Au moins six civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués par des frappes aériennes des forces internationales dans le nord-est de l’Afghanistan, ont accusé lundi les autorités afghanes et des proches des victimes. L’OTAN évoque, elle, des combattants.

Mais la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN a assuré, elle, avoir tué «quatre à six combattants ennemis» dans le bombardement. Elle s’excuse toutefois par avance si des civils ont été blessés.

Ce nouveau drame, s’il est confirmé, intervient alors que Kaboul se plaint régulièrement que les opérations de la coalition emmenée par l’armée américaine et la force de l’OTAN visant les talibans font des victimes parmi les civils.

Dimanche soir, un bombardement aérien a touché des maisons et «six personnes, dont deux enfants et une femme, ont été tués», dans le district de Watapour de la province de la Kunar, a assuré à la presse le gouverneur du district, Zalmaï Yousufzaï. Sept autres enfants, une femme et six hommes, tous des civils, ont également été blessés, selon lui.

Vendredi, le président afghan Hamid Karzaï avait une nouvelle fois vertement critiqué l’armée américaine, dont des soldats avaient tué mercredi dans l’est, selon Kaboul, cinq civils, dont deux enfants et un bébé dans le ventre de sa mère, lors d’un raid terrestre. Selon l’ONU, 2118 civils ont été tués en 2008, dont près de 40% par les forces afghanes ou étrangères qui combattent à leurs côtés.