. Notre suivi du mardi 5 octobre sur le front du virus

L’essentiel
La Suisse compte 1019 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures.
Le vaccin Johnson & Johnson arrive dans les cantons. Il est destiné aux personnes ne pouvant pas recevoir le vaccin à ARNmessager pour des raisons médicales. Dans un deuxième temps, les personnes qui refusent les vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech pourront aussi se faire piquer.
Le régulateur européen a approuvé l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech aux plus de 18 ans.
Retrouvez notre résumé de la journée du lundi 4 octobre
Lire aussi: Pourquoi le taux de vaccination suisse est encore plus faible qu’il n’y paraît
■ Les hôpitaux suisses bien notés pour leur gestion de la pandémie
Selon les résultats d’une enquête de la faîtière des hôpitaux suisses H + menée auprès de 1200 personnes, les hôpitaux sont bien notés pour leur gestion de la crise du covid. Pour 63% des personnes interrogées, ils ont plutôt bien géré la crise; 21% donnent même la note de très bien. Pour plus de deux tiers, ces événements ont influencé positivement leur perception de la branche.
Au chapitre des points forts, les personnes sondées citent le fonctionnement des infrastructures, le professionnalisme, la disponibilité du personnel, ainsi que la qualité. Côté points faibles, ils mentionnent le manque de matériel de protection, la pénurie de personnel et l’insuffisance de lits. Les citoyens interrogés sont, par contre, divisés sur les enseignements à tirer de la pandémie pour la branche: 46% sont pour marquer une pause en matière de mesures d’économie, mais 48% estiment qu’on peut continuer d’imposer des mesures d’économies aux hôpitaux.
En outre, une majorité de la population souhaite que chaque région dispose d’un hôpital. En cas d’urgence, les personnes interrogées sont attachées à une offre de proximité. L’hôpital régional est aussi plébiscité pour les traitements ambulatoires récurrents durant la semaine et pour les accouchements. Mais l’offre en prestations ne doit pas impérativement être complète.
■ Nouveau record de décès quotidiens en Russie
Lors des dernières 24 heures, 895 décès causés par le nouveau coronavirus ont été recensés, selon le bilan du gouvernement. La semaine dernière, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens.
Le décompte gouvernemental atteint officiellement 211 696 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe. Mais le bilan réel serait bien plus lourd. L’institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts dues au Covid-19, faisait lui état de plus de 350 000 décès à la fin juillet.
■ 5500 doses de vaccin Johnson & Johnson pour le canton de Fribourg
Au tour du canton de Fribourg de voir arriver sur son territoire des vaccins Johnson & Johnson (Janssen) contre le Covid-19. Il en disposera de 5500 doses à partir de mercredi.
Le vaccin Johnson & Johnson n’est accessible que sur rendez-vous, en raison du nombre de doses limitées disponibles, a indiqué mardi l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Environ 500 doses seront réservées aux personnes qui le nécessitent médicalement.
■ Jeunes en souffrance: le canton de Vaud renforce son soutien
Le canton de Vaud prend de nouvelles mesures urgentes pour soutenir les jeunes affectés par la crise du Covid-19. Il a présenté mardi un plan d’action, doté d’environ cinq millions de francs. «Le constat est alarmant, il y a urgence à agir», a reconnu la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz lors d’une conférence de presse.
Encore plus inquiétant, les idées suicidaires semblent de plus en plus répandues chez les jeunes. La directrice du site romand ciao.ch, Marjory Winkler, a expliqué que sa plateforme avait enregistré, depuis le début de la crise, un bond de 200% des messages évoquant le suicide ou l’automutilation.
Des enveloppes seront attribuées aux différentes écoles du canton. Cela permettra d’élargir les appuis scolaires, de lutter contre l’absentéisme ou encore d’augmenter la dotation en psychologues et infirmières scolaires. Plusieurs associations bénéficieront aussi d’un soutien supplémentaire, à l’instar de «Stop Suicide», qui a prévu une nouvelle campagne de prévention en fin d’année. La plateforme ciao.ch va aussi pouvoir étendre ses prestations avec, par exemple, avec la création d’un nouveau site, ontecoute.ch, spécialement consacré aux 20-25 ans.
■ Les soins infirmiers sous pression
Roswitha Koch, responsable du développement des soins à l’Association suisse des infirmières et infirmiers, a décrit devant les médias la situation «exceptionnelle» dans laquelle travaillent les infirmières dans les hôpitaux en Suisse. «Avec le nombre d’hospitalisations, nous devons faire quelque chose pour remédier au manque de personnel, a-t-elle expliqué. La protection des patients et du personnel est prioritaire.»
