Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Cergy, 26 mars 2015. La grande horloge lors du passage à l’heure d’été.
© AFP / THOMAS SAMSON

Changement d’heure

L’Union européenne décide aujourd’hui de l’avenir de l’heure d’hiver

La Commission européenne va proposer la disparition dans l’UE du changement d’heure, suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européen.

La Commission européenne va proposer ce vendredi la disparition dans l’UE du changement d’heure en hiver et en été, suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européen, a annoncé son président Jean-Claude Juncker.

«Nous allons décider cela aujourd’hui» au sein de l’exécutif européen, a déclaré Claude Juncker à la chaîne de télévision allemande ZDF, indiquant que l’idée serait de rester en permanence à l’heure d’été.

«Nous avons réalisé une consultation publique» sur le sujet entre début juillet et mi-août, «des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela», a ajouté le président de la Commission.

Lire également l’opinion: Faut-il supprimer l’heure d’été?

La décision finale devra toutefois être prise par le Parlement européen, qui dans le passé s’était déjà dit plutôt favorable à la fin du changement d’heure, et aux États de l’Union européenne.

Le changement entre heure d’été et d’hiver, introduit en Europe à l’origine pour réaliser des économies d’énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a