France

L’UMP échappe au vote sanction, le PS s’enfonce

L’UMP domine, le PS s’enfonce, les écologistes distancent Bayrou

19h40 Victoire de l’UMP, déroute du PS et du MoDem

Nicolas Sarkozy a évité le vote sanction aux élections européennes, obtenant près de 28%, selon une estimation de vote diffusée dimanche soir par la Sofres. Le PS s’achemine vers une catastrophe électorale, autour de 17%, de même que le MoDem qui serait nettement en-dessous des 10%. C’est un triomphe politique pour Nicolas Sarkozy, mais son importance est nettement amoindrie par l’abstention et par le fait que les partis antisarkozystes obtiennent plus de 60% des voix

L’autre gagnant du scrutin est la liste Europe écologie qui dépasserait les 15% selon certaines estimations - à un cheveux du PS

La lutte a été rude entre les petits partis: le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon obtient quelque 7% des voix, le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot environ 5% - une claire déception pour celui qui espérait être le porte-parole de la colère née de la crise - ; le Front national est concurrencé par le succès relatif de la Liste Libertas qui obtient quelque 5% des voix.

A noter l’émergence des écologistes indépendant emmenés par le chanteur Francis lalanne et l’ancien leader des Verts Antoine Waechter: elle obtiendrait près de 4% des voix.

18h30

L’abstention est évaluée à 58% selon le sondage Opinion way/Fiducial réalisé pour les médias français TF1, LCI, RTL et le Figaro.

L’estimation TNS Sofres est encore plus haute: 60%Il s’agit de chiffres record pour ce type d’élections depuis 1979

18h00

Les premières estimations de vote diffusées dimanche par l’institut de sondage CSA placent le parti présidentiel UMP de Nicolas Sarkozy en tête lors des élections européennes, avec entre 25 et 28% des voix. Le Parti socialiste surnage au-dessus de la barre fatidique des 20%, avec 20 à 21% des suffrages. Europe ecologie réussirait une belle performance: entre 14 et 16% des voix. Le Mouvement Democrate de François Bayrou ne réalise pas la percée espérée, avec 10 à 12% des voix.

Nous ne disposons pas encore à cette heure de scores concernant les autres formations y compris le Nouveau parti anticapitaliste ou le Front National. Ces chiffres seront bien sûr en ligne dès que des estimations seront disponibles. Merci de votre compréhension.

Publicité