■ Des personnalités contactées pour encourager la vaccination
«L’OFSP a contacté plusieurs personnalités dans le domaine du sport ou de la culture pour accélérer la campagne de vaccination a expliqué Virginie Masserey. «Certains répondent positivement et nous en sommes très content», s’est-elle réjouie. Mardi après-midi, le joueur de football de l’équipe nationale suisse, Xherdan Shaqiri a publié sur le réseau social Instagram une publication indiquant qu’il avait été vacciné, sans indiquer s’il avait été en contact avec l’OFSP.
On peut avoir l’avis qu’on veut sur la question, mais au moins Xherdan Shaqiri a-t-il eu le courage de faire ce que peu de sportifs et sportives en vue ont fait avant lui: prendre position publiquement sur la question. (Ich bin geimpft = je suis vacciné.) pic.twitter.com/XzO6hQ7BLG
— David Lemos (@davidlemos) October 5, 2021
■ Encourager les jeunes à poser des questions sur la vaccination
«Il faut imaginer ce que vivent aujourd’hui les jeunes adultes, même si la vie reprend son cours petit à petit», a expliqué Hélène Caume Gonçalves, chargée de missions stratégiques au sein de l’Office du médecin cantonal du canton de Vaud. «Mais les jeunes ne sont pas épargnés par le virus et peuvent développer des formes graves de la maladie, ce qui est dommage car nous avons une arme sûre pour nous en protéger», a-t-elle poursuivi.
Aujourd’hui, près de 70% de la population vaudoise a reçu au moins une dose de vaccin. «Les jeunes sont principalement en bonne santé mais ils ne consultent pas assez doivent recevoir des réponses à leurs questions», a-t-elle souligné. La Vaudoise a donc encouragé les jeunes adultes à s’informer via des «interlocuteurs de confiance» comme les pharmaciens.
■ L’importance d’une campagne de vaccination adressée aux jeunes
«La vaccination est le meilleur moyen de sortir de la crise», a expliqué Virginie Masserey. C’est pourquoi, l’OFSP a lancé une nouvelle campagne de vaccination destinée aux jeunes en début de semaine. «Trop de désinformation circule, il faut informer les jeunes avec des faits», a-t-elle ajouté. «La vaccination n’affecte pas la fertilité d’une femme», illustre-t-elle. Les autorités s’inquiètent aussi que la météo des prochains mois augmente la circulation du virus. Le taux d’immunité est actuellement insuffisant pour sortir rapidement de la crise, a continué Virginie Masserey. Et le rythme des nouvelles vaccinations tend à ralentir.
■ «Il faut se montrer prudent» selon l’OFSP
«La situation épidémiologique continue à s’améliorer en Suisse» a déclaré Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections lors de la conférence de presse de l’Office fédéral de la santé publique mardi après-midi. Les hospitalisations diminuent et aux soins intensifs la situation se détend. Entre 30 000 et 50 000 tests sont effectués par jour en Suisse. Les hospitalisés sont en majorité non vaccinés et principalement jeunes. «Chaque nouvelle vaccination nous rapproche d’une sortie de la crise», a-t-elle poursuivi.
■ L’OFSP a tenu sa conférence hebdomadaire sur la situation épidémiologique en Suisse
■ Moins de 30 nouvelles hospitalisations en 24 heures
Les informations selon le dernier bilan quotidien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP):
- La Suisse compte 1019 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures;
- On déplore trois décès supplémentaires;
- 27 malades ont été hospitalisés;
- Les patients Covid-19 occupent 18,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 72,60%.
#CoronaInfoCH État: 05.10.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) October 5, 2021
27 hospitalisations de plus qu’hier, 353 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 72,6%
1019 cas confirmés en laboratoire de plus qu’hier. Nombre de reproduction Re (24.09.2021): 0,87https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/pXGDvZAN4K
Concernant la vaccination. Au total 10 569 311 doses de vaccin ont été administrées et 59,33% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu’à présent 12 517 425 doses de vaccins.
#CoronaInfoCH
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) October 5, 2021
Vaccination contre le COVID-19 - 05.10.
