
La Maison Blanche estime que la Russie «cherche activement» à se procurer plus d’armes auprès de la Corée du Nord
La Maison Blanche dispose «de nouvelles informations montrant que la Russie cherche activement à se procurer plus de munitions auprès de la Corée du Nord», a affirmé l’un de ses porte-parole jeudi. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- Le président français Emmanuel Macron dira la semaine prochaine aux dirigeants chinois qu’il est «essentiel de s’abstenir» de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine, a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
- Les services de sécurité russes ont arrêté jeudi pour espionnage le correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich. Le média se dit «préoccupé» par le sort de son journaliste.
- La Suède a annoncé mercredi la convocation de l’ambassadeur russe à Stockholm après ses propos menaçant le pays nordique et la Finlande de devenir, une fois entrés dans l’OTAN, des «cibles légitimes» de «représailles de Moscou», y compris «militaires».
- Une commission du Conseil national s’est prononcée mardi en faveur de la mise hors-service de 25 chars Leopard de l’armée suisse, ouvrant la voie à leur revente à l’Allemagne en vue de leur livraison à l’Ukraine.
Fin de notre suivi en continu
Notre suivi en direct s’arrête pour aujourd’hui. Il reprendra dans quelques heures.
D’ici-là, retrouvez tous nos articles traitant de la guerre en Ukraine.
Partage
Fin de la formation aux Etats-Unis de soldats ukrainiens au système antiaérien Patriot
Les quelques dizaines de militaires ukrainiens qui étaient depuis début janvier formés aux Etats-Unis pour le maniement et l’entretien du système de défense antiaérienne Patriot ont terminé leur entraînement et sont rentrés en Europe, a annoncé jeudi le Pentagone.
L’exécutif américain avait annoncé fin 2022 la livraison de ce système perfectionné de missiles sol-air à Kiev, qui le réclamait depuis longtemps pour contrer les attaques de la Russie.
«Cette semaine, 65 soldats de la défense antiaérienne ukrainienne ont terminé leur formation au Patriot à Fort Sill, dans l’Oklahoma, et sont désormais de retour en Europe», a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, le général Pat Ryder.
Ils vont bénéficier de systèmes Patriot donnés à l’Ukraine par les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, a-t-il ajouté. Plus de 7000 militaires ukrainiens ont été formés par l’armée américaine depuis le début de l’invasion russe, a-t-il ajouté.
Les missiles Patriot sont notamment capables d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions, à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.
Partage
Washington annonce des sanctions après avoir accusé Moscou de s’armer auprès de Pyongyang
Selon Washington, la Russie, qui ne peut plus se fournir en armes auprès des pays occidentaux du fait des lourdes sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de la guerre en Ukraine, cherche à en acheter ailleurs.
Le ministère américain du Trésor a donc sanctionné Ashot Mkrtychev, un ressortissant slovaque, pour avoir, «entre fin 2022 et début 2023, (…) travaillé avec des responsables de la Corée du Nord pour obtenir plus de deux douzaines de types d’armes et de munitions pour la Russie en échange de matériaux allant d’avions commerciaux et de matières premières à des produits à envoyer en Corée du Nord», détaille un communiqué.
«La Russie a perdu plus de 9000 pièces d’équipement militaire lourd depuis le début de la guerre (en Ukraine), et grâce en partie aux sanctions multilatérales et aux contrôles des exportations, Poutine cherche de plus en plus désespérément à les remplacer», a déclaré la ministre de l’Economie et des Finances, Janet Yellen, citée dans le communiqué.
«Des stratagèmes comme l’accord sur les armes recherché par cet individu montrent que Poutine se tourne vers des fournisseurs de dernier recours comme l’Iran et la Corée du Nord», a précisé Janet Yellen.
Ashot Mkrtychev «a confirmé la volonté de la Russie de recevoir du matériel militaire de la Corée du Nord» et, dans le cadre des négociations menées avec de hauts responsables russes, «les préparatifs russes nécessaires à un accord proposé étaient terminés et (ils) étaient prêts à recevoir et à transférer des matériaux de la Corée du Nord», selon l’OFAC, le Bureau américain du contrôle des avoirs étrangers, qui dépend du Trésor.
Partage
La Maison Blanche estime que la Russie «cherche activement» à se procurer plus d’armes auprès de la Corée du Nord
La Maison Blanche dispose «de nouvelles informations montrant que la Russie cherche activement à se procurer plus de munitions auprès de la Corée du Nord», a dit l’un de ses porte-parole jeudi.
