L'OMS redoute que la pandémie ne fasse deux millions de morts
Coronavirus
Alors que près d'un million de personnes sont déjà décédées des suites du Covid-19, cela ne pourrait représenter qu'un début. L'OMS appelle à une mobilisation générale

L'Organisation mondiale de la santé redoute désormais que la pandémie de Covid-19 ne fasse deux millions de morts si le monde ne se mobilise pas fortement, et les appels se multiplient pour partager équitablement de futurs vaccins.
La pandémie a déjà fait près d'un million de morts, sur plus de 32 millions de cas de contamination dont sept millions aux Etats-Unis. Elle a plongé l'économie mondiale dans une récession sans précédent et contraint à annuler ou retarder des évènements culturels et sportifs majeurs. Interrogé à Genève sur la possibilité que le bilan final du Covid-19 atteigne deux millions de morts, un responsable de l'OMS a jugé l'hypothèse plausible.
Lire aussi: Coronavirus: l'OMS évoque des effets sur des «décennies»
Le cap du million de morts bientôt dépassé
«Si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, le nombre dont vous parlez n'est pas seulement envisageable mais malheureusement très probable», a estimé Michael Ryan, directeur des Situations d'urgence de l'OMS.
A l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies, l'Amérique latine et l'Australie ont réclamé un accès libre aux futurs vaccins, alors que les Etats-Unis, l'Europe et le Japon ont déjà réservé plus de la moitié des doses qui seraient disponibles dans un premier temps. L'Inde, le plus grand fabriquant de vaccins au monde, utilisera ses ressources dans la lutte contre la pandémie «pour toute l'humanité», a promis samedi son Premier ministre Narendra Modi, devant l'ONU. Au total dans le monde, on a recensé 993 438 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP ce samedi.
Retrouvez nos principaux articles sur la crise