Le Temps: Les Balkans sont-ils l'abcès mafieux de l'Union européenne?

Antonio Costa: Le poids de la criminalité organisée y est problématique, c'est évident. En revanche, la plupart de ces pays n'ont pas un taux élevé de criminalité ordinaire. Leur population vieillissante, le taux d'urbanisation limité, le boom économique, tout cela nuance l'influence des mafias. Le cas de l'Albanie et du Kosovo est en revanche plus inquiétant: beaucoup de jeunes agglutinés autour des villes et un chômage massif. Autant d'atouts pour les criminels et les trafiquants.

- En intégrant ces pays, l'UE s'expose donc aux mafias. On le voit en Roumanie et en Bulgarie...

- Ce n'est pas aussi simple. S'il est clair que, dans les Balkans, les mafieux veulent intégrer le système et l'ont souvent déjà fait, le rapprochement avec l'Union européenne a aussi considérablement renforcé les structures démocratiques. Il ne faut surtout pas abandonner nos efforts. En consolidant partout où elle le peut l'Etat de droit, l'Europe finira par absorber les mafias. Les progrès accomplis au Kosovo sont de ce point de vue très importants. C'est en laissant des trous béants que le contraire peut à l'inverse se produire.

- Quelles sont les mannes financières de cette grande criminalité?

- D'abord la drogue en provenance d'Afghanistan. Mais aussi la cocaïne importée d'Amérique latine par les cartels colombiens. Dans le domaine économique, les privatisations accélérées ont été une manne pour les ex-services de sécurité et autres gangsters. Heureusement, cet argent sale parti dans le système bancaire peut maintenant être stoppé, via la levée du secret bancaire en cas de crime. Je suis beaucoup plus inquiet pour d'autres secteurs, comme la construction ou l'industrie du divertissement. La prolifération des casinos est préoccupante. On sait par exemple que les seigneurs de la drogue afghans ne se font plus payer en espèces: ils reçoivent les clefs d'immeubles dans les centres-villes, des parts dans des centres commerciaux ou des piles de jetons sur les tables de jeu...