John Kirby, du Conseil de sécurité nationale, a rappelé que selon les informations du renseignement américain, la Corée du Nord avait déjà fourni récemment une assistance militaire à la Russie.
Partage
L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de Bakhmout
L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de la ville de Bakhmout, théâtre de combats violents et particulièrement meurtriers depuis des mois dans l’Est, a affirmé jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne, Serguiï Lechtchenko.
«Bakhmout est contrôlée à un tiers par l’Ukraine, comme l’ont établi les observateurs internationaux», a déclaré Serguiï Lechtchenko lors d’un briefing diffusé sur le compte Telegram de la présidence. Il a toutefois démenti que la ville est encerclée par les forces russes, comme l’a affirmé récemment un responsable prorusse de l’Est.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait affirmé le 20 mars que ses hommes, en première ligne dans cette bataille, contrôlaient «environ 70%» de Bakhmout. Cette information n’avait jusque-là pas été confirmée par les autorités ukrainiennes.
Ville de quelque 70 000 habitants avant la guerre, Bakhmout est devenue, du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.
Partage
Le père en fuite d’une adolescente russe hostile à l’offensive militaire arrêté en Biélorussie
Un Russe, séparé de sa fille de 13 ans pour un dessin contre l’offensive en Ukraine qu’elle avait fait au collège, et qui avait pris la fuite avant d’être condamné à deux ans de prison, a été arrêté en Biélorussie, ont rapporté jeudi les agences de presse russes. Alexeï Moskaliov, 54 ans, a été «arrêté par la police» biélorusse près de la capitale Minsk «à la demande» des autorités russes, a indiqué le ministère biélorusse de l’Intérieur, cité par les agences.
Emblématique de la répression contre ceux qui s’opposent au conflit en Ukraine, le cas d’Alexeï Moskaliov, séparé de sa fille Maria, une collégienne âgée de 13 ans qu’il élevait seul, suscite une vive émotion en Russie. L’affaire a débuté lorsque Maria Moskaliova a fait en classe un dessin montrant des missiles se dirigeant vers une femme et un enfant avec un drapeau ukrainien.
Lire aussi: En Russie, le dessin d’un enfant contre la guerre en Ukraine peut mener ses parents au poste de police
Dans un contexte de chasse tous azimuts aux voix critiques de l’offensive en Ukraine, la directrice de l’école a immédiatement alerté la police et la collégienne a été placée dans un foyer, tandis que le père a été assigné à résidence début mars.
Partage
La justice française s’oppose à l’extradition de l’homme d’affaires ukrainien Jevago
La justice française a refusé jeudi l’extradition d’un richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien, Kostiantin Jevago, en estimant que les conditions d’un procès équitable ne pouvaient être garanties en Ukraine, pays en guerre.
L’Ukraine, «État requérant, est placé en situation de guerre»: «il n’est donc aujourd’hui pas en mesure de garantir que Kostiantin Jevago sera jugé par un tribunal garantissant les libertés fondamentales», a estimé la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry (sud-est de la France), qui s’est opposée à la demande d’extradition «pour infractions financières» des autorités ukrainiennes.
Fondateur de l’entreprise minière Ferrexpo, Kostiantin Jevago avait été interpellé le 28 décembre à Courchevel, dans les Alpes françaises, et placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque, la Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.
L’un des trois avocats de Kostiantin Jevago a salué une décision «de bon sens» après ce délibéré: ce «n’est pas la victoire d’un camp ou d’un autre, mais l’application mécanique et automatique du droit», a estimé Me François Zimeray.
Partage
Emmanuel Macron dira à Pékin qu’il est «essentiel de s’abstenir» de soutenir l’effort de guerre russe
Le président français Emmanuel Macron va dire la semaine prochaine aux dirigeants chinois qu’il est «essentiel de s’abstenir» de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine, a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
Lors de cette visite en Chine de Emmanuel Macron, accompagné pour une partie de son séjour par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, «nous rappellerons (à Pékin) qu’il est essentiel de s’abstenir de toute action qui pourrait permettre à la Russie de soutenir son effort de guerre», a déclaré la ministre française des Affaires étrangères à Vilnius, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis.
Lire le discours de Ursula von der Leyen: Les relations entre l’UE et la Chine sont liées aux réactions de Pékin «à la guerre de Poutine»
Partage
Un tribunal russe place en détention le journaliste américain accusé d'espionnage
Un tribunal russe a placé jeudi en détention provisoire pour deux mois le journaliste américain du quotidien Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté et accusé d'espionnage, un cas sans précédent dans l'histoire récente du pays. «Par décision du tribunal Lefortovo de Moscou du 30 mars 2023 concernant Gershkovich E., soupçonné d'avoir commis un crime (...), une mesure préventive a été choisie sous la forme d'une détention (...) jusqu'au 29 mai 2023», a indiqué la cour dans un communiqué. Sa détention peut être prolongée à l'issue de cette période.
