Climat
Réunis vendredi en Sommet des maires, un millier d'élus locaux du monde entier devraient prendre des engagements pour lutter contre le réchauffement planétaire

Les élus locaux du monde entier réunis vendredi en Sommet des maires à Paris devraient s'engager sur un objectif de 100% d'énergies renouvelables dans les villes d'ici à 2050, selon l'entourage de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.
Les quelque 1 000 maires réunis en sommet à l'Hôtel de Ville, à l'initiative de la maire de Paris et de Michael Bloomberg, ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour le climat, devraient réaffirmer des soutiens «ambitieux» à la lutte contre le réchauffement de la planète, selon la même source.
Les élus, qui représentent 600 millions de personnes, devraient également voter un objectif de réduire de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines d'ici à 2030, soit prendre à leur charge 30% de l'écart entre les engagements actuels pris par les Etats et le niveau d'émission recommandé par les scientifiques pour ne pas dépasser les 2°C.
«Aboutir à une déclaration»
La maire de Paris s'est félicitée en milieu de journée devant la presse du succès du sommet, tenu en marge de la conférence sur le climat (COP21) réunie au Bourget, près de Paris. Ella a exprimé l'espoir que cette expérience permettrait «d'aboutir à une déclaration» dans laquelle, a-t-elle dit, «non seulement nous allons nous engager à respecter ce que les Etats, nous l'espérons, signeront, mais à aller plus loin. Nous savons que nous portons la moitié des solutions», a ajouté Anne Hidalgo.
«Je pense que ca va être un succès parce que tous les maires parlent d'une même voix», a-t-elle insisté en évoquant des «engagements chiffrés» toujours discutés dans l'après-midi. Sans attendre un vote effectif, Greenpeace France s'est félicité de cette ambition d'un objectif de 100% d'énergies renouvelables en 2050.
Ceci «montre encore une fois que ce sont les territoires qui sont en pointe sur la transition énergétique. Ce sont les élus qui connaissent les réalités de terrain, qui savent ce qui est possible et qui ouvrent la voie», a déclaré dans un communiqué Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France.