Doses de vaccin reçues en Suisse: 12 517 425
Personnes ayant reçu au moins une dose: 64,6%
Entièrement vaccinées: 59,33%https://t.co/s9ZHbr9MAn pic.twitter.com/SvY1aVVUQq
■ En France, quatre hommes soupçonnés de préparer des attaques contre des centres de vaccination interpellés
Quatre hommes, dont deux militaires, ont été arrêtés mardi matin par la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI). Ils sont soupçonnés d’avoir fomenté des attaques contre des cibles institutionnelles et d’avoir voulu s’en prendre à des centres de vaccination contre le covid a appris la chaîne d’information en continu, BFMTV. «Ils sont également suspectés d’avoir réalisé une carte européenne des sites de production et de stockage des vaccins afin de mener des actions de destruction, notamment par des drones.»
info@BFMTV 4 nouvelles interpellations dans le réseau du complotiste Rémi Daillet. Les suspects, parmi lesquels 2 anciens militaires, sont soupçonnés d'avoir voulu s'en prendre à des centres de vaccination, à des antennes relais, et à des cibles institutionnelles
— Cécile Ollivier (@cecileollivier) October 5, 2021
Ces hommes appartiendraient au réseau de «la figure du complotisme français» Remy Daillet, selon la chaîne d’information. Ce dernier, actuellement incarcéré, est soupçonné d’être impliqué dans le rapt de la petite Mia en avril dans l’est de la France et retrouvée avec sa mère dans un squat dans le canton de Vaud après cinq jours de cavale.
Lire aussi: L’intrigant squat de Sainte-Croix où a été retrouvée Mia
■ Le coronavirus a peu affecté la place financière genevoise
Peu d’établissements de la place financière genevoise ont été réellement affectés par la pandémie au 1er semestre, selon le sondage mené par Fondation Genève Place Financière (FGPF). La tendance est à une progression des bénéfices et des afflux nets d’argent.
Une grande majorité des banques et gérants indépendants interrogés estiment que l’impact du coronavirus s’est avéré faible sur la marche des affaires lors des six premiers mois de l’année, selon les indications transmises par la faîtière. Les résultats sont un peu plus contrastés pour les «grands» établissements – 200 emplois et plus – dont la moitié des sondés considèrent l’impact moyen, contre 42,9% ayant répondu «faible» et 7,1% «important».
■ Des enseignants de New York se sont mobilisés contre l’obligation vaccinale
■ Le vaccin Pfizer efficace contre les formes graves au moins 6 mois
Deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech sont efficaces à 90% contre les risques d’hospitalisation liée au Covid-19, y compris en cas d’infection au variant Delta, pour au moins six mois, indique une étude parue dans la revue The Lancet, confirmant de précédentes estimations.
En revanche son efficacité contre les risques d’infection diminue avec le temps, passant de 88% dans le mois suivant l’injection de la deuxième dose à 47% après six mois, selon cette étude de Pfizer et du réseau de santé américain Kaiser Permanente, basée sur les données de 3,4 millions de personnes en Californie du Sud.
■ Unicef appelle à investir dans la santé mentale des jeunes
L’épidémie n’a fait qu’aggraver la santé mentale des enfants et des adolescents dans le monde, s’alarme Unicef dans un rapport. L’organisation réclame davantage d’investissements. «Les conséquences de la pandémie sont considérables et il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Avant même qu’elle ne survienne, bien trop d’enfants souffrant de problèmes de santé mentale n’étaient pas pris en charge», assure la directrice générale de l’organisation, Henrietta Fiore, dans un communiqué.
🔴 La #COVID19 a mis en péril la #santémentale de toute une génération. Même avant la pandémie, trop d’enfants et jeunes souffraient de problèmes de santé mentale sans recevoir aucune aide. Les gouvernements doivent renforcer les services de soutien dès maintenant. #DansMaTête
— UNICEF France (@UNICEF_france) October 5, 2021
Au niveau mondial, «plus d’un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans vivrait avec un trouble mental diagnostiqué» et «près de 46 000 adolescents se suicident chaque année, ce qui en fait l’une des cinq principales causes de décès pour cette tranche d’âge», selon l’UNICEF. Selon le rapport, «seuls 2% environ des budgets publics alloués à la santé sont affectés à la santé mentale dans le monde». La situation a été aggravée par la pandémie et les restrictions qu’elle a entraînées.
1 jeune sur 7.
— UNICEF (FR) (@UNICEF_FR) October 5, 2021
C’est la proportion de jeunes âgés de 10 à 19 ans qui vivent avec un trouble mental diagnostiqué.
Notre nouveau rapport examine les facteurs de risque et de protection de la santé mentale des enfants et des jeunes. #DansMaTête