Partage
La recommandation du CIO «ne préjuge en rien» la présence des athlètes Russes, selon la ministre française des sports
La recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer les sportifs russes «ne préjuge en rien» leur présence aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a déclaré jeudi la ministre française des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra. Une participation des athlètes russes à Paris, si celle-ci devait être décidée par les fédérations internationales, se déroulerait «sous un régime strict de neutralité, sans bannière ni drapeau russe, sans hymne», a rappelé la ministre, ajoutant que le président Emmanuel Macron s’exprimerait sur le sujet à l’été.
Lire aussi: «Neutralisés», les sportifs russes peuvent revenir, estime le CIO
«Tout ceci est une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons» pour les JO de Paris, a ajouté lors d’un déplacement en banlieue parisienne Amélie Oudéa-Castéra, premier responsable français à s’exprimer sur le sujet depuis la recommandation émise mardi par le CIO.
Partage
Nouvelle plainte contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes
Deux associations ont déposé mercredi une nouvelle plainte pour tenter d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur TotalEnergies, qu’ils accusent de complicité de crimes de guerre russes en Ukraine, a appris l’AFP jeudi de source proche du dossier.
Une première plainte avait été classée sans suite en janvier par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Accusé d’avoir indirectement contribué à l’effort de guerre russe en continuant à exploiter un gisement après le début de la guerre en Ukraine, ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par les avions de Moscou, le groupe pétrolier a dénoncé auprès de l’AFP des attaques «outrancières», «diffamatoires» et «infondées».
Partage
Raiffeisen, l'une des dernières banques internationales en Russie, veut «vendre ou scinder» sa filiale russe
Raiffeisenbank (RBI), l'une des dernières banques internationales présentes en Russie, a annoncé jeudi vouloir parvenir à «la vente ou la scission» de sa filiale russe, plus d'un an après les premières sanctions contre le secteur bancaire russe. «Le Groupe RBI continuera à faire avancer les transactions potentielles qui entraîneraient la vente ou la scission de Raiffeisenbank Russie et la déconsolidation de Raiffeisenbank Russie du Groupe», a indiqué la banque dans un communiqué, affirmant en attendant «réduire davantage (son) activité commerciale» dans le pays.
Partage
Charles III: l'invasion russe de l'Ukraine «menace la sécurité de l'Europe»
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre «la menace» que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et «nos valeurs démocratiques», lors d'un discours historique devant les députés allemands. «Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire», a ajouté le souverain britannique, soulignant le «rôle majeur» endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire.
Lire aussi: Charles III, un roi si politique
Partage
Moscou estime que le journaliste américain arrêté pour espionnage a été «pris la main dans le sac»
«Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Ekaterinbourg n'avait aucun rapport avec le journalisme», a estimé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, ajoutant que le reporter n'était«pas le premier occidental célèbre à être pris la main dans le sac».
Partage
En Ukraine, la voix de Luke Skywalker prévient des raids aériens russes
L’agence de presse américaine AP fait état d’une chose plutôt insolite jeudi matin. L’application qui appelle les Ukrainiens à se mettre à l’abri dès qu’un raid aérien débute utilise la voix de Mark Hamill, l’acteur qui a incarné Luke Skywallker à travers l’épopée de Star Wars.
«Attention. Alerte raid aérien», annonce avec gravité la voix du chevalier Jedi. «Allez à l’abri le plus proche», ordonne-t-il. Cette nouveauté fait suite à la décision de Mark Hamill de prêter sa célèbre voix à «Air Alert»,- une application liée au système de défense aérienne de l’Ukraine. La voix va jusqu’à donner quelques conseils, rapporte AP: «ne sois pas négligent», ou encore «votre excès de confiance est votre faiblesse», avertit la voix de Mark Hamill.
Partage
Patron et employés de Gazprombank Suisse condamnés à Zurich
Le patron et trois employés de la banque russe Gazprombank en Suisse écopent de peines pécuniaires avec sursis. La justice zurichoise leur reproche d'avoir violé leur devoir de diligence en lien avec la fortune placée par un proche du président russe Vladimir Poutine.
Dans son jugement rendu jeudi, le Tribunal de district de Zurich a partiellement suivi le réquisitoire tenu, le 8 mars dernier, par le procureur lors du procès. Selon le Ministère public, les prévenus ont entretenu, de 2014 à 2016, une relation d'affaires avec le violoncelliste et chef d'orchestre russe Sergueï Roldouguine.
