Manuel Barroso: «L’OMC est de nouveau sur de bons rails»
Commerce mondial
Le président de la Commission européenne se félicite de la conclusion de l’accord de Doha
Manuel Barroso, président de la Commission européenne, s’est exprimé sur l’accord conclu par l’OMC à Bali samedi matin: «Je suis ravi d’apprendre ce matin la signature de l’accord global sur le commerce à Bali. Ce texte donnera à n’en pas douter un réel élan à l’économie globale. Les gains potentiels pourraient s’élever à 1000 milliards. Les coûts des échanges commerciaux pourraient s’abaisser de 10%. L’accord aidera les pays en développement à hauteur de 325 milliards d’euros par an et apportera une aide vitale aux plus pauvres dans les pays les moins développés.
L’OMC est de nouveau sur de bons rails et apte à apporter des réformes. Cet accord, le premier enregistré par l’OMC depuis 1995, apportera des améliorations dans la facilitation des échanges commerciaux, l’aide au développement, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
La Commission européenne, au nom de l’Union européenne, a grandement contribué à ce succès. J’aimerais rendre hommage au rôle tenu par le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, et son équipe, dans la conclusion de cet accord. (LT)