- 2006 --

- 31 juillet: L’OTAN prend la responsabilité des opérations militaires internationales dans le sud, en proie à des violences sans précédent depuis la chute du régime taliban fin 2001.

A cette date, 1000 talibans ont été tués dans l’opération «Mountain Thrust» menée par la coalition depuis la mi-mai.

- 2/17 sept: Opération «Medusa» engageant 2000 troupes afghanes et étrangères dans le district de Panjwayi dans la province de Kandahar. Environ 500 talibans avaient été tués au cours de cette opération selon un bilan de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN.

-- 2007 --

- 15 déc/10 jan: Opération «Faucon du Sommet» des troupes canadiennes et britanniques de l’OTAN, appuyées par les Américains, dans le district de Panjwayi dans la province de Kandahar.

- 6 mars: L’ISAF lance l’opération «Achille», engageant 5.500 soldats afghans et de l’ISAF, dans la province de Helmand, principale productrice d’opium, dont les insurgés tirent une partie importante de leurs ressources.

-- 2008 --

- 29 avr: Les troupes américaines et britanniques de l’ISAF lancent l’offensive Azada Woza, «Soyez libres» en pachtoune, dans le Helmand.

- 18/20 juin: Un millier de soldats afghans et de la force de l’OTAN lancent l’offensive Doar Bukhou (»Demi-tour»), contre des talibans dans le district d’Arghandab, à moins de 20 km de Kandahar.

-- 2009 --

- 23 juin et 2 juil: début des opérations militaires britanniques «Griffe de panthère» et américaine «Poignard» dans le Helmand.

- 4 déc: Plus de 1000 soldats de l’OTAN appuyés par des forces afghanes lancent l’opération, «Colère du Cobra», dans le Helmand.

-- 2010--

- 13 février: Quelque 15000 soldats de l’OTAN, américains principalement, lancent une offensive dans la zone de Marjah, l’un des derniers bastions talibans du sud de l’Afghanistan.

Selon les forces américaines, il s’agit de la plus grande opération contre les insurgés depuis que le président américain Barack Obama a annoncé une nouvelle stratégie en Afghanistan, et l’une des principales lancées depuis le début de l’intervention américaine dans le pays en 2001.