Relire (avril 2022): Gazprombank, la discrète banque russe chère à Vladimir Poutine
D'après l'accusation, ils savaient, ou du moins auraient dû savoir, qu'il était impossible que ce client soit le véritable ayant droit économique de deux comptes liés à des parts dans des entreprises, qui lui ont rapporté 30 millions de francs en dividendes. En outre, l'argent concerné a rapidement fui à l'étranger en direction de comptes de deux sociétés ayant leur siège au Panama et à Chypre.
Selon le procureur, les employés de Gazprombank Suisse auraient dû vérifier si le musicien était réellement l'ayant droit économique des comptes bancaires en question.
La défense avait demandé l'acquittement. Elle estimait qu'il était impossible de prouver que Sergueï Roldougine n'était pas l'ayant droit réel du compte. En octobre, la banque a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités en Suisse, mais trois des accusés y travaillent toujours.
Partage
Le parlement turc doit ratifier jeudi la candidature de la Finlande
Le parlement turc doit ratifier ce jeudi la candidature de la Finlande à l'Otan, selon son ordre du jour consulté par l'AFP, s'apprêtant ainsi à faire de la Turquie le dernier membre de l'Alliance atlantique à approuver l'adhésion du pays nordique.
La ratification sera votée lors d'une séance parlementaire qui débute à 13 heures (heure suisse). Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait donné mi-mars son feu vert à l'entrée dans l'OTAN de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification, une décision aussitôt saluée par l'Alliance atlantique.
Partage
Arrestation en Russie d'un journaliste américain du «Wall Street Journal» pour espionnage
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi l'arrestation pour espionnage du correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich. L'arrestation pour un tel motif d'un journaliste étranger est sans précédent dans l'histoire récente de la Russie.
«Le FSB a déjoué l'activité illégale du correspondant accrédité [...] du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, le citoyen des Etats-Unis Evan Gershkovich», a indiqué le service fédéral de sécurité russe dans un communiqué cité par les agences russes. Il est «soupçonné d'espionnage au profit des Etats-Unis» et de collecter des informations «sur une entreprise du complexe militaro-industriel» russe. Avant de rejoindre le quotidien américain en 2022, Evan Gershkovich était un correspondant de l'AFP à Moscou et avant cela du journal en langue anglaise Moscow Times. Parfaitement russophone, le journaliste de 31 ans est d'origine russe et ses parents sont installés aux Etats-Unis.
Partage
L'Ukraine qualifie la présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU de «mauvaise blague»
«La présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège; elle mène une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d'enfants», a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
Russian UN Security Council presidency on April 1 is a bad joke. Russia has usurped its seat; it’s waging a colonial war; its leader is a war criminal wanted by the ICC for kidnapping children. The world can’t be a safe place with Russia at UNSC #BadRussianJoke #InsecurityCouncil
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) 30 mars 2023
Partage
L’AIEA en quête d’un compromis pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia
Un compromis a minima face à un risque militaire croissant: le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’est rendu mercredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia en quête d’une solution acceptable pour Kiev et Moscou afin de sécuriser le site.
L’idée d’une zone démilitarisée autour de ce site du sud-est de l’Ukraine occupé depuis mars par les Russes semble avoir vécu après des mois d’échanges infructueux.
Partage
Témoignages: «Personne ne revient vraiment de la guerre»
En images: La santé mentale, un autre front de la guerre en Ukraine
Dans le monde du sport: «Neutralisés», les sportifs russes peuvent revenir, estime le CIO
Interview: Sergueï Lebedev: «L’armée russe est une armée de punisseurs»
Reportage: Ces rebelles russes qui se battent au côté de l’Ukraine
Portrait: Alisa Kovalenko, caméra au poing au cœur des combats en Ukraine
Vu des Etats-Unis: L’angoisse américaine face à l’axe entre Moscou et Pékin
Notre dossier spécial: Ukraine, un an après
Image de couverture: Des employés de Gazprombank suisse quittent la cour de justice à Zurich, le 8 mars 2023. Ennio Leanza/Keystone via AP
Guerre Russie-Ukraine: quels risques d’escalade?
Un débat public en présence d’Iryna Venediktova, nouvelle ambassadrice d’Ukraine en Suisse est organisé par le Club suisse de la Presse, en partenariat avec Le Temps et Geneva Solutions.
Il se déroule mardi 4 avril de 14h à 17h15.
Entrée libre et sur inscription ici.