Des milliers de Palestiniens ont manifesté dimanche dans Hébron, en Cisjordanie, pour exhorter Mahmoud Abbas à revenir sur sa décision de ne pas briguer un deuxième mandat à la présidence de l’Autorité palestinienne. L’élection est prévue le 24 janvier.

«Mahmoud Abbas, ne démissionne pas ! Tu es notre base», a scandé la foule, agitant des drapeaux, dans les rues de la ville où M. Abbas effectuait un rare déplacement. Ce rassemblement a été retransmis en direct par la télévision palestinienne, qui multiplie les programmes de soutien à M. Abbas depuis qu’il a annoncé jeudi qu’il ne souhaitait pas participer à la présidentielle de janvier.

Depuis son annonce-choc, de nombreux observateurs s’interrogent sur le sens à donner à son initiative. Pour certains, il pourrait s’agir d’une décision tactique visant à pousser les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir l’arrêt des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.

Mais Saeb Erekat, principal négociateur palestinien, a réaffirmé que l’annonce du président de l’Autorité palestinienne n’était pas une manoeuvre